Gabarit et quart de cercle 12mm

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Gabarit et quart de cercle 12mm

Message par Hugo8 »

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé réponse à mon questionnement donc je me permets de lancer un sujet.

J'ai récupéré une plaque d'insertion pour défonceuse sous table (voir sujet ici: viewtopic.php?f=16&t=26150).
La plaque est un rectangle avec des angles arrondis d'un diamètre de 12mm.

Je possède une OF1010 avec des bagues de copiage 17 et 30mm et des fraises droites (sans roulement) de diamètre 10 et 12 mm.
En faisant un dessin, je vois que je ne pourrais avoir que des angles arrondis du rayon de la bague de copiage (donc 8.5 ou 15mm). Quel serait la solution la plus propre afin d'avoir ses angles arrondis bien faits et surtout de rayon exact.?
Je vois bien une méthode en perçant d'abord avec une mèche de 12mm chaque coin mais ça ne me parait pas le plus rigoureux. C'est la solution donnée par @bemo.
bemo a écrit : 19 mars 2021, 14:49 Ok, conseil du fabricant, perçage dans les angles avec une mèche à bois de 6mm, profondeur 10mm, et ensuite fraisage à 10mm avec la mèche à copier de 19mm
Merci d'avance
Hugo
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Gabarit et quart de cercle 12mm

Message par bemo »

En fait j'ai finalement percé à 12 je crois, 6 c'était trop petit, mais effectivement mes angles ne sont pas top.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Gabarit et quart de cercle 12mm

Message par Hugo8 »

Oui la plaque a des angles arrondis de 6mm de rayon.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit et quart de cercle 12mm

Message par gumma »

Ou bien sans mèche, c'est un bon exercice de fraisage complémentaire ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Gabarit et quart de cercle 12mm

Message par bemo »

gumma a écrit : 06 avr. 2021, 19:50 Ou bien sans mèche, c'est un bon exercice de fraisage complémentaire ;)
Tu veux dire avec la fraise de 12 ?
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Gabarit et quart de cercle 12mm

Message par mcop2 »

bonjour,
découpe plaque.jpg
En rouge, la fraise de 12, en vert, la bague de copiage, en jaune, un gabarit, en marron, le trou à faire. Ca devrait faire le rayon de la fraise, comment tu obtient le rayon de la bague ?
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Gabarit et quart de cercle 12mm

Message par Hugo8 »

J'ai une bague de diamètre extérieur 17mm et une autre de 30mm.
J'ai deux fraises de diamètre 12mm et 10 mm
Mais en fait en voyant ton schéma @mcop2 je me rends compte que le quart de cercle fraisé aura le rayon de la fraise et non de la bague de copiage. C'est correct?

Pour la réalisation je vais prendre la bague de 30mm car ça fait (30-12)/2 = 9mm de décalage pour le gabarit pour respecter les dimensions finales de mon usinage.
Si je prends le 17mm ca fait (17-12)/2=2.5mm ce qui est plus compliqué à tracer à cause du 0.5 mm.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Gabarit et quart de cercle 12mm

Message par bemo »

Hugo8 a écrit : 06 avr. 2021, 20:57 J'ai une bague de diamètre extérieur 17mm et une autre de 30mm.
J'ai deux fraises de diamètre 12mm et 10 mm
Mais en fait en voyant ton schéma @mcop2 je me rends compte que le quart de cercle fraisé aura le rayon de la fraise et non de la bague de copiage. C'est correct?

Pour la réalisation je vais prendre la bague de 30mm car ça fait (30-12)/2 = 9mm de décalage pour le gabarit pour respecter les dimensions finales de mon usinage.
Si je prends le 17mm ca fait (17-12)/2=2.5mm ce qui est plus compliqué à tracer à cause du 0.5 mm.
ben voilà, j'apprends ... :mrgreen: un bon schéma c'est pas mal.
donc il semble bien que le 1/4 de cercle aura bien le rayon de la fraise donc c'est bon.
et un gabarit à 9mm ça doit être parfait... j'ai fait mon trou trop vite sans oser poser les questions et ben voilà il est pas très beau...
déjà que je n'avais pas encore intégré que la défonceuse part à gauche.... donc ici gabarit à gauche du sens de fraisage... ça vient... doucement...
merci
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit et quart de cercle 12mm

Message par gumma »

bemo a écrit : 06 avr. 2021, 20:28
gumma a écrit : 06 avr. 2021, 19:50 Ou bien sans mèche, c'est un bon exercice de fraisage complémentaire ;)
Tu veux dire avec la fraise de 12 ?
Pas forcément, il faut trouver la bonne fraise pour un couple de bagues. De mémoire j'ai utilisé une fraise de 8, avec une bague de 24 j'ai fait un gabarit en m'appuyant sur la plaque à incruster. Ensuite j'ai usiné le logement de la plaque dans le plateau de l'établi en m'appuyant sur ce gabarit avec une bague de 40 et la même fraise de 8.
Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Gabarit et quart de cercle 12mm

Message par Hugo8 »

j'ai fait mon trou trop vite sans oser poser les questions et ben voilà il est pas très beau...
@bemo: tu as fait mon crash test, j'essaie d'améliorer! :)
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Gabarit et quart de cercle 12mm

Message par bemo »

Hugo8 a écrit : 07 avr. 2021, 09:30
@bemo: tu as fait mon crash test, j'essaie d'améliorer! :)
en tous cas avec le dernier message de @gumma, c'est encore plus clair, merci, merci !
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Gabarit et quart de cercle 12mm

Message par Hugo8 »

Je viens de tester avec la fraise de 12mm et le gabarit de 17mm, ca fonctionne très bien.
Ca confirme aussi que la plaque d'insert a bien des angles arrondies d'un diamètre de 12mm.

Allez je vais me lancer sur l'usinage finale!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités