Découpe cercles en hêtre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 4708
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par lamouette » mer. 11 sept. 2019 18:45

Ca marche très bien , mais avec une bonne sauteuse, comme toujours . Toujours pour de la pré découpe.
La moins chère parmis celles qui commencent à bien marcher est la Makita 4351.
Avatar du membre
Tamilhaz
Accro
Messages : 1507
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:00
Localisation : Nord du Tarn

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par Tamilhaz » mer. 11 sept. 2019 19:03

gumma a écrit :
mer. 11 sept. 2019 16:36
lamouette a écrit :
mer. 11 sept. 2019 16:10

Et l'idée de la sauteuse sur compas, un avis ?
J'ai déjà fait ça avec la Carvex Festool et son option compas. Des arcs de cercle de grand diamètre (genre 2m) dans du chêne en 30 mm.
Résultat nickel. Ce compas est top mais il faut la Carvex.
compas.JPG
On pourrait bricoler avec un mètre à ruban assez large pour être rigide.
lamouette
Accro
Messages : 4708
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par lamouette » mer. 11 sept. 2019 19:21

besoin de rien de tout ça, juste une tige avec une pointe. Mieux vaut mettre les sous dans la bonne sauteuse.
Avatar du membre
Tamilhaz
Accro
Messages : 1507
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:00
Localisation : Nord du Tarn

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par Tamilhaz » mer. 11 sept. 2019 19:29

lamouette a écrit :
mer. 11 sept. 2019 19:21
besoin de rien de tout ça, juste une tige avec une pointe. Mieux vaut mettre les sous dans la bonne sauteuse.
Hé ho...c'est toi qui demande un avis...Je te dis comment j'ai fait...je te demande pas d'acheter ce matos...
Mais le concept du bras-ruban, je le trouve terrible, c'est tout. :D
Après, je me suis aussi fabriqué un gabarit pour faire la même chose en plus petit à la scie à ruban et un autre pour la défonceuse...je suis pas sectaire :mrgreen:
Jeff 54
Accro
Messages : 1547
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par Jeff 54 » mer. 11 sept. 2019 19:38

Tamilhaz a écrit :
mer. 11 sept. 2019 19:29
lamouette a écrit :
mer. 11 sept. 2019 19:21
besoin de rien de tout ça, juste une tige avec une pointe. Mieux vaut mettre les sous dans la bonne sauteuse.
Hé ho...c'est toi qui demande un avis...Je te dis comment j'ai fait...je te demande pas d'acheter ce matos...
Mais le concept du bras-ruban, je le trouve terrible, c'est tout. :D
Après, je me suis aussi fabriqué un gabarit pour faire la même chose en plus petit à la scie à ruban et un autre pour la défonceuse...je suis pas sectaire :mrgreen:
Ya micmac, c'est Gumma qui posait la question pour le compas de scie sauteuse.
;)
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar du membre
Tamilhaz
Accro
Messages : 1507
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:00
Localisation : Nord du Tarn

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par Tamilhaz » mer. 11 sept. 2019 19:45

Jeff 54 a écrit :
mer. 11 sept. 2019 19:38
Tamilhaz a écrit :
mer. 11 sept. 2019 19:29
lamouette a écrit :
mer. 11 sept. 2019 19:21
besoin de rien de tout ça, juste une tige avec une pointe. Mieux vaut mettre les sous dans la bonne sauteuse.
Hé ho...c'est toi qui demande un avis...Je te dis comment j'ai fait...je te demande pas d'acheter ce matos...
Mais le concept du bras-ruban, je le trouve terrible, c'est tout. :D
Après, je me suis aussi fabriqué un gabarit pour faire la même chose en plus petit à la scie à ruban et un autre pour la défonceuse...je suis pas sectaire :mrgreen:
Ya micmac, c'est Gumma qui posait la question pour le compas de scie sauteuse.
;)
Sorry pour le big mac :oops:
lamouette
Accro
Messages : 4708
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par lamouette » mer. 11 sept. 2019 19:59

trop tard, je suis fâché :)
Avatar du membre
Tamilhaz
Accro
Messages : 1507
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:00
Localisation : Nord du Tarn

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par Tamilhaz » mer. 11 sept. 2019 20:02

lamouette a écrit :
mer. 11 sept. 2019 19:59
trop tard, je suis fâché :)
mouette.JPG
mouette.JPG (14.96 Kio) Vu 374 fois
Avatar du membre
jagolin
Accro
Messages : 2516
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par jagolin » mer. 11 sept. 2019 21:39

Y peux pas être fâché, c'est une mouette rieuse :lol:
lamouette
Accro
Messages : 4708
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par lamouette » ven. 13 sept. 2019 13:08

ben voilà
Et puis tamilhaz est un gentil garçon (qui écoute de la musique de merde et regarde des films à la con)
Avatar du membre
woodpecker54
Accro
Messages : 877
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 15:22
Localisation : Nancy

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par woodpecker54 » lun. 16 sept. 2019 11:58

Pour apporter de l'eau au moulin, j'ai eu à faire des découpes courbes dans un plan de travail en hêtre de 38mm d'épaisseur. Après avoir tracé mes découpes, j'ai dégrossi avec la scie sauteuse à 1 mm du trait, avec une Bosch GST160 qui, malgré l'épaisseur, m'a fait une coupe propre et bien d'équerre. J'ai ensuite enlevé le reste à la défonceuse (Bosch POF1400), avec une fraise à roulement, en suivant le gabarit que j'avais fait.

Voici les courbes en question :

Image

Tout ceci pour dire que c'est faisable sans scie à ruban.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Avatar du membre
TheMinimalist
Accro
Messages : 310
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 17:36

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par TheMinimalist » dim. 6 oct. 2019 11:18

Bon, j'ai testé la solution gabarit avec défonceuse montée dessus.
Ça marche mais le résultat n'est pas génial...

Le principal défaut est que je ne parviens pas encore à avoir un gabarit qui conserve son axe de rotation tout au long des découpes. J'ai du coup des "sauts" entre les passes, pas tout le temps, mais parfois. Du coup, c'est très moche et en l'état, inutilisable.

Je réfléchi à la meilleure solution pour améliorer le montage
Ant
Accro
Messages : 334
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:46
Localisation : Marne 51700
Contact :

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par Ant » lun. 7 oct. 2019 20:33

TheMinimalist a écrit :
dim. 6 oct. 2019 11:18
Bon, j'ai testé la solution gabarit avec défonceuse montée dessus.
Ça marche mais le résultat n'est pas génial...

Le principal défaut est que je ne parviens pas encore à avoir un gabarit qui conserve son axe de rotation tout au long des découpes. J'ai du coup des "sauts" entre les passes, pas tout le temps, mais parfois. Du coup, c'est très moche et en l'état, inutilisable.

Je réfléchi à la meilleure solution pour améliorer le montage
Fais quelque photos ça nous donnera de quoi t’aider.
Comment tu fais?
Tu dégrossi à la scie et tu défonce ensuite en plusieurs passes?
Le travail du bois c’est comme la cascade.
On fait plein de chutes et ça fait pas mal !
Avatar du membre
TheMinimalist
Accro
Messages : 310
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 17:36

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par TheMinimalist » mar. 8 oct. 2019 07:21

J'ai simplement essayé de défoncer en plusieurs passes, d'environ 4 ou 5 mm par passe.
J'utilise une fraise CMT de diamètre 10, 2 dents.

Clairement j'ai un souci avec mon point de rotation. J'utilise un insert fileté monté dans la pièce à détourer et une vis qui passe au travers d'un perçage dans mon gabarit. Sauf que je me heurte à 2 soucis. Mon gabarit est en MDF donc très "mou" si bien que rapidement j'ovalise le perçage et donc perd une bonne concentricité. Et quand je tourne le gabarit, celà serre la vis et donc écrase le MDF qui se déforme également.

Idéalement, il faudrait faire comme sur le gabarit montré ci-dessus et utiliser une pointe plutôt qu'un insert + vis. Sauf que moi je ne peux pas (plus du moins car j'ai déjà monté mes inserts). Il faudrait également un gabarit plus costaud, genre en aluminium découpé au laser pour une bonne rigidité et un perçage de guidage qui maintienne sa géométrie. Et idéalement, placer une rondelle en téflon entre la tête de vis et le gabarit pour assurer une rotation de l'ensemble sans trop de frottements.
ced21
Accro
Messages : 617
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 20:21
Localisation : à proximité de Dijon

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par ced21 » mar. 8 oct. 2019 08:11

bonjour,
et si sur ton insert tu mets une vis à tête cylindrique et que sur ton gabarit tu fais un trou au diamètre de la tête de vis? tu n'auras pas de serrage de la vis à la rotation du gabarit (la vis est déjà serrée dans l'insert) et le trou sur le gabarit en mdf ne sera pas agressé par le filetage de ta vis vu qu'il portera sur le flanc lisse de ta tête de vis.
Tu peux aussi utiliser la vis pour fixer un cylindre (par exemple taillé dans un manche à balai) si la hauteur de la tête de vis s'avère insuffisante.
un coup de paraffine sur le cylindre ou le trou de ton gabarit va aussi te permettre d'avoir une lubrification sèche qui rendra la rotation plus fluide.
Vu le nombre de gabarit en mdf qu'on voit utilisé un peu partout dans des posts sur des forums ou dans des vidéos Youtube, je ne vois pas vraiment de raison de passer à un gabarit alu, à moins que tu n'envisages un production de plusieurs centaines de pièces.
Avatar du membre
TheMinimalist
Accro
Messages : 310
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 17:36

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par TheMinimalist » mar. 8 oct. 2019 08:21

C'est le cas, j'ai de la série à faire.

Bonne idée d'utiliser la tête de vis comme guidage, je n'y avait pas pensé. Reste qu'il faut pouvoir percer le lamage qui accueillera la tête de vis de manière très précise pour pas que cette dernière ne "navigue" dans le lamage, occasionnant un défaut de rotation.

L'usage d'aluminium, c'est plutôt pour cet aspect rigidité et sa capacité à ne pas autant se déformer que le bois (MDF).
Romain L
Accro
Messages : 423
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 19:50

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par Romain L » mar. 8 oct. 2019 09:22

Salut,

Ton insert est fileté comme pour des vis métaux ?
Si c'est le cas, un vis épaulé devrait t'aider à avoir une bonne rotation et un bon maintien du gabarit.

Image

Et tu peux aller jusqu’à coller une bague bronze sur ton gabarit pour assurer une bonne rotation et éviter l'usure de ton trou de pivot.


Pour le gabarit, tu peux le faire avec une lame de parquet flottant. C'est beaucoup plus dur que du MDF.
C'est ce que j'avais utilisé pour le mien et il ne bouge pas.
Avatar du membre
gumma
Accro
Messages : 1101
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 12:28

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par gumma » mar. 8 oct. 2019 10:35

J'ai fait la partie mobile de mon gabarit en plastique de 10 mm d'épaisseur, une chute de je-sais-pas-quoi.
Un bout de planche à découper par exemple. Pas de problème d'usure.

Aussi, puisqu'il s'agit d'une série, tu devrais commencer par valider les étapes de ton process sur un ou deux protos (autant qu'il en faudra en fait !). Clairement, tu devrais commencer par le défonçage avant de poser l'insert à mon avis.

Idem pour la façon de faire ton cercle : on t'a proposé plusieurs solutions, à toi de les essayer et de trouver la meilleure selon tes critères (temps, résultats, usure des outils).

Faire preuve de pragmatisme en somme... ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar du membre
TheMinimalist
Accro
Messages : 310
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 17:36

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par TheMinimalist » mar. 8 oct. 2019 11:27

Yes c'est ce que je fais ne t'en fait pas !

La pose des inserts est trop anticipée mais j'avais un creux dans le cadencement de mes opérations de prod. Donc je les vis posés. La vis épaulée peut être une solution mais avec un montage bien étudié, dimensionné pour, etc.

En fait, je vais repasser sur mon tour pour dresser les faces planes et je ferais les congés à l'affleureuse. Le plan initial était de faire l'ensemble au tour en un même chariotage, la solution défonceuse venait en tant qu'alternative plus simple et rapide. Sauf que ce n'est pas le cas
Avatar du membre
Petit Bugle
Accro
Messages : 377
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 13:52
Localisation : Plouzané

Re: Découpe cercles en hêtre

Message par Petit Bugle » mar. 8 oct. 2019 11:57

Et puis le MDF, ça part en charpie dès que tu le gratouille un peu. Faut au moins du CP si tu veux de la stabilité.
Un trou noir ? C'est troublant...
Répondre