Table basse en pin et plateau verre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Koadkamm
Découvre le forum

Table basse en pin et plateau verre

Message par Koadkamm » mer. 11 sept. 2019 21:11

Bonjour,

J'aimerais faire une table basse assez basique avec un plateau en verre. Mais en fait je me demande comment est fixée l'alène sur le piètement car je ne voudrais pas avoir de vis apparentes (même avec des tapots) sur le dessus. La seule solution est des équerres discrètes et vissées par en dessous ? Ou alors collé ?

Voici quelques images de ce qui m'intéresse (sans les tiroirs mais pour le verre et l'alène c'est exactement ça)
https://www.made-in-meubles.com/table-b ... bois#slide

J'imagine que je passe à côté de quelques astuces mais je ne suis pas un habitué des meubles !

Merci pour vos généreux conseils
FlourVonElfic
Accro

Re: Table basse en pin et plateau verre

Message par FlourVonElfic » jeu. 12 sept. 2019 07:50

Pour moi c'est fabriqué en tenon-mortaises pour les alèses.
jagolin
Accro

Message par jagolin » jeu. 12 sept. 2019 09:43

Oui, pour moi aussi ;)
FB33
Accro

Message par FB33 » jeu. 12 sept. 2019 11:01

Bonjour,
Certainement tenons-mortaises pour moi aussi... Mais des tourillons doivent pouvoir faire l'affaire sans problème (après tout, ce ne sont que de faux-tenons) avec une plus grande facilité de réalisation.

Par contre, je ne suis pas tout à fait certain d'avoir bien compris la question :)
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 12 sept. 2019 11:06

En dessous pour fixer le plateau, comme tu veux, tasseaux, équerres, pates... ce n'est pas visible.
Moi non plus je ne suis pas sûr de la question.
Des mots inconnus: alène, tapots ???
tapot = bouchon , il semblerait. Je connais l'alène de cordonnier qui est un poinçon.
Reydh
Accro

Message par Reydh » jeu. 12 sept. 2019 11:42

alène==> alèse? Donc le cadre autour du verre.
Coupe à 45 dans les angles et lamellos/tourillons/dominos....
Le plateau est fixé au piétement par des équerres ou avec des liteaux. Ou alors, on fait une rainure dans la ceinture et on visse une cale en bois en forme de L qui est inséré dans la rainure et qui vient serrer le plateau sur le piétement.
byron
Accro

Message par byron » jeu. 12 sept. 2019 11:55

J'aurais proposé une feuinnure dans laquelle viendrait se poser la vitre...
Koadkamm
Découvre le forum

Message par Koadkamm » jeu. 12 sept. 2019 12:40

Merci pour vos réponses !

Effectivement je me suis trompé, je parle bien de l'alèse et non l'alène... Donc le cadre autour de la vitre. Pour la vitre, une simple feuillure on est d'accord. La question est de savoir comment est fixé ce cadre sur le piètement. Tenon / mortaise, d'accord mais ça ne permet pas de le fixer si on soulève la table en tirant sur le cadre.

Mais finalement la solution de tasseaux ou "linteaux" me parait la plus simple et efficace ! En plus des faux tenons bien sur.
byron
Accro

Message par byron » jeu. 12 sept. 2019 13:21

Pour fixer au piètement, je mettrais un tourillon pour centrer puis de la colle... De la d4 si.tu prévois des gros apéros...
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 12 sept. 2019 14:39

Une alèse ce n'est pas un cadre, pas grave.... linteaux non plus, c'est l'éspèce de poutre au dessus des ouvertures de portes et fenêtres .
Alors tu parles du cadre, ok pour la feuillure ,donc c'était bien ça, oui pour les tasseaux , c'est plutôt bien que ça puisse se démonter.
Koadkamm
Découvre le forum

Message par Koadkamm » jeu. 12 sept. 2019 19:20

Aie aie... Les termes de menuiserie ne sont pas mon fort !

Je vais faire le cadre aux mêmes dimensions que le piètement. Ce sera beaucoup plus simple, notamment pour mettre des faux-tenons. Sinon je ne voyais pas comment faire et je n'ai pas envie de me lancer dans des tenons-mortaises pour ce projet.

Du coup si le cadre ne dépasse plus sur l'extérieur de la table je crois que je vais mettre des faux-tenons et coller. A moins que certains ne crient au scandale ?

Je reviendrai pour vous demander d'autres conseils sur la finition à apporter sur du mélèze... Je ne connais que l'huile de lin ou les vernis marins, ça se limite !

Merci en tout cas
Répondre