Bouvetage avec fraise inférieure à l'épaisseur du bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Marcham
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 nov. 2014, 10:27
Contact :

Bouvetage avec fraise inférieure à l'épaisseur du bois

Message par Marcham »

Bonjour,
Peut on assembler deux planches bout à bout dans le sens de la fibre avec une fraise de taille inférieure à l'épaisseur à ces planches ?
Si oui, quelle est l'astuce et si c'est non je pense à deux solutions.
Avec des tourillons, mais je n'arrive jamais à les mettre comme il faut les uns en face des autres, même si j'utilise des centreurs ce n'est jamais parfait.
Ou en utilisant deux fraises comme pour obtenir un assemblage style parquet ou frisette.
Ou peut-être un mixte des deux.
Ces deux planches vont servir à réparer une tête de lit qui c'est cassé dans le sens de la fibre du bois, il y aura donc le poids d'une personne qui lit, assise dans son lit.
Je compte tout de même renforcer cette tête de lit avec deux tasseaux au dos de la planche.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance - Marc
Amitiés d'un bricoleur amoureux du bois.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Bouvetage avec fraise inférieure à l'épaisseur du bois

Message par DFM »

Alors, j'essaie de visualiser ton besoin.
Assembler deux planches bout à bout : en fait, tu veux rallonger une planche et faire un assemblage aux extrémités (assemblage en bois de bout).
Les tourillons, effectivement, c'est galère à utiliser, sauf avec des gabarits qui coûtent au moins 100 €.
Tu parles d'une tête de lit, donc c'est vertical. La personne qui va peser sur cette tête de lit poussera avec son dos, c'est déjà différent du poids entier d'une personne.
Pour les fraises dont tu parles, tu dois faire référence à un bouvetage ou un onglet verrouillé.

Deux propositions :
- puisque tu mets des tasseaux à l'arrière, pourquoi veux-tu faire un assemblage particulier sur les abouts des planches concernées ?
Les tasseaux vont tenir le tout. Bien coupées, mises about contre about, elles vont se tenir par les tasseaux. Risque de retrait suivant l'humidité dans la pièce et plus globalement les saisons (ça va s'ouvrir entre les deux planches).
- ou alors faire un assemblage rainure languette avec une fraise droite. Pas besoin de beaucoup de matériel, plus pratique avec une défonceuse sous table cependant.
Tu fais une rainure dans un about en fraisant dans l'épaisseur du bois.
Tu fais une languette en te servant de la fraise droite pour enlever de l'épaisseur au bois de chaque côté.
C'est pas grave si c'est pas hyper bien centré (la languette peut être un peu excentrée si la rainure l'est d'autant). Et un très léger désaffleur se corrige au ponçage (ça m'est déjà arrivé plein de fois).
C'est pas grave si la languette est légèrement moins profonde que la rainure (et il faut puisque l'assemblage lors du collage va pousser la colle dans le fond, il faut donc de l'espace).
Et dernière chose, tu n'est pas obligé de coller puisque tes tasseaux tiendront le tout. C'est à voir.
Enfin, cette deuxième solution n'empêche pas le retrait (tu peux le limiter en chevillant la languette avec les joues de la rainure). Et si tu t'en sens l'inspiration, tu peux faire une chevillage à la tire (excentrement léger du trou sur la languette par rapport aux joues de la rainure pour serrer l'assemblage).
Si tu n'as pas de défonceuse sous table, tu peux donner de l'appui à ta machine en plaçant le bois à travailler verticalement contre un pied de table ou d'établi, bien serré aux serre-joints. En faisant affleurer l'about de la pièce de bois avec le plateau de la table de travail, tu augmentes déjà, au moins d'un côté ta surface de travail pour pouvoir usiner en bois de bout.

Après, c'est aussi à voir suivant l'épaisseur de tes planches. Pour une rainure languette, tu ne peux pas avoir des joues de rainure de 3 mm ...

Si tu es débutant et que tu veux des dessins pour illustrer, n'hésite pas.
Marcham
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 nov. 2014, 10:27
Contact :

Re: Bouvetage avec fraise inférieure à l'épaisseur du bois

Message par Marcham »

Bonjour, je te remercie.
Effectivement je ne suis pas un expert mais plutôt un autodidacte amateur et peu à peu je me suis équipé.
Je possède donc une défonceuse que j'ai installé pour être sous table.
Je pense faire une (ou peut-être deux) rainure(s) comme tu l'a indiqué (l'épaisseur du bois est de 28 mm) car j'ai la paire de fraises qui va bien pour ça.
Je vais aussi coller les deux parties. Je comprends ce que tu veux dire quant à la profondeur de la languette, par contre je comprends mal cette description :"Enfin, cette deuxième solution n'empêche pas le retrait (tu peux le limiter en chevillant la languette avec les joues de la rainure). Et si tu t'en sens l'inspiration, tu peux faire une chevillage à la tire (excentrement léger du trou sur la languette par rapport aux joues de la rainure pour serrer l'assemblage)."
Encore merci.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Bouvetage avec fraise inférieure à l'épaisseur du bois

