Système de filtration atelier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Marcham
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 nov. 2014, 10:27
Contact :

Système de filtration atelier

Message par Marcham »

Bonjour,

Il y a vraiment urgence que je m'installe un système de filtration.
Mon atelier est presque dans une petite salle borgne, il fait pratiquement 12 M3 (3X2 avec 2m de hauteur)
J'ai regardé les systèmes de filtration et les prix sont assez élevés - autour de 300 € (parmi ceux que j'ai vu, naturellement).
Je vais investir déjà dans un bon masque mais je souhaite aussi régler le problème de l'air ambiant à travers un appareil que j'accrocherai au plafond.

1er option : Y a t-il quelqu'un qui s'en ait fabriqué un, avez-vous des plans ou des adresses de sites internet pour ça
2éme option : Pouvez-vous m'en conseiller de très efficace (avec un piège à poussière électrostatique éventuellement).

Une dernière question, j'ai fabriqué un système d'aspiration des copeaux avec un aspirateur équipé d'un cyclone qui est bien efficace. Je voudrais savoir si il y a des inconvénients de mettre la sortie de l'aspirateur dans l'évacuation des eaux usées. J'habite un petit pavillon indépendant ?

Merci d'avance - Marc
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Système de filtration atelier

Message par Tamilhaz »

Marcham a écrit : 01 avr. 2021, 17:18 Je voudrais savoir si il y a des inconvénients de mettre la sortie de l'aspirateur dans l'évacuation des eaux usées. J'habite un petit pavillon indépendant ?

Merci d'avance - Marc
Bonjour. Pas mal le poisson d'avril.... :D
Marcham
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 nov. 2014, 10:27
Contact :

Re: Système de filtration atelier

Message par Marcham »

Non, ce n’était pas un poisson d'avril, c'est sérieux
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Système de filtration atelier

Message par gueule2bois »

A priori, le coup de rejeter l’air dans le réseau d’eaux usées , je pense que c’est une idée... « merdique »... 🙊🤣
Avatar de l’utilisateur
Ki73
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 28 janv. 2021, 21:21
Localisation : 73200
Contact :

Re: Système de filtration atelier

Message par Ki73 »

Pour la 1ère option :
https://www.youtube.com/watch?v=0HUdIEc ... elierMalin

Finalement, j'ai trouvé un système de filtration d'air d’occasion pour moins de 100 € sur LbC.
J'ai gagné du temps :D
Il est de marque Leman ; il est identique aux modèles : Jet, Jean L'ébéniste...

external-content.duckduckgo.com.jpg
Même si les résultats ne sont pas transcendant, mes yeux sont moins irrités, meilleurs respirabilité dans l’ensemble.
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Système de filtration atelier

Message par gueule2bois »

Tu pourrais nous en dire plus sur les caractéristiques ?
Fonctionnement, puissance, débit, filtre, nettoyage ou changement de filtre ...?
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Système de filtration atelier

Message par lamouette »

plus besoin d'aspiration alors , on jette les copeaux en l'air et à fond les ponceuses , le machin va tout nettoyer l'air :)
Vous êtes sérieux les gars? On récolte les copeaux et les poussières directement des machines qui les produisent , sinon on ne peut même plus être sur le trajet entre les machines et le système de filtration ;)
Ou alors on travaille 5 minutes et on attend une heure le temps que la filtration aie traité la totalité de l'air de l'atelier puis on revient travailler 5 minutes et ainsi de suite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Système de filtration atelier

Message par jagolin »

lamouette a écrit : 03 avr. 2021, 01:13 plus besoin d'aspiration alors , on jette les copeaux en l'air et à fond les ponceuses , le machin va tout nettoyer l'air :)
Vous êtes sérieux les gars? On récolte les copeaux et les poussières directement des machines qui les produisent , sinon on ne peut même plus être sur le trajet entre les machines et le système de filtration ;)
Ou alors on travaille 5 minutes et on attend une heure le temps que la filtration aie traité la totalité de l'air de l'atelier puis on revient travailler 5 minutes et ainsi de suite :mrgreen:
Dans mon assos, (et chez moi) on a ce matériel, ça apporte quand même une qualité d'air bien meilleure, même si bien évidemment la captation des copeaux et poussières au plus près est indispensable, je dirais que c'est un plus, un confort supplémentaire qui n'a rien d'un gadget inutile.

Pour les moins : c'est de bruyant à très bruyant et le prix des filtres est à prendre en compte même s'ils se nettoient bien.

Pour les plus : on peut vernir 1 heure après un ponçage en faisant fonctionner le truc à fond pendant ce temps là.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Système de filtration atelier

Message par lamouette »

une heure après ponçage , sans ça , la poussière est retombée et en 10min en ouvrant les fenêtres :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Système de filtration atelier

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 03 avr. 2021, 15:45 une heure après ponçage , sans ça , la poussière est retombée et en 10min en ouvrant les fenêtres :mrgreen:
A condition d'avoir une fenêtre dans son atelier...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Système de filtration atelier

Message par gueule2bois »

woodpecker54 a écrit : 03 avr. 2021, 19:51
lamouette a écrit : 03 avr. 2021, 15:45 une heure après ponçage , sans ça , la poussière est retombée et en 10min en ouvrant les fenêtres :mrgreen:
A condition d'avoir une fenêtre dans son atelier...
+1 !!

Mais évidemment même si le filtre en question n’est en rien comparable avec une aspiration directe au cul de la machine, moi je me dis que c’est toujours bon à prendre.
Ça ne peut que améliorer , alors pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Système de filtration atelier

Message par Eataine »

Ce genre de filtre est complémentaire d'une aspiration.

L'aspirateur à copeau laisse souvent passer les particules les plus fines, surtout lorsque le filtre est le filtre "de base" en tissus. C'est mieux lorsqu'on le remplace par une cartouche filtrante, mais c'est pas donné.

L'aspiration en ponçage, c'est avec un aspi de chantier. Là, en principe la filtration est bonne, mais l'aspi ne capte pas tout.

L'aspiration d'une scie sous table (ou pire, d'une radiale) c'est loin d'être super efficace.

Et je ne parle même pas du ponçage à la main.

Les systèmes d'aspiration comme celui plus haut permettent de capter les plus fines particules qui restent souvent longtemps en suspension dans l'air.

Personnellement, je le place sur l'établi, à proximité de là où je travaille, même si en principe, c'est prévu pour être fixé au plafond.

Il m'arrive de passer un coup de soufflette dans l'atelier, filtre en marche, pour remettre en l'air les poussières qui se sont déposées sur les étagères et les machines, après avoir aspiré ou balayé le sol (et juste avant de quitter l'atelier, la filtration est équipée d'une minuterie).

Au vu de ce qui se retrouve dans la filtration de l'atelier, je pense qu'elle est pas mal efficace...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités