Demande de conseils/avis plan de lit en chêne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gelow
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 30 mars 2021, 19:58
Contact :

Demande de conseils/avis plan de lit en chêne

Message par Gelow »

Bonjour/bonsoir,

je souhaiterais fabriquer un sommier de lit 160x200 en chêne, et n'étant pas spécialement expérimenté dans la menuiserie, j'aurais souhaité vos conseils avant de lancer ce projet.
Que pensez vous du plan ?

assemblage:
chevilles/tourillons en hêtre, collés (je souhaiterais éviter les vis/clous)

les planches verticales de structure sont en section 20x200mm
les planches horizontales de finition (avec chanfrein) sont en 28x100mm
les poteaux sont en 100x100mm
le support pour le cadre de lit à latte serait en pin pour gagner un peu en budget.
Finition à l'huile

Si vous avez un doute sur une jointure/un assemblage en particulier je peux vous faire un croquis pour en discuter et avoir votre avis.

Merci d'avance, et ci dessous les photos
Pièces jointes
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Dernière modification par Gelow le 05 avr. 2021, 22:00, modifié 1 fois.
kefraan
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 31 mars 2021, 16:14
Contact :

Re: Demande de conseils/avis plan de sommier en chêne

Message par kefraan »

Bonjour !
Je n'ai pas la réponse mais je me pose la même question :) ! j'ai pour projet la réalisation d'une mezzanine, j'ai pensé à un assemblage lamelle, mais ayant démonté pas mal de cadre de lit, l'assemblage est toujours renforcé par de la visserie (pour le démontage uniquement?) .... un lit ça bouge pas mal, et pas certain que le collage soit suffisant, prenneur également d'un avis eclairé ...
Merci
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Demande de conseils/avis plan de sommier en chêne

Message par CdeC »

C'est pas mal. Je monterais à 28 pour les 2 longerons verticaux latéraux, au moins pour avoir plus de profondeur pour fixer ton sommier.

Y a pas de honte à utiliser des vis pour un lit. Si la plupart des lits sont démontables, c'est pour pouvoir les transporter surtout dans ces dimensions: pense s'y.

100 par 100 pour les coins, ça fait déjà du costaud en terme de look. A moins que ce soit ce que tu recherches.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Gelow
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 30 mars 2021, 19:58
Contact :

Re: Demande de conseils/avis plan de sommier en chêne

Message par Gelow »

CdeC a écrit : 31 mars 2021, 22:40 C'est pas mal. Je monterais à 28 pour les 2 longerons verticaux latéraux, au moins pour avoir plus de profondeur pour fixer ton sommier.

Y a pas de honte à utiliser des vis pour un lit. Si la plupart des lits sont démontables, c'est pour pouvoir les transporter surtout dans ces dimensions: pense s'y.

100 par 100 pour les coins, ça fait déjà du costaud en terme de look. A moins que ce soit ce que tu recherches.
Bonjour, merci pour ta réponse.

100x100 pour les pieds, j'aime bien le rendu.

Effectivement un peu plus d'épaisseur pour les longerons serait plus pratique, je suis d'accord. J'ai fait ce premier jet en 20mm d'épaisseur pour essayer de contenir le poids.
suite à un premier calcul de volume de bois, le poids serait en l'état de 82kg. avec une épaisseur de longerons de 28mm, on passe à 93kg.

Clairement, vu le poids et les dimensions, commence à se poser la question du démontage, chose qui n'est pas permise par un assemblage avec des tourillons collés.

Il faut que je prenne le temps de réfléchir à positionner quelques vis (cachées) qui permettraient de séparer l'ensemble, au moins en 2 morceaux.

Peut être :
le support de cadre en pin , les 2 longerons verticaux et les 2 poteaux des pieds d'une part
la tête de lit d'autre part

à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Gelow
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 30 mars 2021, 19:58
Contact :

Re: Demande de conseils/avis plan de sommier en chêne

Message par Gelow »

question un peu plus précise :

Pensez vous que les chevilles soient un mauvais moyen d'assembler un sommier ?
Malheureusement je ne pense pas avoir le matériel (ou les compétences) pour faire du ténon mortaise, queue d'aronde ou autre.
Je n'ai sous la main que la base de chez la base, c'est à dire scie à main, scie circulaire, scie sauteuse, perceuse, rabot, défonceuse. :oops:
Pièces jointes
lit.jpg
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Demande de conseils/avis plan de sommier en chêne

Message par DFM »

Avec une scie circulaire, tu peux réaliser une rainure sur la traverses et une sur les lattes supérieures en sous-face.
C'est pas le plus évident à faire vu la faible largeur des pièces à moins d'avoir une scie sous table.
Et ainsi faire un assemblage à lamelles en les collant dans les rainures (la largeur de la rainure doit être de 4 mm).
Un paquet de 100 lamelles, ça coûte 20 €.
Un bon gabarit à tourillons 100 € (Joint Genie).
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Demande de conseils/avis plan de sommier en chêne

Message par micheld4036 »

bonjour,
je me trompe sans doute, mais il me semble que c'est un lit que tu veux faire.
Un sommier n'a pas de pieds dans notre région. De ce fait, il faut que tes assemblages pied/traverses soient très solides.
Cordialement

Michel
kefraan
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 31 mars 2021, 16:14
Contact :

Re: Demande de conseils/avis plan de sommier en chêne

Message par kefraan »

micheld4036 a écrit : 02 avr. 2021, 15:57 il faut que tes assemblages pied/traverses soient très solides.
Merci pour la réponse et justement : est-ce que lamelle/tourillon/colle est "très solide" ? Ou visserie indispensable (hors menuisrie avancée :) ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Demande de conseils/avis plan de sommier en chêne

Message par micheld4036 »

tenon/mortaise + visserie ; c'est comme ceci qu'on faisait dans le temps et je suis de la vieille école ceinture et bretelles :D

il faut dire que j'ai vu plusieurs fois des lits d'enfants issus du nord, qui m'ont été apporté avec de gros soucis
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Gelow
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 30 mars 2021, 19:58
Contact :

Re: Demande de conseils/avis plan de sommier en chêne

Message par Gelow »

Je me suis résolu à passer sur un ténon/mortaise, pour les traverses en longueur.
je pense qu'a la défonceuse, en se servant du bord du poteau avec le guide parallèle, ça devrait être jouable (du moins j'espère !)
Ces traverses seront maintenues par 2 chevilles traversantes qui pourront être retiré pour un éventuel démontage.
En conséquence, le lit pourra être démonté en 4 parties principales :

tête de lit complète
traverse gauche complète
traverse droite complète
pied de lit complet

+ quelques autres pièces (les tasseaux à 45° et la barre de soutien centrale)

Ce sera un challenge personnel :-)marteau
new.jpg
estimation du poids:
poid.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités