gent's saw : un nom en français ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
domi49
Accro

gent's saw : un nom en français ?

Message par domi49 » sam. 14 sept. 2019 19:00

Suite à l'article récent de ce bon vieux Paul Sellers sur les Gent's saw j'ai eu la curiosité de chercher le nom qu'a cette scie en français...

Selon Google Traduction "gents saw" = "messieurs vu" :shock:

Bon, je suis informaticien depuis 1990, je devrais avoir l'habitude... Quand je pense que des gens croient qu'ils peuvent faire confiance à un ordinateur pour conduire une voiture... :-)marteau

J'ai cherché la gent saw aussi dans le dictionnaire bilingue de judedouch ici même mais je ne l'ai pas trouvée.

Ça me choque moins que la réponse de Google : je préfère ne pas avoir de réponse, plutôt qu'une réponse fausse ;)

Alors c'est une scie à dos, mais est-ce qu'elle a une dénomination spécifique en français ?
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro

Re: gent's saw : un nom en français ?

Message par lamouette » sam. 14 sept. 2019 19:38

Pour moi c'est la scie Sterling :) Je sais , ça ne fait pas plus français :) , scie à araser sinon.
La scie à dos aurait une poignée fermée comme l'égoine .
Galip
Accro

Message par Galip » sam. 14 sept. 2019 19:55

Il me semble que les scies à dos dans leur ensemble sont une spécificité britannique, pas trop étonnant donc qu'il n'y ait pas de noms français (sur le continent on utilisait des scie-cadre pour les tenons ou les queues d'aronde)
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 14 sept. 2019 20:02

la scie à dos serait plus une catégorie , le dos c'est le renfort , la barre au dessus.
domi49
Accro

Message par domi49 » sam. 14 sept. 2019 20:49

lamouette a écrit :
sam. 14 sept. 2019 19:38
Pour moi c'est la scie Sterling :) Je sais , ça ne fait pas plus français :) , scie à araser sinon.
Dans les ateliers où je suis passé, ce qu'on appelait "scie Sterling", c'était la Gent's saw, mais avec un manche décalé.
Celle qu'on utilise pour couper les chevilles.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 14 sept. 2019 22:26

oui c'est vrai et réversible
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » lun. 16 sept. 2019 06:05

Je ne pense pas que l'on puisse traduire Gent's saw par scie à araser. En effet, la scie à araser a une caractéristique très particulière : elle n'a de la voie que d'un côté, de façon à pouvoir araser des chevilles sans marquer le parement. Mais du coup, impossible d'utiliser ce type de scie pour un tenon, car la coupe dévierait immédiatement.
Ceci étant dit, je n'ai pas de traduction à proposer.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Gérard
Accro

Message par Gérard » lun. 16 sept. 2019 09:07

Allez, je tente : La scie des gens, autrement dit une scie basique que tout le monde possède (ou devrait posséder).
calcaneus
Poste parfois

Message par calcaneus » lun. 16 sept. 2019 15:56

D’apres Veritas (site traduit en français) :

http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... 2884,68511
Ces scies font partie des outils que les anglophones appellent outils de « Gentlemen », ou outils « Gent », autrefois destinés aux personnes qui n'avaient pas besoin d'outils de format standard, mais qui voulaient des outils de qualité pour une utilisation occasionnelle.
Gent's tools were originally developed for “gentleman's” tool kits, intended for those who wanted good-quality tools for occasional work, but didn't need full-size equipment.
Sharing the same advanced materials as our dovetail and carcass saws, our gent's saws have a 7-7/8" long high-carbon steel blade that is just 0.015" thick with 0.003" of teeth set per side. The 20 tpi rip saw has teeth with a 14° rake angle and a 60° included angle. The teeth on the 22 tpi crosscut saw have a rake angle of 15°, an included angle of 60° and have been filed with alternating 15° bevel angles so that they sever rather than tear wood fibers.

Both saws have a cut depth of 1-5/8". For strength and rigidity, the glass and stainless steel-filled polymer spine is molded over the blade and handle stud. The 4-1/4" long hardwood handle is secured with a brass nut.
domi49
Accro

Message par domi49 » lun. 16 sept. 2019 18:40

Merci aux deux derniers intervenants, calcaneus et Gérard.
Je viens de trouver sur ce lien qui confirme vos propos :

Gent's saw or Gentleman's saw (rare) – a small dovetail saw with a straight turned handle, rather than an open one typical of most saws. The name seems to have arisen from its use by the nineteenth century dilettante who would now be called a hobbyist but it is hard to find a nineteenth century reference to it. For example, in the section on tools in Every Man his own Mechanic (1881) (816pp), tenon, dovetail and sash saws are listed as a group but there is no mention of a gent's saw. It is adapted for use in making joints in very small woodwork such as that in some musical instruments, dolls' furniture or other model-making. Its distinguishing features are its small size and turned handle.

Ça ne me donne toujours pas une traduction en français (il semble ne pas y en avoir), mais ça explique l'origine du nom, c'est intéressant.
Mes réalisations en bois
calcaneus
Poste parfois

Message par calcaneus » lun. 16 sept. 2019 18:54

Pour moi je traduirais ça par scie à dos ... ou petit scie à dos
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 16 sept. 2019 19:16

Gent's saw or Gentleman's saw (rare) – a small dovetail saw with a straight turned handle, rather than an open one typical of most saws. The name seems to have arisen from its use by the nineteenth century dilettante who would now be called a hobbyist but it is hard to find a nineteenth century reference to it. For example, in the section on tools in Every Man his own Mechanic (1881) (816pp), tenon, dovetail and sash saws are listed as a group but there is no mention of a gent's saw. It is adapted for use in making joints in very small woodwork such as that in some musical instruments, dolls' furniture or other model-making. Its distinguishing features are its small size and turned handle

gent's saw ou scie de gentleman, une petite scie à dos avec un manche tourné droit, plutot qu'avec une poignée ouverte typiquement comme la plupart des scies .
résumé: nom donné par rapport à une utilisation dilettante plutôt amateur, mais difficile de trouver une référence au 19eme siècle.
Historiquement, par exemple la scie à tenon est mentionnée, par exemple, mais pas la "gent's saw".
Elle est adaptée pour des petits travaux et lutherie par sa petite taille.
Galip
Accro

Message par Galip » mar. 17 sept. 2019 06:58

"Gentle" dans le contexte ce serait "délicate", ça caractérise aussi bien la scie que les travaux fait avec, que la qualité nécessaire à qui l'utilise... après dire "scie délicate" j'avoue que ça me fait une sorte de fussoir :mrgreen:
Répondre