Découpe cercles en hêtre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar du membre
TheMinimalist
Accro
Messages : 307
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 17:36

Découpe cercles en hêtre

Message par TheMinimalist » mar. 10 sept. 2019 14:52

Hello,

Je dois réaliser des pièces qui sont des disques avec les arrêtes en congés.
J'ai 2 pièces différentes, toutes en hêtre massif:
> ø350 épaisseur 40, rayon de 10mm sur les arrêtes
> ø175 épaisseur 20, rayon de 5mm sur les arrêtes

Initialement, je voulais utiliser mon tour pour faire cette opération à l'aide d'un porte outil spécial et d'un gabarit de copiage. J'ai le gabarit, mais ait vraiment peur de la mise en oeuvre et du résultat final. Certes je fait tout en un montage sur la machine mais le réglage me semble très compliqué à mettre en oeuvre, notamment si je n'ai pas des pièces d'épaisseur parfaite.
Et puis cela demande d'avoir des plateaux, ce que je n'ai pas encore...

Alors je pense à faire ces pièces à la main, en utilisant une défonceuse. Montée sur un compas, je pourrais détourer la pièce à la bonne côte (ce que j'aurais de toute façon fait avant un passage au tour) et faire les congés à l'affleureuse.

Reste à trouver la bonne machine.
Je suis très tenté par la MAKITA RT0700C qui me semble parfaite pour les congés, peut être moins pour la partie détourage.
Je ne suis pas sur qu'elle soit capable d'usiner sur 40 mm (en plusieurs passes bien sur) ni de le réglage en hauteur de passe soit aisé. Il me faudra aussi trouver un gabarit ou montage pour faire des cercles.

Sinon, il y a la FESTOOL OF 1100, vendue avec un compas et qui n'aura pas peur des 40mm.
Problème, j'ai peur de vraiment avoir du mal sur les congés, notamment à cause la taille de la machine.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
gumma
Accro
Messages : 1101
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 12:28

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par gumma » mar. 10 sept. 2019 15:11

Pour découper des cercles, quelque soit la défonceuse, je te conseille d'aller jeter un oeil ici : https://tout-en-bois.com/cercles-a-la-defonceuse/
Ce gabarit est terriblement efficace. Tu peux aussi l'utiliser pour le congé, ce sera bien plus stable qu'à la volée.

edit : voici ma version
Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar du membre
TheMinimalist
Accro
Messages : 307
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 17:36

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par TheMinimalist » mar. 10 sept. 2019 15:43

Merci pour l'info, ce gabarit est génial. L'idée de la bague de copiage et le fait de manoeuvrer le gabarit à la main (et non pas de bouger la défonceuse) est vraiment très bien pensé.

Par contre, ça rajoute de la hauteur et donc demande nécessairement d'utiliser une défonceuse et plus une affleureuse. Avantage, le congé peut être fait de manière stable et donc avec la défonceuse.

Il faudrait que j'adapte le concept à mes pièces mais l'idée est top !
Avatar du membre
FastAndDirty
Accro
Messages : 1169
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 19:36
Localisation : 78

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par FastAndDirty » mar. 10 sept. 2019 16:18

Salut,

je subodore que tu ne vas pas en faire que 2 ... alors je dirais plutôt défonceuse sous table (ou toupie, je ne suis pas sectaire) avec un gabarit de positionnement pour permettre la répétabilité.
Avatar du membre
gumma
Accro
Messages : 1101
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 12:28

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par gumma » mar. 10 sept. 2019 16:19

TheMinimalist a écrit :
mar. 10 sept. 2019 15:43
Par contre, ça rajoute de la hauteur et donc demande nécessairement d'utiliser une défonceuse et plus une affleureuse.
Tu pourrais aussi défoncer l'empreinte de la semelle dans le gabarit (si celle-ci est circulaire). Plus besoin de bague et la défonceuse peut être descendue à, disons, 5 mm de la pièce à défoncer.

edit : et même 0 mm en fait :roll:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar du membre
TheMinimalist
Accro
Messages : 307
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 17:36

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par TheMinimalist » mar. 10 sept. 2019 16:30

gumma a écrit :
mar. 10 sept. 2019 16:19
TheMinimalist a écrit :
mar. 10 sept. 2019 15:43
Par contre, ça rajoute de la hauteur et donc demande nécessairement d'utiliser une défonceuse et plus une affleureuse.
Tu pourrais aussi défoncer l'empreinte de la semelle dans le gabarit (si celle-ci est circulaire). Plus besoin de bague et la défonceuse peut être descendue à, disons, 5 mm de la pièce à défoncer.

edit : et même 0 mm en fait :roll:
Exact !
Sauf que si tu es à 0 de la pièce à travailler, tu perds l'aspect stabilité machine d'un tel gabarit.
Mais ça remet la MAKITA en scène, ce qui aide pour le budget. A environ 135€, c'est 3 fois moins que la OF1100. Reste qu'à mon avis, c'est trop juste pour les pièces de 40mm et que régler la hauteur de passe n'est pas idéale sans la semelle prévue pour défoncer.

Des propriétaires de cette MAKITA qui pourraient m'aider sur l'usage de cette machine ?
Avatar du membre
gumma
Accro
Messages : 1101
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 12:28

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par gumma » mar. 10 sept. 2019 16:39

Pour ce genre de travail, j'opterais pour une défonceuse puissante, pas forcément haut de gamme. Triton TRA001 par exemple ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jeff 54
Accro
Messages : 1547
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par Jeff 54 » mar. 10 sept. 2019 19:20

FastAndDirty a écrit :
mar. 10 sept. 2019 16:18
Salut,

je subodore que tu ne vas pas en faire que 2 ... alors je dirais plutôt défonceuse sous table (ou toupie, je ne suis pas sectaire) avec un gabarit de positionnement pour permettre la répétabilité.
+1.
Je ferai ca avec la defonceuse sous table, fraise a affleurer et gabarit.
Ca ira bien plus vite, pas de reglage de compas, pas de trou de centrage du compas.

Pour les congés affleureuse est faite pour ca avec une fraise a roulement. (Ou defonceuse sous table egalement).
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
quesuisje
Accro
Messages : 995
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 09:21
Localisation : Namur

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par quesuisje » mar. 10 sept. 2019 19:21

Bonsoir,

40mm, même en plusieurs passes, c'est pas rien... je partirais sur une machine plus puissante... genre of1400 ou équivalent chez d'autre... Et une fraise avec queue de 12 idéalement... même si 8 fera le job...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Jeff 54
Accro
Messages : 1547
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par Jeff 54 » mar. 10 sept. 2019 19:25

Pré decoupage a la scie sauteuse (ou mieu, ruban), et une seule passe pour affleurer le gabarit.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar du membre
gumma
Accro
Messages : 1101
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 12:28

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par gumma » mar. 10 sept. 2019 22:31

Jeff 54 a écrit :
mar. 10 sept. 2019 19:20
+1.
Je ferai ca avec la defonceuse sous table, fraise a affleurer et gabarit.
Ca ira bien plus vite, pas de reglage de compas, pas de trou de centrage du compas.
Si tu dois faire la première approche à la scie sauteuse, tu seras plus lent de toute
évidence. Le réglage du compas, tu le fais qu'une fois et tu devras de toute façon le faire pour fabriquer le gabarit ;).
Pas de trou de centrage, c'est à mon avis le seul avantage.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 4708
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par lamouette » mar. 10 sept. 2019 22:39

Même en faisant des cercles à la toupie je prédécoupe toujours avant. Les fraises vont fumer sinon :D
Jeff 54
Accro
Messages : 1547
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par Jeff 54 » mar. 10 sept. 2019 22:42

gumma a écrit :
mar. 10 sept. 2019 22:31
Jeff 54 a écrit :
mar. 10 sept. 2019 19:20
+1.
Je ferai ca avec la defonceuse sous table, fraise a affleurer et gabarit.
Ca ira bien plus vite, pas de reglage de compas, pas de trou de centrage du compas.
Si tu dois faire la première approche à la scie sauteuse, tu seras plus lent de toute
évidence. Le réglage du compas, tu le fais qu'une fois et tu devras de toute façon le faire pour fabriquer le gabarit ;).
Pas de trou de centrage, c'est à mon avis le seul avantage.


Ouai mais le gabarit tu le gabarit tu le fais qu'une fois (au compas, on est bien daccord) et tu l'utilise quasi ad vitam eternam.
Il me semble qu'il est sur des séries importantes.
Les 40mm en 4 fois avec le compas ca dois pas etre hyper simple non plus (encore que, avec celui que tu indiques, ca doit aller pas mal... pas de fil et tuyau qui s'emmelle...)
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 4708
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par lamouette » mar. 10 sept. 2019 23:17

Bof, le gabarit n'est pas indispensable avec un bon compas , bref, peu importe, à voir par l'utilsateur.
Pour le prédécoupage:
D'autant plus pour un travail en série avec une défonceuse , les fraises vont vraiment souffrir sans prédécoupage, je dirais même que c'est pratiquement infaisable , lent et trop couteux. Avec une bonne scie sauteuse ça va assez vite et encore mieux au ruban .
Si c'est prédécoupé il n'y a qu'une passe.
Le problème est plus pour les fraises que pour la machine elle même, mais aussi les traces noires de cramé parfois inenlevables.
Bref, respect du matos , pas de surcharge inutile , on a plus à y perdre qu'à y gagner.
Avatar du membre
gumma
Accro
Messages : 1101
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 12:28

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par gumma » mer. 11 sept. 2019 08:15

Vous avez probablement raison pour faire une série mais je reste convaincu que la sauteuse n'est pas adaptée dans 40 mm de hêtre. C'est un coup à bouffer le trait dès la 3e pièce. Enfin moi j'ai ni la patience ni l'outil pour le faire :) . SAR aucun soucis.
Quid d'un compas pour la sauteuse ? (qui ne dispense pas d'un coup de fraise pour la finition)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar du membre
TheMinimalist
Accro
Messages : 307
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 17:36

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par TheMinimalist » mer. 11 sept. 2019 14:21

J'ai effectivement un peu de série, 60 en 40mm et 120 en 20mm.
Mais je dirais que seule l'épaisseur 40mm est problématique de part le nombre de passes à effectuer.

L'idée est de s'affranchir d'une découpe initiale, qui me fait "perdre" du temps et pour laquelle je ne suis pas bien outillé (pas de SAR). Si je dois passer par cette découpe, délaisser le tour n'est plus si pertinent. Et j'ai peur de couper 40mm de hêtre à la sauteuse...

Les pièces que je dois faire ont toutes un insert en leur centre, d'un seul côté. Je vais donc monter cet insert avant découpe (sur mon panneau brut) et m'en servir comme point de rotation. Et comme évoqué, le gabarit est fait une seule fois. Par contre effectivement, l'aspect plusieurs passes + usure de l'outil est à prendre en compte (mais comme dans tous les procédés).

J'ai du mal à imaginer comment faire ce genre de travail à la toupie. Dans mon esprit, il faut un gabarit qui est fixe par rapport à l'axe de l'outil, y poser la pièce avec un guidage en son centre et ensuite l'usiner. Reste qu'il doit y avoir pas mal d'opération, à moins d'avoir un outil qui profile en même temps les congés et la face droite au bon diamètre. Pas sur qu'il y ait des outils dispo en standard, surtout que j'ai 2 profils différents.
Et puis il y a aussi l'aspect sécurité à voir, la pièce risquant de tourner sous l'effet de l'outil.
Lamouette, pourrais tu nous en dire plus sur ton mode opératoire ?

Autrement, pour détourer, il y a toujours la scie à format en cassant les angle petit à petit...
C'est peut être ce qu'il y a de mieux en l'état de mon équipement, en attendant une SAR et de passer sur le tour (ou toupie).
Avatar du membre
FastAndDirty
Accro
Messages : 1169
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 19:36
Localisation : 78

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par FastAndDirty » mer. 11 sept. 2019 15:38

TheMinimalist a écrit :
mer. 11 sept. 2019 14:21
Et puis il y a aussi l'aspect sécurité à voir, la pièce risquant de tourner sous l'effet de l'outil.
Lamouette, pourrais tu nous en dire plus sur ton mode opératoire ?

Autrement, pour détourer, il y a toujours la scie à format en cassant les angle petit à petit...
C'est peut être ce qu'il y a de mieux en l'état de mon équipement, en attendant une SAR et de passer sur le tour (ou toupie).
j'avais fait à peu près le même montage que dans ces video, mais j'ai voulu prendre trop de matière d'un coup et je me suis fait peur (très peur).





A mon sens, même si ça risque de tourner, la toupie est le bon outil, surtout si tu as une "petite" série de 180 disques à faire.
lamouette
Accro
Messages : 4708
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par lamouette » mer. 11 sept. 2019 16:10

gumma a écrit :
mer. 11 sept. 2019 08:15
Vous avez probablement raison pour faire une série mais je reste convaincu que la sauteuse n'est pas adaptée dans 40 mm de hêtre. C'est un coup à bouffer le trait dès la 3e pièce. Enfin moi j'ai ni la patience ni l'outil pour le faire :) . SAR aucun soucis.
Quid d'un compas pour la sauteuse ? (qui ne dispense pas d'un coup de fraise pour la finition)
Non ce n'est pas le plus adapté pour cette épaisseur mais il n'y a pas de danger de bouffer le trait puisque qu'on coupe 5mm plus grand.
Par contre avec une mauvaise sauteuse, la lame déviant complètement de faux équerre, ça pourrait arriver.
Le ruban est le mieux ou la methode sur la vidéo à la scie.
Modifié en dernier par lamouette le mer. 11 sept. 2019 16:25, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 4708
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par lamouette » mer. 11 sept. 2019 16:14

A la toupie il faut faire un montage, un cp plus grand que la pièce, un axe, puis on tourne , c'est simple et sans danger car on est loin de l'outil en tenant le rond du coté opposé. On attaque les 5mm au bouffe-tout en douceur. C'est le même principe qu'à la scie , vidéo proposée par fastandirty juste au dessus.
L'an douille dans la 2eme vidéo :) il enlève la chute à la main devant la scie. Il n'y a pas besoin de l'enlever , quand on coupe elle se pousse toute seule. Sinon son montage est correct et il est prudent. Ce n'est pas si rapide que ça mais on peut faire comme ça pour l'approche, puis passer à la défonceuse ensuite.
Avatar du membre
gumma
Accro
Messages : 1101
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 12:28

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par gumma » mer. 11 sept. 2019 16:36

lamouette a écrit :
mer. 11 sept. 2019 16:10
Non ce n'est pas le plus adapté pour cette épaisseur mais il n'y a pas de danger de bouffer le trait puisque qu'on coupe 5mm plus grand.
Par contre avec une mauvaise sauteuse, la lame déviant complètement de faux équerre, ça pourrait arriver.
Je disais ça en connaissance de cause puisque ça m'est arrivé en découpant des oculus (carrés cette fois) dans des portes de 40.
Je dois donc avoir une sauteuse bien pourrie (je m'en doutais en même temps :)).

Et l'idée de la sauteuse sur compas, un avis ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre