projet bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
AurelBrest
Découvre le forum

projet bibliothèque

Message par AurelBrest » dim. 8 sept. 2019 07:34

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de réaliser une bibliothèque dans mon salon et ai réalisé pour cela une ébauche sur sketchup (cf photos). A noter que j'ai qu'une vague idée de ce qui est fonctionnel et suis conscient qu'il va falloir apporter des modifs ...
Screenshot 2019-09-08 at 07.57.41.png
vue d'ensemble
Screenshot 2019-09-08 at 07.54.59.jpg
zoom
Je comptais partir sur du lamellé collé pour les étagères horizontales (2cm en hêtre de chez dispano il me semble, mais je trouve plus mon postit :lol: ).
Je ne suis pas trop décidé pour les montant verticaux et n'exclue pas mettre du métal si c'est possible.

Au fond de la bibliothèque, j'imagine qu'il faut que je soutienne, est-ce que je peux faire ça avec du mélaminé blanc? Si oui, comment? Que me conseillez vous en terme d'épaisseur?

Aux extrémités latérales, je ne souhaiterais pas mettre de parois pour des raison esthétiques et pensais plutôt aux possibilités suivantes:
- soutenir avec des tasseaux fixés au placo et "invisibles" (encastrés dans les étagères)
- soutenir avec un système deux cables fixés aux plafond (cf images), chaque cable soutenant toutes les étagères.
Ces options sont elles complètement folles?

Les murs de l'espace dédié à la bibliothèque sont en placo et d'après ce que j'ai vu ailleurs dans la maison ce placo doit être collé au MAP.

Niveau expérience perso, je suis une jeune bricoleur mais commence à avoir quelques projets à mon actifs autour du bois (étagères, table de nuit).
Le projet ne me paraissait pas complément fou mais merci de m'indiquer le contraire si vous le pensez ! Je le prendrai pas mal ;)

Merci d'avance pour vos conseils !
stf67
Accro

Re: projet bibliothèque

Message par stf67 » dim. 8 sept. 2019 08:11

sympa le projet, mais tu risques d'avoir tes étagères qui fléchissent avec 90cm de portée sur un LC de 20mm.
Le mélaminé en fond, n'apporte pas grand chose, tes planches sont bloquées de part et d'autre de la niche, donc pas besoin de contreventement.
encastrement de tasseaux aux extrémités peut être une solution, mais il faut pouvoir faire des sections de 10mm et les fixer aux murs si tu veux avoir encore de la matière sur tes étagères, les câbles fonctionneront mieux, mais j'en rajouterai un de chaque coté afin d'en avoir 2 par coté.
Placo collé au MAP, tu n'as pas d'isolant chez toi? Remarques, si tu es de Brest, ça ne m'étonnerait même pas :lol:
Si tu as une fixation que sur du placo, chevilles Driva ou Molly suffiront, si tu tombes sur un plot de MAP, cheville nylon. De toute façon, elles ne seront pas contraintes à l'arrachement étant donné que ton meuble est dans une niche, elle ne reprendront que des efforts en cisaillement.
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Eataine
Accro

Message par Eataine » dim. 8 sept. 2019 12:17

Le fond ne sert que de contreventement, pour empêcher le "cadre" de se déformer. Ici, de ce que je comprends, tu es entre 2 murs. Ta bibliothèque ne bougera donc pas , c'est juste pour l'esthétique. A toi de voir ce que tu veux, ça n'aura aucune fonction structurelle.

Pour la fixation aux murs, tu pourrais mettre des tasseaux en trapèze, identiques à tes planches, fixés aux murs, et venir y poser tes planches, avec les extrémités taillées au même angle que tes tasseaux.
Sans titre.jpg
Comme de toute façon, tu as des montants à chaque niveau, qui reprennent la charge de la planche supérieure pour la transmettre à la planche inférieure jusqu'au sol, ça devrait suffire
mcop2
Accro

Message par mcop2 » dim. 8 sept. 2019 21:20

Bonsoir,
une autre solution :
-une plaque de mélaminé au fond fixée au mur par vis/chevilles au niveau des étagères pour être invisible
-des cornières sur les cotés
-des tourillons sur le fond des étagères qui s'enfoncent dans la plaque de mélaminé
AurelBrest
Découvre le forum

Message par AurelBrest » sam. 14 sept. 2019 06:34

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est super utile !

@stf67:

Si 90cm de portée ça te paraît bcp:
- que conseilles tu pour du LC de 2cm?
- ou réciproquement, qu'elle épaisseur de LC serait suffisante?

@eataine:

Sympa l'idée des tasseaux en trapèze !
J'ai l'impression que ça me donne plus de marge d'erreur sur la précision de la coupe et que je peux les cacher avec un retour en facade, tu confirmes?
Y a-t-il des contraintes par contre sur le bois (brute ou pas, dureté?) qui doit être utilisé?

@mcop2:

- les cornières doivent-elles être en acier? du style:
https://www.bricodepot.fr/brest/cornier ... /prod1745/
- je suis pas sûr de comprendre ce qu'apporte la fixation via tourillon sur la plaque de mélaminé? est-ce que ça me permet d'avoir moins de montants verticaux dans l'étagère?

merci d'avance !
stf67
Accro

Message par stf67 » dim. 15 sept. 2019 08:01

La flèche est surtout fonction de la charge que tu prévois de mettre sur tes étagères, il existe des tableaux qui indiquent la flèche selon les matériaux, mais comme dit, selon que tu poses des bibelots ou des livres, ça change du tout au tout...
A voir peut-être pour changer de matériaux, un CP sera peut-être plus stable qu'un LC qui s'apparente plus à du massif, mais le souci sera plutôt de trouver du CP sympa, à part le BAUBUCHE éventuellement, il n'y pas grand chose...
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

AurelBrest
Découvre le forum

Message par AurelBrest » dim. 15 sept. 2019 19:41

ok, merci Stephan, je comprends.
A priori ce sera un mix de livres et de bibelos.
Aurais-tu un lien vers le genre de tableau dont tu parles?

PS: je dois avoué que je pensais l'inverse: LC et massif plus stable que CP ... argh, j'ai des trucs de base à apprendre on dirait.
Adrame
Poste parfois

Message par Adrame » dim. 15 sept. 2019 21:16

Retrouvée sur un autre post:
download/file.php?id=40630
mcop2
Accro

Message par mcop2 » jeu. 19 sept. 2019 19:34

AurelBrest a écrit :
sam. 14 sept. 2019 06:34
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est super utile !

@mcop2:

- les cornières doivent-elles être en acier? du style:
https://www.bricodepot.fr/brest/cornier ... /prod1745/
- je suis pas sûr de comprendre ce qu'apporte la fixation via tourillon sur la plaque de mélaminé? est-ce que ça me permet d'avoir moins de montants verticaux dans l'étagère?

merci d'avance !
Tu peux utiliser ce type de cornières, tu pourras y noyer les têtes fraisées des vis.
Les tourrillons vont maintenir la planche pour limiter le fléchissement.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » jeu. 19 sept. 2019 20:08

tu vas avoir un risque de fléchissement des tablettes car les supports verticaux intermédiaires ne sont pas les uns au dessus des autres.
Cordialement

Michel
BZHades
Accro

Message par BZHades » ven. 20 sept. 2019 08:01

Une solution que j'utilise souvent pour des étagères basiques en mélaminé : je fixe un tasseau en retour en bois massif (même du résineux basique, et même de petite section). Ca rigidifie énormément, et ça reste discret.

L'intérêt de le solidariser de la planche et pas juste le fixer au mur pour servir d'appuis, c'est que ça augmente le moment d'inertie de la planche elle même, bref, ça va moins fléchir.

Du coup, pour ton système, je verrais bien soit un petit retour à l'arrière des planches en planche elle même, ou en mélaminé blanc (mais ça fera plus moche qu'autre chose je pense), qui sert à visser dans le mur au fond, et une encoche devant pour masquer la vis.

Image

Image

Pour l'encoche, j'ai dessiné une vis simple, mais rien ne t'empêche de faire la même avec un morceau de bois ou autre. Idem, si tu as peur du fléchissement, tu peux doubler, voir tripler le renfort (un devant, un derrière, et un au milieu ?) mais ça va augmenter l'épaisseur vue.

Sur 1m80, avec des renforts qui ne plombent pas, ça risque de ne pas suffire, mais là, je manque d'expérience, et surtout, ça va effectivement dépendre de ce que tu mets dessus.

Pour ma part, j'ai ce genre de configuration (1m60 entre appuis) avec des plateau en mélaminé (donc vraiment sensible au fléchissement) sous lesquels j'ai vissé une baguette de 20x15 à l'avant et à l'arrière pour le placard à chaussure. Ca ne bouge pas, mais c'est assez léger.
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
jagolin
Accro

Message par jagolin » ven. 20 sept. 2019 11:39

Je ne peux pas voir les photos?
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » ven. 20 sept. 2019 12:27

Tu serais pas au boulot avec un proxy qui bloque les photos ?

Ca m'arrive des fois avec certains hébergeurs.
BZHades
Accro

Message par BZHades » ven. 20 sept. 2019 13:17

C'est google photo... c'est aléatoire

là sur un autre hébergeur

Image

Image
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » ven. 20 sept. 2019 14:19

Pour moi les 2 sont OK, j'ai souvent des problèmes avec les photos postés par Woody (the original one) et des fois d'autres membres mais je sais plus lesquels.

Pas de problème quand je suis à la maison bien sur...
jagolin
Accro

Message par jagolin » ven. 20 sept. 2019 21:10

Ça y est je les vois sur la 2e version :D
Reydh
Accro

Message par Reydh » dim. 22 sept. 2019 21:10

Je me permets de mettre quelques bémols sur des ptits trucs que j'ai lu au dessus.
Les tasseaux en trapèzes, ça sent clairement le truc joli sur le papier mais entre le défaut d'équerrage des murs, le tasseau légèrement en biais quand on serre.... la nécessité d'une coupe ultra juste/propre en longueur, l'étagère qui cintre avec le poids et qui glisse sur les tasseaux.... je doute de la facilité d'avoir un truc propre aisément/durablement.

Pour les chevilles molly dans le placo, le m'sieur il a dit qu'il était collé le placo, donc y'a du dur derrière avec en gros 5mm/1cm de vide entre le placo et son support? Si vous arrivez à foutre des mollys sans vous emmerder.... Moi je fixe direct dans le dur qui est derrière avec des vis béton à tête cylindrique et suis sur que même si la marmaille utilise les étagère comme mur d'escalade, c'est pas prêt de bouger.....

Après on l'as dit et redit sur de nombreux posts, 90 cm de portée c'est beaucoup, surtout pour du 20 mm... Et dit et redit aussi, les montants verticaux non alignés ça va juste faire porter le poids du dessus sur le centre des étagères et ça va encore plus cintrer....
stf67
Accro

Message par stf67 » lun. 23 sept. 2019 04:30

Reydh a écrit :
dim. 22 sept. 2019 21:10
....
Pour les chevilles molly dans le placo, le m'sieur il a dit qu'il était collé le placo, donc y'a du dur derrière avec en gros 5mm/1cm de vide entre le placo et son support? Si vous arrivez à foutre des mollys sans vous emmerder.... Moi je fixe direct dans le dur qui est derrière avec des vis béton à tête cylindrique et suis sur que même si la marmaille utilise les étagère comme mur d'escalade, c'est pas prêt de bouger.....
...
Celui qui à dit ça connait un peu sa région!!! 80% de chance d'avoir un mur en terre pierre derrière, il n'y a que très peu d'intérêt d'aller coller du placo sur un voile béton d'après-guerre. Donc entre les fixation qui tombent dans les joints ou sur les bords des moellons avec l'éclatement qui va avec, on oublie la fixation dans le dur. Pareil pour les fixations béton dans de l'agglo, ça marche pas.

Donc Driva, ou Molly suivant l'espace dont on dispose.
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

Répondre