Lampe sur pied

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
DocBrico
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2021, 15:59
Contact :

Lampe sur pied

Message par DocBrico »

Bonjour,

J'ai construit une lampe sur pied dans le but d'éclairer une pièce d'environ 10m². Je pensais initialement insérer une bande de LED entre les deux planches qui constituent le corps de ma lampe. J'ai essayé deux rubans LED sensés pouvoir servir d'éclairage principal, mais les deux se sont avérés décevants et produisent une lumière plus proche d'une lampe de bureau que d'une ampoule E27 classique vissée au plafond.

Les deux rubans faisaient 5m, alimentés par 12V 5A.

Je viens vers vous pour avoir des conseils sur quel type d'éclairage je pourrais utiliser. Je suis ouvert à toutes propositions, pas nécessairement des bandes LED. J'aurais aimé un éclairage similaire à une lampe sur pied halogène, mais en raison du bois, je pense que je suis limité sur la chaleur dégagée par les lampes.

Les deux planches sont séparées par 3-4cm (elles sont de guingois mais je peux les redresser pour obtenir 4 cm sur toute la hauteur). Il y a environ 80cm de hauteur exploitable. Je peux éventuellement faire un peu de menuiserie pour adapter la lampe.

Je joins une photo de la lampe pour que ce soit plus parlant. Merci d'avance pour votre aide.
Pièces jointes
Image lampe
Image lampe
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Lampe sur pied

Message par Franpi 42 »

A mon avis le problème c'est qu'il n'y a pas de déflecteur. Du coup sa oblige à augmenter la puissance de éclairage pour avoir un rendu correcte.

Tu a essayé avec un filme miroir coller au dos des 2 panneau ? Car la tu perds plus de 60% de la lumière fourni par les led. Les planche réduise angle de diffusion des led
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Lampe sur pied

Message par deusyss »

Demat,

oublie le rendu halogene. Les halogenes étaient très puissant pour que la lumière "rebondisse" sur le plafond. C'était de l'éclairage indirect avec perte d'avance de puissance lumineuse. Le plus proche en basse conso serait les projecteur de chantier.

Cela pourrait d'aileurs etre une piste pour toi.

Sinon +1 pour les deflecteurs qui limiteraient les pertes et augmenteraient le côté directif de la lumière
La connaissance appartient à tout le monde
DocBrico
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2021, 15:59
Contact :

Re: Lampe sur pied

Message par DocBrico »

Merci pour vos réponses.

J'avais bien conscience que les deux planches allaient oblitérer une partie de la lumière et j'avais prévu de peindre en blanc l'intérieur pour faire « rebondir » la lumière, et même de faire courir la bande LED à quelques centimètres du bord et de sorte qu'elles éclairent vers l'extérieur. Mais ce problème ne s'est même pas posé étant donné que les bandes LED que j'ai commandé n'ont pas une lumière satisfaisante déroulée à l'extérieur même de la lampe (malgré les lumens annoncés qui sont bien au dessus de la réalité).

@deusyss J'ai bien pensé aux projecteurs LED. Est-ce que tu parles des LED chip ? J'ai vu que ces plaques de LED étaient souvent couplées à un ventilateur car ça a l'air de beaucoup chauffer ; et du coup je n'ai pas creusé plus profondément la question à cause du bois.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Lampe sur pied

Message par deusyss »

Alors il existe differents types de leds, et ces dernières années, ça a amené son lot d'évolution, notamment au niveau du rendement (plus de lumière, moins de pertes effet joule). Il faut donc chercher des compromis. Perso j'en ai acheté un 1er prix à merlinpinpin, il chauffe un peu mais sans plus, passif (pas de ventilateur) et côté éclairage, ça crache bien.
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lampe sur pied

Message par lamouette »

disons que le système est performant pour bien voir entre les deux planches :mrgreen:
bierre
même peint en blanc , il n'y aura pas de miracle , c'est presque une boite fermée. Il n'y a qu'une chose à faire, mettre les leds aux bords , mais du coup ça fait gros bloc pour pas grand chose.
DocBrico
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2021, 15:59
Contact :

Re: Lampe sur pied

Message par DocBrico »

@deusyss est-ce que vous auriez des références à me conseiller ? Il est toujours difficile de trouver des informations techniques complètes sur les produits, notamment sur la chaleur émise.

Mais effectivement des projecteurs LED pourraient avoir un bon effet, voir éventuellement en mettre un en bas et un au haut de la lampe.

Sinon je pensais peut être des tubes fluorescents, mais là encore, je n'ai aucune idée si le ballast chauffe beaucoup ou non.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Lampe sur pied

Message par deusyss »

Alors si tu part sur des tubes neons, il y a des equivalent LED maintenant qui marchent très bien. L'avantage c'est qu'ils chauffent peu. On mise sur la qté de LED et pas la puissance. A l'inverses un projecteur, on mise plus sur la puissance que la qté.
La connaissance appartient à tout le monde
DocBrico
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2021, 15:59
Contact :

Re: Lampe sur pied

Message par DocBrico »

J'avais vu pour les néons LED et il n'y a ni ballast ni starter ce qui est avantageux. Mais en lisant quelques retours ça n'a pas l'air très lumineux, plutôt à installer au dessus d'un plan de travail. Tu as déjà eu l'occasion d'en voir fonctionner ?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Lampe sur pied

Message par deusyss »

J'en ai installé partout dans mon garage et atelier. Je n'achete que des osram perso. En gros il s'agit de bande de leds puissantes, alimentées en direct sur 220V, encapsulées dans des tubes type T5.

Autre chose à prendre en compte la "couleur", en °kelvin. A puissance lumineuse equivalente (lumen) pLus tu seras proche du "froid" que du "chaud", plus tu auras l'impression que ça élcaire
La connaissance appartient à tout le monde
DocBrico
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2021, 15:59
Contact :

Re: Lampe sur pied

Message par DocBrico »

Ce sont bien les Osram SubstiTUBE ? Un diamètre d'environ 2cm. Si j'en mets 2 de chaque côté d'environ 60cm j'imagine que je pourrais obtenir un bon éclairage.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Lampe sur pied

Message par deusyss »

Ce sont ceux là de mémoire oui. Par contre "bon éclairage" étant très subjectif, je ne saurais répondre d'autant plus que je suis photosensible: je suis obligé de porter des verres teintés pour aovir une vision "similaire" à la plupart des gens en terme de luminosité. je ne suis donc pas le mieux placé pour répondre, mais mon entourage à l'air d'apprécier venir travailler dans mon atelier et mon garage
La connaissance appartient à tout le monde
DocBrico
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2021, 15:59
Contact :

Re: Lampe sur pied

Message par DocBrico »

Merci bien pour ces précisions. Je vais essayer de voir si je peux trouver ça en commerce local ou sur le net à défaut. Je posterai le résultat fini si c'est concluant ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités