Quelques projets pour un débutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
casimir69
Découvre le forum

Quelques projets pour un débutant

Message par casimir69 » dim. 8 sept. 2019 16:57

Comme indiqué dans ma présentation, j'aime bricoler mais j'ai tendance a être maniaque sur la qualité du travaille réalisé, donc maintenant que je suis en maison j'ai plus de place pour travailler (bricoler) et donc pleins de projets en perspective.

Donc j'ai un bureau pour mon grand (13 ans) sur base de deux caissons en CTP, un pied étagère sur la largeur du bureau et de ~20cm de profondeur et un caisson de 40-45cm de large avec tiroir/tablette et étagère donnant sur le devant du bureau. Le plateau étant en valchromat anthracite 22mm que j'aimerais affleurer sur son pourtour à 45°(je n'ai pas d'affleureuse). (Avec quoi peut-on réaliser la finition du Valchromat ?)

Ensuite je vais récupérer des chevrons ~70x70mm pour réaliser mon nouvel établi, pour le plateau, je vais utiliser environ 10 poutres collé les unes aux autres et transpercées pour passer 4 tiges filetées sur la longueur de 1,50 à 1,80m. Les poutres maintenues par collage plus compressées par les tiges ne devraient plus bouger, posées sur 4 pieds réalisés de ces même poutres. Tout cela dépendra des longueurs et du nombre de poutre. Il sera ensuite aménagé de tiroirs et étagères.

Pour compléter la partie établi, j'aimerais aussi réaliser un meuble étagère fermé par deux vantaux eux même équipé d'étagères, j'avais déjà croisé ça ..... un jour....!!! Et je trouve cela plutôt sympa pour y ranger toute la visserie (pot en plastique de pâte a tartiner) et ainsi les protéger de la poussière/copeaux quand on travaille le bois (scie sauteur/circulaire/...).

J'aimerai aussi réaliser un support pour mes deux visseuses sans fil et leurs chargeurs, j'avais déjà croisé des réalisations intéressantes pour ne plus chercher après ses accus, chargeurs; le tout dans un meuble mural avec la prise à coté. Si jamais vous avez des visuels/idées, je suis preneur.

Bon après ou avant, j'ai d'autres projets que Mme m'a demandé pour la maison (penderie pour l'entrée et dans les chambres des enfants) mais bon je vais pas vous saouler avec tout ça, j'ai déjà été trop long.
N'hésitez a me faire des remarques, je suis juste un amateur motivé ;)
deportivo35
Accro

Re: Quelques projets pour un débutant

Message par deportivo35 » lun. 16 sept. 2019 12:39

Salut.
Merci de partager tes projets.
casimir69 a écrit :
dim. 8 sept. 2019 16:57
Ensuite je vais récupérer des chevrons ~70x70mm pour réaliser mon nouvel établi, pour le plateau, je vais utiliser environ 10 poutres collé les unes aux autres et transpercées pour passer 4 tiges filetées sur la longueur de 1,50 à 1,80m. Les poutres maintenues par collage plus compressées par les tiges ne devraient plus bouger, posées sur 4 pieds réalisés de ces même poutres. Tout cela dépendra des longueurs et du nombre de poutre. Il sera ensuite aménagé de tiroirs et étagères.
J'avais fait ça, j'ai été obligé d'agrandir tous mes trous de 4mm de Ø plus gros car rien était pile poil en face. De plus, le fait de serrer a du trop comprimer le bois. Tu as peut-être une perceuse à colonne?

A mon avis, tu devrais faire ton plateau avec une lamelleuse (sinon une Domino mais très cher). Comme ça tu colles, c'est facile à aligner avec les lamelles, et le bois peut travailler tranquillement en largeur sans désafleur. Si c'est collé, les tiges filetées ne servent à rien (a mon avis).

Bonne continuation! bierre
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » lun. 16 sept. 2019 13:44

deportivo35 a écrit :
lun. 16 sept. 2019 12:39

A mon avis, tu devrais faire ton plateau avec une lamelleuse (sinon une Domino mais très cher). Comme ça tu colles, c'est facile à aligner avec les lamelles, et le bois peut travailler tranquillement en largeur sans désafleur. Si c'est collé, les tiges filetées ne servent à rien (a mon avis).
Salut et bienvenu,

d'accord avec deportivo35, la colle se suffit à elle seule.
Les dominos ou les lamelles ne serviront qu'à te faciliter le montage et éviter les désafleurs.
Les serre joints (de la bonne taille !) sont cependant indispensables et restent un investissement durable si tu veux travailler le bois.

Si ton objectif est de faire un établi pour le travail du bois à la main, je te conseille d'abandonner (dans un premier temps) l'idée d'équiper ton établi avec des tiroirs et autres rangements "fixes", c'est difficilement compatible avec l'usage de valets ou l'installation d'une presse. Quand tu auras répondu à cette dernière question, tu pourras envisager l'installation de tiroirs.

Le piétement en chevron de 70x70 c'est "un poil" juste (c'est ce que j'ai chez moi) : Je m'y suis fait, mais c'est parce que je suis très tolérant avec moi-même. 8-)
casimir69
Découvre le forum

Message par casimir69 » lun. 16 sept. 2019 21:42

Ok, je prends note que les tiges filetés ne sont que superflus. Donc, je plaque le tout sur un support de niveau et avec des serre-joints (pas de lamelleuse, domino ou perceuse à colonne) et j'attends le séchage. Un bon coup de rabot pour rendre le tout suffisamment plat.

Pour des serre-joints de bonnes factures sans être trop chère (qualité/prix), je peux regarder de quel coté ?
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » mar. 17 sept. 2019 08:23

Du coté de l'occasion...
Y'a plein d'annonces de serre joint solides et innusable sur lbc, pour le prix d'un bon neuf tu peux facilement en avoir 5/6 de bonne facture d'occaz
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Répondre