Décoller les assemblages d'une vieille chaise

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Décoller les assemblages d'une vieille chaise

Message par Jipeka »

Bonjour les boiseux ! Une voisine m'a demander de réparer une veille chaise à elle car plusieurs assemblages ne tiennent plus.. Pour cette partie là, aucun soucis, poncer un coup et recoller les tenons ! Seulement il y a quelques endroit ou la coller a encore bien tenu et je n'arrive pas a défaire l'assemblage sans l'abimer, du coup j'en appel a votre aide :)

C'est une chaise en chêne finition broux de noix, au niveau de la colle, elle ne ressemble pas a de la vynillique mais un sorte de croute jaune ?

du coup, quel serait la meilleur solution selon vous sans abimer la finition ?

Merci
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Décoller les assemblages d'une vieille chaise

Message par lamouette »

bonjour

Chaise ancienne, croute jaune , c'est de la colle à chaud , os et nerf et donc qui peut être réversible .
Il y a plusieurs méthodes, humidifier et attendre assez longtemps , on peut s'aider de vapeur mais de toute façon il faut quand même tremper avant.
On peut injecter de l'alcool qui va casser la colle en la fendillant de partout mais ça ne va pas être très accessible.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Décoller les assemblages d'une vieille chaise

Message par Jipeka »

Bonjour, merci pour l'astuce je vais essayer en l''humidifiant sans trop forcer, tant pis si je dois attendre :D
Merci bien :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Décoller les assemblages d'une vieille chaise

Message par lamouette »

ça peut prendre 2 jours d'attente, chiffon mouillé qui enveloppe , sac plastique pour fermer
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Décoller les assemblages d'une vieille chaise

Message par Jipeka »

Je viens de passer les chaises avec des chiffons humides :D Je te tiendrais au courant d'ici 2-3 jours , Les autres assemblages se décollait déjà donc je pense qu'il faut simplement un petit coup de pouce et maillet :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Décoller les assemblages d'une vieille chaise

Message par Jipeka »

Voilà je reviens pour faire un petit retour !

J'ai placé des serviettes bien humides autour des assemblages pendants 2 jours, et aujourd'hui j'ai pu les deassembler tout cela avec quelques légers coup de maillet :)
Donc ça a marché pour moi :D

un petit coup de broux de noix et c'est ni vu ni connu, merci :)
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Décoller les assemblages d'une vieille chaise

Message par lamouette »

super , bien content pour toi! Ca a du bon les méthodes anciennes ;) La preuve en est faite.
Par contre il serait bon d'utiliser la même colle si tu ne comptes pas boucher les mortaises pour les refaire . Si tu mets de la colle blanche ou même Titebond à la place, je te garantis que ça ne va pas durer longtemps. En fait il y a trop de jeu, le bois ayant séché, rétracté , même une colle PU expansive ne tient pas longtemps, j'ai éssayé aussi.
Ne vas pas tuer la grand mère :mrgreen:
PS
il n'y a rien à poncer , juste essuyer .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 25 invités