Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par Bifidusse »

Hello !

Cette semaine on place un parquet.

Parquet : 3 plis chêne, 15mm, acclimaté. Rainuré-languetté, pas de clip.
Pièce : rectangulaire, 10x4m, neuve. Sol OSB. A priori bien rectangulaire : elle fait 10,005 m d'un coté, 10,018 de l'autre, 4,047 / 4,045 pour la largeur (mesuré à 1m20 de haut). Je ne connais pas les tolérances habituelles mais ça me semble très bien.

Chipoteries : une baie vitrée, un passage de porte. Rien d'autre.

Ci-dessous comment on pensait procéder :
placement_flottant.png
placement_flottant.png (6.45 Kio) Consulté 1534 fois
1. Placement de la sous-couche (en jaune pâle), dans la longueur (il paraît qu'il faut la mettre perpendiculairement au parquet).
2. Placement du parquet :
  • dans la largeur. C'est pas le sens de la lumière (baie vitrée nord), mais ça devrait permettre d'élargir visuellement la pièce. On a fait ça en bas et après 7 ans, on en est tjs content.
  • à partir de la baie vitrée : je me dis que si on commence de ce côté-là, on aura une lame bien // à la baie. Si on commence à gauche, à tous les coups on aura une découpe à la con côté baie (qui sera le côté le plus visible dans la pièce). Par contre, partir du châssis, est-ce que c'est une bonne idée ? Ne vaudrait-il pas mieux de commencer à partir du mur en deux parties ?. Avec une lame de parquet bien droite pour poser sur les deux parties du mur. Quitte à la mettre bien à 90° avec le mur long (équerre) ? Inconvénient : le renfoncement de la baie fait 22cm, une lame de parquet, 17. Autrement dit on n'a pas une lame complète contre la baie.
  • avec 10mm de jeu de chaque côté. Cela dit, sur un plancher massif, j'avais mis 8mm partout + 8 mm en milieu de pièce (10m de long aussi). Après qq mois les joints avaient été bouffés dans la longueur (donc 3x8 mm quand même), mais pas dans la largeur. Du coup, même si mon parquet est un 3 plis "stable", ne vaut-il pas mieux mettre un joint encore plus large côté baie vitrée et à l'opposé ? Parce que je n'aurai par définition pas de joint au milieu (parquet flottant).
  • on pensait aussi mettre la rainure côté baie vitrée.
  • Qqch à savoir pour le passage de porte ?
  • il y aura des plinthes partout (sauf côté baie).
Question subsidiaire : on a 2 jeux de sangles de 5m pour tenir les lames pdt que la colle sèche. On fait comment à partir du milieu de la pièce ? On attache les sangles ensemble ?

Merci pour toutes vos remarques / suggestions / avertissements sur les conneries à ne pas faire :mrgreen: ;)
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par lamouette »

Bonsoir
En théorie et en général on fait une coupe sur toute la largeur car les murs ne sont que rarement droits , donc tu aura la coupe des murs et de la baie. Je commence toujours languettes contre le mur mais je vire ces languettes. Je ne mets jamais une lame en suivant un mur , je fais toujours une coupe , un mur n'est pas une référence fiable , pas droit, pas d'équerre avec le reste.


Comment faire :
Au début tu assembles des lames et tu fais les coupes de longueur sans t'occuper du départ ni à prendre appui sur le mur, tu en assembles 5 ou 6 rangées non collées pour avoir un ensemble assez rigide car tu vas le glisser.
Quand cet ensemble est fait tu le mets bien parallèle à ton mur ou à la baie si c'est que tu choisis comme référence , tout celà une distance X , par exemple 5cm.
Tu prends une cale de 5cm sur laquelle tu appuies un crayon qui va te servir à tracer toute la largeur de la pièce sur le parquet, en prenant appui sur les murs et toutes sortes d'obstacles comme ta baie. Ainsi tu as la découpe parfaite de ton départ.
Il n'y a plus qu'à glisser le tout contre le mur avec les cales de jeu et tout est parfait pour continuer.
Tu n'as pas forcément besoin de sangles.
Vois aussi avant tout ça si il ne serait préférable de commencer par un passage de porte si il y en a en latéral , essaies de voir comment ça va tomber en mesurant par multiples de lames.
Saches que tu peux aussi faire des ensembles collés mais amovibles en ne les collant pas les ensembles provisoirement , suis je assez clair ? :mrgreen:
Ca te permet d'organiser ton chantier , faire le plus compliqué et accessible en premier.
Le parquet va t-il continuer après le passage de porte? Un couloir? Si oui essaies de t'occuper de ça en premier et de combiner avec le reste coté baie. L'idéal est de faire une coupe assez importante sur les lames à cet endroit car on n'est jamais sûr du parallélisme des murs d'une pièce par rapport aux autres et une lame en fuseau trop étroite est bien moche alors que ça se voit bien moins sur une demi lame.
Dernière modification par lamouette le 05 avr. 2021, 21:55, modifié 4 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par lamouette »

PS
La référence pour débuter peut aussi être le mur du couloir de la pièce d'à coté si tel est le cas en démarrant parallèle à lui. Ca ne change rien pour toi puisque tu fais une découpe totale pour démarrer.
Bref, prends des mesures , traces la parallèle de ton mur de couloir dans la salle et mesures par rapport au mur de la baie , tu verra si tout se combine bien.
Ne te rend pas esclave du mur de baie , vois ce qui est le plus important à suivre. Si il y a trop de faux parallèle avec d'autres murs, choisis ce qui est le plus important , pour moi c'est le couloir car des lames en travers par rapport à ces murs est assez horrible.
Choisis bien la bonne référence.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par Bifidusse »

Merci beaucoup lamouette ! :)

(mais j'ai quand même encore qq questions)
lamouette a écrit : 05 avr. 2021, 21:18 Bonsoir
En théorie et en général on fait une coupe sur toute la largeur car les murs ne sont que rarement droits , donc tu aura la coupe des murs et de la baie. Je commence toujours languettes contre le mur mais je vire ces languettes. Je ne mets jamais une lame en suivant un mur , je fais toujours une coupe , un mur n'est pas une référence fiable , pas droit, pas d'équerre avec le reste.

Comment faire :
Au début tu assembles des lames et tu fais les coupes de longueur sans t'occuper du départ ni à prendre appui sur le mur, tu en assembles 5 ou 6 rangées non collées pour avoir un ensemble assez rigide car tu vas le glisser.
ça j'ai compris :mrgreen:
Quand cet ensemble est fait tu le mets bien parallèle à ton mur ou à la baie si c'est que tu choisis comme référence , tout celà une distance X , par exemple 5cm.
Tu prends une cale de 5cm sur laquelle tu appuies un crayon qui va te servir à tracer toute la largeur de la pièce sur le parquet, en prenant appui sur les murs et toutes sortes d'obstacles comme ta baie. Ainsi tu as la découpe parfaite de ton départ.
Je pensais avoir compris mais non, en fait :/

L'idée est de reporter le contour/périmètre de la pièce sur le parquet et de découper celui-ci selon ce contour -> donne la forme exacte ?
Si oui, je ne comprends pas cette histoire de cale de 5cm. Si je découpe à 5cm du bord de la pièce, je serai forcément trop court.

(ci-dessous, en vert le contour fait avec la cale d'après ce que j'ai compris)
placement_flottant2.png
placement_flottant2.png (6 Kio) Consulté 1450 fois
Il n'y a plus qu'à glisser le tout contre le mur avec les cales de jeu et tout est parfait pour continuer.
Tu n'as pas forcément besoin de sangles.
Vois aussi avant tout ça si il ne serait préférable de commencer par un passage de porte si il y en a en latéral , essaies de voir comment ça va tomber en mesurant par multiples de lames.
Ouille, je ne pensais pas aller jusque là mais je vais calculer quand même, c'est vrai que si on peut éviter un chanfrein à 1 cm de la plinthe, c'est pas plus mal.
Saches que tu peux aussi faire des ensembles collés mais amovibles en ne les collant pas les ensembles provisoirement , suis je assez clair ? :mrgreen:
Si tu parles de coller 5 longueurs de parquet et puis d'assembler ce bloc de 5 longueurs au reste, oui, c'est clair :p
Ca te permet d'organiser ton chantier , faire le plus compliqué et accessible en premier.
Le parquet va t-il continuer après le passage de porte? Un couloir? Si oui essaies de t'occuper de ça en premier et de combiner avec le reste coté baie. L'idéal est de faire une coupe assez importante sur les lames à cet endroit car on n'est jamais sûr du parallélisme des murs d'une pièce par rapport aux autres et une lame en fuseau trop étroite est bien moche alors que ça se voit bien moins sur une demi lame.
Je n'avais pas pensé tenir compte du couloir.
Pour bien préciser le schéma, le passage de porte fait 40x90cm et donne directement sur un palier de 100x100cm, qui dessert 3 pièces (dont la nouvelle) et un escalier. Le palier est en pin/pitchpin/résineux un peu rouge avec des lames de genre 8 cm.
ponce2.jpg
Ces lames seront // au parquet posé dans la pièce. Je peux tenter de faire en sorte qu'elles soient bien // et pas légèrement de travers, mais c'est à 5m de la baie vitrée. Et surtout, je pense que je préférerais avoir qqch de // à la baie plutôt que // aux lames de ce petit palier qu'on ne voit pas vraiment tellement il est petit.

(ne lui répète pas, il est susceptible maintenant que je lui ai retiré sa moquette)

lamouette a écrit : 05 avr. 2021, 21:43 PS
La référence pour débuter peut aussi être le mur du couloir de la pièce d'à coté si tel est le cas en démarrant parallèle à lui. Ca ne change rien pour toi puisque tu fais une découpe totale pour démarrer.
Bref, prends des mesures , traces la parallèle de ton mur de couloir dans la salle et mesures par rapport au mur de la baie , tu verra si tout se combine bien.
Ne te rend pas esclave du mur de baie , vois ce qui est le plus important à suivre. Si il y a trop de faux parallèle avec d'autres murs, choisis ce qui est le plus important , pour moi c'est le couloir car des lames en travers par rapport à ces murs est assez horrible.
Choisis bien la bonne référence.
Si je comprends bien ici l'idée est d'éviter d'avoir, dans un couloir qui mène à la pièce, des lames de parquets non parallèles aux murs du couloir.
(ce qui ici me semble moins essentiel, vu la taille du "couloir" / passage de porte)
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par lamouette »

Bifidusse a écrit : 06 avr. 2021, 10:52 Merci beaucoup lamouette ! :)

(mais j'ai quand même encore qq questions)
lamouette a écrit : 05 avr. 2021, 21:18 Bonsoir
En théorie et en général on fait une coupe sur toute la largeur car les murs ne sont que rarement droits , donc tu aura la coupe des murs et de la baie. Je commence toujours languettes contre le mur mais je vire ces languettes. Je ne mets jamais une lame en suivant un mur , je fais toujours une coupe , un mur n'est pas une référence fiable , pas droit, pas d'équerre avec le reste.

Comment faire :
Au début tu assembles des lames et tu fais les coupes de longueur sans t'occuper du départ ni à prendre appui sur le mur, tu en assembles 5 ou 6 rangées non collées pour avoir un ensemble assez rigide car tu vas le glisser.
ça j'ai compris :mrgreen:
Quand cet ensemble est fait tu le mets bien parallèle à ton mur ou à la baie si c'est que tu choisis comme référence , tout celà une distance X , par exemple 5cm.
Tu prends une cale de 5cm sur laquelle tu appuies un crayon qui va te servir à tracer toute la largeur de la pièce sur le parquet, en prenant appui sur les murs et toutes sortes d'obstacles comme ta baie. Ainsi tu as la découpe parfaite de ton départ.
Je pensais avoir compris mais non, en fait :/

L'idée est de reporter le contour/périmètre de la pièce sur le parquet et de découper celui-ci selon ce contour -> donne la forme exacte ?
Si oui, je ne comprends pas cette histoire de cale de 5cm. Si je découpe à 5cm du bord de la pièce, je serai forcément trop court.


5cm est une valeur X au hasard , ça peut être 10, 15, peu importe, pour toi ça sera la valeur de ce qu'il te faut pour la baie , 23cm si je ne me trompe pas en comptant le jeu de 1cm au mur + le renfoncement de 22cm de la baie . Je t'ai dit qu'il faut placer ton ensemble de lames parallèles à ta référence , la baie par exemple, de ce fait il ne peut coller partout et c'est là qu'on prend une cale superieure ou égale à cette valeur X . Au final tu aura peut être découpé 1cm par ci , 24cm par là , bref le contour exact de ta façade . Et comme tu vas tout pousser contre ensuite il n'y aura pas de jeu, rien de trop court.

(ci-dessous, en vert le contour fait avec la cale d'après ce que j'ai compris)
Bien sûr ça ne va pas avec 5cm seulement

placement_flottant2.png
Il n'y a plus qu'à glisser le tout contre le mur avec les cales de jeu et tout est parfait pour continuer.
Tu n'as pas forcément besoin de sangles.
Vois aussi avant tout ça si il ne serait préférable de commencer par un passage de porte si il y en a en latéral , essaies de voir comment ça va tomber en mesurant par multiples de lames.
Ouille, je ne pensais pas aller jusque là mais je vais calculer quand même, c'est vrai que si on peut éviter un chanfrein à 1 cm de la plinthe, c'est pas plus mal.
Saches que tu peux aussi faire des ensembles collés mais amovibles en ne les collant pas les ensembles provisoirement , suis je assez clair ? :mrgreen:
Si tu parles de coller 5 longueurs de parquet et puis d'assembler ce bloc de 5 longueurs au reste, oui, c'est clair :p
Ca te permet d'organiser ton chantier , faire le plus compliqué et accessible en premier.
Le parquet va t-il continuer après le passage de porte? Un couloir? Si oui essaies de t'occuper de ça en premier et de combiner avec le reste coté baie. L'idéal est de faire une coupe assez importante sur les lames à cet endroit car on n'est jamais sûr du parallélisme des murs d'une pièce par rapport aux autres et une lame en fuseau trop étroite est bien moche alors que ça se voit bien moins sur une demi lame.
Je n'avais pas pensé tenir compte du couloir.
Pour bien préciser le schéma, le passage de porte fait 40x90cm et donne directement sur un palier de 100x100cm, qui dessert 3 pièces (dont la nouvelle) et un escalier. Le palier est en pin/pitchpin/résineux un peu rouge avec des lames de genre 8 cm.

ponce2.jpg

Ces lames seront // au parquet posé dans la pièce. Je peux tenter de faire en sorte qu'elles soient bien // et pas légèrement de travers, mais c'est à 5m de la baie vitrée. Et surtout, je pense que je préférerais avoir qqch de // à la baie plutôt que // aux lames de ce petit palier qu'on ne voit pas vraiment tellement il est petit.

(ne lui répète pas, il est susceptible maintenant que je lui ai retiré sa moquette)

lamouette a écrit : 05 avr. 2021, 21:43 PS
La référence pour débuter peut aussi être le mur du couloir de la pièce d'à coté si tel est le cas en démarrant parallèle à lui. Ca ne change rien pour toi puisque tu fais une découpe totale pour démarrer.
Bref, prends des mesures , traces la parallèle de ton mur de couloir dans la salle et mesures par rapport au mur de la baie , tu verra si tout se combine bien.
Ne te rend pas esclave du mur de baie , vois ce qui est le plus important à suivre. Si il y a trop de faux parallèle avec d'autres murs, choisis ce qui est le plus important , pour moi c'est le couloir car des lames en travers par rapport à ces murs est assez horrible.
Choisis bien la bonne référence.
Si je comprends bien ici l'idée est d'éviter d'avoir, dans un couloir qui mène à la pièce, des lames de parquets non parallèles aux murs du couloir.
(ce qui ici me semble moins essentiel, vu la taille du "couloir" / passage de porte)
Ok le couloir est tout petit , assures toi juste d'avoir des largeurs de lames correctes sur les cotés
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par Bifidusse »

Je n'ai toujours pas compris le truc du contour :mrgreen:

Mais c'est pas grave, je vais aller poncer un peu et vérifier les équerrages de la pièce. Si ça se trouve tout est magnifiquement parallèle ou perpendiculaire.

(soyons fous)
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par lamouette »

ce n'est pas le contour de la pièce , juste celui du mur + baie. Au niveau de la baie , tu dois tracer ou poser une règle là où se termine le parquet , ça fait aussi partie du contour.
Ta référence peut être et sera surement la perpendiculaire à tes murs de salle.
Dernière modification par lamouette le 06 avr. 2021, 12:18, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par lamouette »

Bifidusse a écrit : 06 avr. 2021, 12:10 Je n'ai toujours pas compris le truc du contour :mrgreen:

Mais c'est pas grave, je vais aller poncer un peu et vérifier les équerrages de la pièce. Si ça se trouve tout est magnifiquement parallèle ou perpendiculaire.

(soyons fous)
ça serait un miracle :)
Je me rends compte aussi que ce n'est pas facile d'expliquer ce qu'on a en tête et qu'on a l'habitude de pratiquer.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 06 avr. 2021, 12:13
Bifidusse a écrit : 06 avr. 2021, 12:10 Je n'ai toujours pas compris le truc du contour :mrgreen:

Mais c'est pas grave, je vais aller poncer un peu et vérifier les équerrages de la pièce. Si ça se trouve tout est magnifiquement parallèle ou perpendiculaire.

(soyons fous)
ça serait un miracle :)
Je me rends compte aussi que ce n'est pas facile d'expliquer ce qu'on a en tête et qu'on a l'habitude de pratiquer.
C'est sûr ;)

J'ai fait qq mesures avec le matériel du bord : le rail de ma plongeante et une équerre d'une taille folle de 30 cm.

ça donne ça :
placement_flottant3.png
placement_flottant3.png (9.39 Kio) Consulté 1402 fois
Entre A1 et A2, tout comme entre B1 et B2, j'ai 1mm/mètre de différence. Entre C1 et C2 ça foire un peu, j'ai 5mm sur 3m.
Mais honnêtement je ne sais pas si je mesure les défauts de la pièce ou celles de mes mesurages !

Toujours est-il que je suis assez confiant pour la suite. Je vais aussi faire le même genre de mesures à mi-pièce. Ou alors je coupe tout, j'assemble tout à blanc, je numérote les lames et je recommence en collant.

(non je déconne)

Et j'ai théoriquement 30,5 lames de parquets entre baie et début de passage de porte. Soit a priori 8,5 cm de lame contre le mur du passage. En théorie.

Si je montre le résultat c'est que ça aura été :D
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par lamouette »

bravo capitaine du yaourt, je crois que tu peux partir confiant. :)
5mm sur 3M c'est rien du tout mais tu pourra choisir sur quel mur te baser , perso je prendrai la perpendiculaire du mur sur lequel est la porte, car en choisissant le mur adjacent tu aurais 7-8mm de faux équerre , ce n'est pas un drame non plus.
En tout cas , coup de bol tu sera bien avec ces 8.5cm au niveau de la porte. A ta place j'essaierai de trouver une règle de 3m pour au moins commencer bien droit l'alignement de 4m de lames emboitées , sinon tu vas galérer pendant 10mètres.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par Bifidusse »

Et donc on a posé le parquet.

Ça a été plus lent que prévu. On a passé beaucoup de temps à choisir les lames en fonction des dessins :-)marteau L'avantage (ou pas...) de faire soi-même, on peut prendre le temps de chipoter !

On a travaillé par 4 à 7 rangées de lames que l'on découpait / posait "à blanc" avant de passer à l'encollage. Petit stress sur l'utilisation de la colle, on avait 240m à faire, soit normalement un peu plus de 2 flacons de 500g (185m/kilo). Heureusement on a fini le premier flacon avant la mi-pièce, ça m'a rassuré 8-)

Sinon on avait, au départ, 14mm de différence entre les deux longueurs de la pièce (sur 10m, on va dire que ça a été bien construit).
Autrement dit le mur de départ n'était pas parfaitement // au mur d'arrivée. On a triché un peu en plaçant/collant nos premières rangées pour faire un bloc que l'on a très légèrement mis de travers pour être un peu plus // au mur d'arrivée (11mm au lieu de 14). Tout le long de l'avancée on vérifiait les mesures, on était tjs entre 9 et 11mm d'écart.

ça ne servait peut-être à rien, mais ça me rassurait.

Au final on est très content de l'aspect. C'est trop beau.

On n'a pas fixé la première et dernière lame (bouts de la pièce). Ni au passage de porte. Comme ça si le parquet veut s'allonger, il peut. Pas dans l'autre sens. Mais dans sa largeur, il peut :mrgreen:

Ah, et on a choisi un parquet huilé d'usine. 300€ bien investis. On ne se voyait pas encore devoir poncer, huiler, rehuiler... par contre, truc auquel on n'avait pas pensé, le parquet déjà fini est déjà fini. C'est-à-dire que si tu as un désafleur entre lames (par le petit côté, non chanfreiné), ben tu sais pas poncer. Il n'y en a pas bcp, mais de très légers parfois.

Et à part deux lames légèrement gauches que l'on a décollé (on n'emboîtait pas à la pose à blanc) pour les remplacer par deux droites, pas de surprise. On n'a pas utilisé les sangles non plus. Je ne sais pas comment ça s'utilise d'ailleurs. Si tu serres pas bcp, je ne vois pas trop l'intérêt. Si tu serres fort, les lames se soulèvent... Le marteau a suffit.

Et maintenant je comprends ce qu'on entend par "parquet flottant". À certains endroits ça se soulève un peu (certaines lames étaient bien convexes) et c'est légèrement mou quand on marche dessus.

J'ai noté qq mesures pour vérifier la dilatation des joints, je repasserai ici pour les noter si ça évolue !
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par lamouette »

très bien bifidusse, merci pour le retour du suivi.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par Bifidusse »

J'ai encore une question.........

Si je visse la dernière latte de parquet à l'OSB, côté baie vitrée (ça tombe bien, elle s'ouvre !)... tout ce que le parquet pourra faire c'est aller s'étendre en face, à l'autre bout de la pièce ? Ou bien c'est une très mauvaise idée ?

Pourquoi visser me direz-vous ?

Si ça marche ça me permettrait de déjà poser la dernière latte côté baie vitrée sans attendre que le parquet ne prenne toute sa place. Et puis ça plaquerait au sol cette même latte, celle pour laquelle je n'ai pas beaucoup d'espace dégagé avec la porte.

Je reporterais ainsi toute la dilatation en face, dans une partie de la pièce qui se voit moins (et que je viendrai finir dans qq mois).

Ou alors il risque de gondoler parce qu'il a beau ne pas être fixé, il y a quand même à peu près 500 kilos de bois quand même.

bierre
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par lamouette »

tu as tout dit dans la dernière phrase , il est fort possible que le parquet ne pourra pas glisser. Puis il y aura les meubles aussi? A moins que tu ne vives la tête à l'envers et que tes meubles soient vissés au plafond. :D
En tout cas rien ne presse , laisse faire et quand tu sera sûr , visses si tu veux.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par Bifidusse »

je

n'avais

pas

pensé


aux meubles :-(mur

:lol:

Ok, ok, je vais attendre, merci pour ta réponse ;)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par Bifidusse »

Tiens... le parquet... rétrécit :shock:

Moi qui m'attendais à ce qu'il grandisse, ben non.

Il a perdu 1,5 à 2mm dans toutes les dimensions.

Ben du coup, mes plinthes de 12mm ne couvrent plus le joint de dilatation partout :-(mur Certes il fait toujours fort sec, mais ça veut quand même dire qu'il aura cette taille potentiellement au fil des saisons, j'imagine.

Est-ce qu'il y a une contre-indication à ajouter des petites cales en bas de chaque plinthe, pour écarter le bas de la plinthe du mur ? Du coup évidemment la plinthe n'est plus droite, mais inclinée (le haut de la plinthe étant tjs contre le mur).

Ça pose un souci ? (je pense aux coins et aux coupes, mais a priori si je coupe la plinthe à 45° avec la cale, ça devrait aller).

C'est ça où je dois racheter des plinthes et les peindre...
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par lamouette »

parfois ça allonge, parfois ça rétrécit ,c'est peu en fait mais attends encore....
C'est fâcheux du coté longueurs de lames , par contre , si comme prévu tu n'a pas terminé la dernière lame tu vas pour avoir adapter dans l'autre sens .
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 30 avr. 2021, 15:35 parfois ça allonge, parfois ça rétrécit ,c'est peu en fait mais attends encore....
C'est fâcheux du coté longueurs de lames , par contre , si comme prévu tu n'a pas terminé la dernière lame tu vas pour avoir adapter dans l'autre sens .
Non, je n'avais pas encore coupé les dernières lames, je devais d'abord ranger mon "atelier" avant de pouvoir sortir la scie :oops:

Par contre pour les plinthes, moi je veux bien attendre, mais mon idée était de les mettre, sauf à deux endroits-témoins pour vérifier la dilatation. Parce que si je ne les mets pas maintenant, il y a fort à parier que dans 6 ans, elles seront toujours en tas quelque part :mrgreen:

Parce que si le parquet a une taille réduite maintenant, j'imagine que même s'il gonfle cet été, il reprendra cette taille réduite l'hiver prochain, non ? Du coup je dois quand même faire en sorte que les quelques jours qui apparaissent déjà ne se montrent plus ?

Pourquoi j'ai pas pris des plinthes de 14, hein ? Nous en s'en fout un peu si c'est plus gros, mais en bas on a cette taille de plinthes-là sur un massif et c'est nickel. Cela dit, en bas on n'avait laissé que 8mm (et ils y sont toujours).
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par lamouette »

non , il ne va pas faire l'élastique, ne t'inquietes pas là dessus , il va peut etre rétrecir encore puis stabiliser.
Mets tes plinthes alors , tant que tu en laisses une en attente ça ira. Si il s'agrandissait ce serait une autre histoire, mais là ce n'est pas à craindre.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Placement parquet flottant : en résumé pour avis

Message par Bifidusse »

Donc j'ai mis les plinthes. Sauf aux extrémités. J'ai regardé et mesuré longuement ce qui me restait de parquet pour attaquer les dernières lames. Puis je me suis dit que je les ferai plus tard, en août, quand je serai rassuré sur les mouvements du parquet.

Du coup j'ai mis les plinthes partout ailleurs.

Comme d'hab, ça m'a pris deux fois plus de temps que prévu.

Pour celles et ceux qui se demandent si on peut visser des plinthes de 12mm à du Fermacell avec des vis à bois, sans autre forme de procès, la réponse est oui :D

En test sur une chute ça serre même très bien, mais il faut faire gaffe de ne pas trop visser. ça visse jusqu'au déclenchement des chocs de la visseuse. Si on insiste, ça tourne fou et ça ne tient plus grand chose. Mais on peut visser et dévisser sans problème si on est gentil.

J'ai réussi à visser dans une vis qui tient les plaques. Et un trou à reboucher dans la plinthe... Et à fendre une plinthe aussi. Moi qui pensais avoir acheté des plinthes prépeintes en sapin, en fait c'est un bois exotique indéfini. Et la plinthe est parfois composée de deux parties distinctes pile là où je visse... j'étais bon pour un préperçage. En passant, balèze la couche de peinture qu'ils mettent là-dessus ! Ma plinthe fait 13mm au lieu de 12, 1 mm de peinture :shock: C'est plus de la peinture, c'est un glaçage !

J'ai encore maudit gentiment ceux qui sont venus pour mettre les plaques. Ils n'ont pas mis de latte au niveau de la plinthe (raison pour laquelle je visse dans le Fermacell uniquement, je me suis dit que des vis de 80mm pour récupérer l'OSB, c'était peut-être un peu exagéré). Et je me suis un peu maudit aussi au passage pour ne pas avoir ajouté moi-même cette latte. Au moins j'aurais vissé dans la latte.

Sinon j'ai fait un angle à 48,6 ° aussi. Je sais que tout le monde s'en fout, mais j'étais content :mrgreen: Moi qui suis une bille en angles, je vous dis pas la session de réflexion intense avec dessin à la clé pour faire un angle sortant potable quand ton angle ne fait pas 90°. D'ailleurs je ne sais pas comment on fait habituellement, mais ce qui a pourri l'angle dans mon cas c'est la cornière métallique. On avait bien tenté de lisser le tout, mais même super fine, ça fait une épaisseur.

Sinon le coup des cales a bien marché. Mais les murs ne sont pas bien plans. L'architecte : "tu as des murs parfaits, tu vas pouvoir coller les plinthes !".

Tu parles, à un endroit ça gondole tellement qu'on serait presque tenté de croire que c'est un style. Comment on colle là-dessus ???? En parlant d'architecte, côté baie vitrée, la plinthe passe à peine à côté de la quincaillerie. C'est coincé contre. Personne ne vérifie la construction avec les dimensions finie en tête ?

Ah, et un jour je veux voir des angles jolis et bien faits avec des plinthes. À mon avis c'est niveau 7 ce genre de trucs. Moi je suis encore à 1,5 :mrgreen:

Et le flottant qui remonte, on en parle ? Pousser dessus pendant qu'on met la plinthe, c'est drôle. Heureusement madame n'est pas susceptible pour faire masse improvisée.

Bref, j'ai mis des plinthes.

C'est pas ce que je préfère :mrgreen:

Mais c'est plus joli.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : tienda et 7 invités