Message par xhinsy »

Bonjour, un joint à mi-épaisseur ou un joint abouté devrait faire largement l'affaire. La première solution est très simple. Pour le 2ème, il faut disposer des fraises spécifiques. Le système de rainure + languette je crains que ce sera une solution très faibles pour un assemblage en bois de bout, surtout si ce sont des longues planches (efforts mécaniques avec effet de levier...).
Est-ce que les planches seront assemblées entre elles également sur le bois de fil pour former un "panneau"? Si oui, le système de languette/rainure (placé en quinconce) ne devrait pas poser de problèmes.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bouvetage avec fraise inférieure à l'épaisseur du bois

Message par lamouette »

Bonjour
Il faut nous dire exactement quelle est cette pièce , si elle fait partie du panneau ou de la structure, montant ou traverse, de façon à savoir si elle a besoin de force.
Un collage bout à bout ne tient pas bien et quand on fait un about il faut une pièce intermediaire qui rentre assez profondément dans les deux pièces à abouter , quelques cm. Il faut donc faire deux mortaises assez profondes et débouchantes .
Sinon il faut une vraie fraise à enture spéciale pour ça avec des dents longues, ça va couter cher pour juste une réparation.
Tourillons non, rainures-languette non plus , bien trop faible, sauf à faire une entaille de 4/5cm de profondeur , ce n'est plus une rainure mais une mortaise débouchante.
Le plus simple est donc de visser/coller une planche derrière au lieu de 2 tasseaux.
DFM et xhinsy vos méthode ne fonctionnent pas , en faisant vos "languettes" vous raccourcissez la pièce.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Bouvetage avec fraise inférieure à l'épaisseur du bois

Message par DFM »

Marcham a écrit : 01 avr. 2021, 15:58 Bonjour, je te remercie.
Effectivement je ne suis pas un expert mais plutôt un autodidacte amateur et peu à peu je me suis équipé.
Je possède donc une défonceuse que j'ai installé pour être sous table.
Je pense faire une (ou peut-être deux) rainure(s) comme tu l'a indiqué (l'épaisseur du bois est de 28 mm) car j'ai la paire de fraises qui va bien pour ça.
Je vais aussi coller les deux parties. Je comprends ce que tu veux dire quant à la profondeur de la languette, par contre je comprends mal cette description :"Enfin, cette deuxième solution n'empêche pas le retrait (tu peux le limiter en chevillant la languette avec les joues de la rainure). Et si tu t'en sens l'inspiration, tu peux faire une chevillage à la tire (excentrement léger du trou sur la languette par rapport aux joues de la rainure pour serrer l'assemblage)."
Encore merci.
Tu peux toujours avoir un minimum d'ouverture dans le joint entre les deux planches.
Un chevillage permettra de limiter le phénomène.
Marcham
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 nov. 2014, 10:27
Contact :

Re: Bouvetage avec fraise inférieure à l'épaisseur du bois

Message par Marcham »

D'accord, et merci
Marcham
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 nov. 2014, 10:27
Contact :

Re: Bouvetage avec fraise inférieure à l'épaisseur du bois

Message par Marcham »

lamouette a écrit : 01 avr. 2021, 17:02 Bonjour
Il faut nous dire exactement quelle est cette pièce , si elle fait partie du panneau ou de la structure, montant ou traverse, de façon à savoir si elle a besoin de force.
Un collage bout à bout ne tient pas bien et quand on fait un about il faut une pièce intermediaire qui rentre assez profondément dans les deux pièces à abouter , quelques cm. Il faut donc faire deux mortaises assez profondes et débouchantes .
Sinon il faut une vraie fraise à enture spéciale pour ça avec des dents longues, ça va couter cher pour juste une réparation.
Tourillons non, rainures-languette non plus , bien trop faible, sauf à faire une entaille de 4/5cm de profondeur , ce n'est plus une rainure mais une mortaise débouchante.
Le plus simple est donc de visser/coller une planche derrière au lieu de 2 tasseaux.
DFM et xhinsy vos méthode ne fonctionnent pas , en faisant vos "languettes" vous raccourcissez la pièce.
Merci, c'est cette solution que je vais retenir.
C'est la tête de lit qui est cassé, elle a été très mal recollé par quelqu'un d'autre (c'est un achat sur Ebay). Alors certes, j'ai recoupé cette planche pour supprimer le mauvais recollage et naturellement la hauteur s'en trouve raccourcie. 2 tasseaux au dos vont faire le travail et je vais aussi mettre des tourillons en m’appliquant au mieux afin que les deux parties soient bien solidaires. Merci encore
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : calcaneus et 14 invités