Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par PandaInHawaii »

Donc si je comprend bien, à ma place vous partirez tous sur sur des lamelles
Bin non, moi je ne partirais pas sur des lamelles, mais plutôt sur des assemblages traditionnels. Mais après c’est la manière dont tu souhaites travailler qui va orienter tes choix en terme d’outillage.

C’est une bonne solution? Bin ça fonctionne quoi. C’est rapide une fois que tu as pris le coup de main.
Question plaisir? J’ai fait pas mal de caissons ou de trucs avec une lamelleuse, j’ai pas trouvé ça très jouissif.
Jveux pas me faire le détracteur des machines outils, jveux embêter personne. Mais c’est juste qu’il n’y a pas que ça comme solution.
Dernière modification par PandaInHawaii le 09 avr. 2021, 12:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

FastAndDirty a écrit : 09 avr. 2021, 12:29 lamelleuse : oui
serre-joint : oui oui oui
je te recommande de faire un assemblage à 90°, à 45° ça implique de couper parfaitement à 45°, chose que tu n'arriveras pas à faire : c'est pas une critique, c'est une menace ;)

En faisant découper tes planches chez LeroyMachin tu devrais aboutir assez facilement.

Prévois quelques martyrs pour faire des essais avec la lamelleuse.
Haha, pas de problème. Je suis conscient que je n'arriverais pas à réaliser des 45° correctement :)

Très bien, bon beh merci à vous tous, vous m'avez vraiment beaucoup aidé.
Je vais du coup partir sur une lamelleuse. A priori la Makita pj7000j, vous en êtes à priori tous très satisfait.

D'ailleurs, quelle est la bonne taille de lamelle à choisir ? J'imagine qu'elles doivent être en fonction de l'épaisseur et de la taille du bois que j'aurais. Mais quel est le calcul à faire ?
A priori l'étagère fera 300mm de profondeur et chaque planche devrait faire 22mm d'épaisseur.

Aussi, pour la stabilité, me conseillez-vous de faire comme sur la photo, de mettre une planche plus épaisse en bas, pour avoir plus de poids et donc assurer plus de stabilité ou alors une classique suffit ?
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par mod »

deusyss a écrit : 09 avr. 2021, 11:39 Alors j'ai les deux citées. Clairement, il faut oublier la dewalt, même i j'apprécie bcp sa gachette aussi. Elle est maintenant made in china, et ya beaucoup trop de jeu. J'ai refait faire des glissières en alu sur mesures et malgré tout, ben ya du jeu.

La Makita par contre est top. 250€ oui environ. C'ets celle que je recommande les yeux fermés.

Côté solidité, je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent. En fait tu réalise des assemblage à plat joint (à0/45/90°) mais les biscuits renforcent l'assemblage (quand tu encolles, les biscuits "gonflent avec la colle) et positionne les pièces au poil de c** près
Je ne peux que confirmer le choix de la makita.
Je ne l'ai que depuis peu de temps mais je peux confirmer que la prise en main est assez facile et qu'on a très vite un résultat de qualité.
le prix tourne plutôt vers les 300€.
Le petit défaut est que le sac pour récolter la poussière ne tient pas super bien
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

PandaInHawaii a écrit : 09 avr. 2021, 12:39
Donc si je comprend bien, à ma place vous partirez tous sur sur des lamelles
Bin non, moi je ne partirais pas sur des lamelles, mais plutôt sur des assemblages traditionnels. Mais après c’est la manière dont tu souhaites travailler qui va orienter tes choix en terme d’outillage.

C’est une bonne solution? Bin ça fonctionne quoi. C’est rapide une fois que tu as pris le coup de main.
Question plaisir? J’ai fait pas mal de caissons ou de trucs avec une lamelleuse, j’ai pas trouvé ça très jouissif.
Jveux pas me faire le détracteur des machines outils, jveux embêter personne. Mais c’est juste qu’il n’y a pas que ça comme solution.
Haha, désolé PandaInHawaii, c'était pour dire qu'une bonne majorité la préconise.

En fait, ta façon de faire plus traditionnel me plait énormément. J'aimerais te dire que c'est ce que je vais faire, parce que c'est ce que j'ai envi de ressentir aussi. Par contre l'inconvénient qui me fait pencher pour la lamelleuse sont les clous visibles, et je n'en veux pas. Je veux conserver ce côté moderne, lisse, ...
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

et bien merci de ma part aussi, pour mon dressing, la lamelleuse sera certainement très utile
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Fred62 »

Bonjour à tous,
j'avais prévu d'acheter la TRITON qui est à la moitié du prix de la MAKITA ( 270 € en makpac) ... or la Triton ne semble pas faire l'unanimité du tout..
ou peu d'utilisateurs peut-être.. ?
bon je sursoit.....
cdt
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par deusyss »

Un test a eu lieu il n'y a pas longtemps dans bois+. Pour résumé, c'est un mix bon marché entre la makita et la Dewalt. Mais effectivement les retours ne sont pas bon. Et pour avoir du en acheter à 2 reprises, pour economiser des €, c'éatit vraiment un mauvais plan. Resultat: je conseille vraiment d'acheter la makita direct
La connaissance appartient à tout le monde
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

et le prix de la makita semble être autour de 260/270 Euros en ce moment
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par DFM »

Je vais expliquer en 2 secondes pourquoi j'en suis venu aux lamelles.

Coller à plat joint, c'est bien, je l'ai déjà fait et le je le fais encore.
Mais quand il s'agit d'avoir des alignement parfaits entre les planches, quand on ne peut pas raboter la pièce finie parce qu'elle est trop grande, il faut pouvoir caler les pièces pour ne pas qu'elles bougent au serrage.
D'où l'utilité des lamelles.

De plus, travailler aux tourillons demande une précision non discutable pour que les parties à assembler se mettent en face. Et pas question de faire un trou plus grand pour avoir du jeu puisque le tourillon ne tient plus dans les trous. Difficile à usiner ces trous de tourillons. A moins d'avoir un gabarit à 100 € mini. Et puis pas simple de faire des collages à plat joint avec des tourillons, quand l'épaisseur des planches est réduite. Un tourillon fait 6 mm mini, une lamelle 4 mm.

Donc les lamelles, c'est parfait pour tenir un joint et plus facile à régler.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Bifidusse »

C'est fou ça, vous me donnez presque envie d'acheter une lamelleuse.

Jusqu'ici je faisais mes assemblages façon lamelleuse avec une fraise adaptée (de 4mm de haut).

Que permet la lamelleuse que ce système ne permet pas ? Une utilisation au milieu d'un panneau ? (je pense à la biblio du projet de ce post). Pour mettre une languette à 90° dans un assemblage à 45° ?
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par mcop2 »

Bonjour,
La lamelleuse, c'est bien pratique, mais je ne suis pas convaincu que c'est indispensable, ni que c'est la 1ère machine à acheter pour quelqu'un qui n'a encore rien, à moins bien sûr qu'il n'y ait pas de souci de budget et que l'achat de cette lamelleuse n'empêchera pas d'acheter des outils plus utiles, par ex une défonceuse

Les découpes de panneaux en GSB, ça n'est pas toujours une réussite, personnellement, je préfère faire les découpes moi même, mais il faut une scie circulaire.
Pour l'assemblage, dans le cas présent,je pense que des tourillons seraient plus adaptés que des lamelles;
Le modèle présenté n'a pas de fond pour le contreventement, il ne faudrait pas qu'une poussée sur le haut ne fasse s'écrouler la bibliothèque comme un château de cartes.
D'accord c'est plus délicat à faire, mais pas impossible non plus.
D'abord, il faut une bonne mèche de qualité, et il vaut mieux commencer par faire le trou en bout (dans le panneau vertical) car dans ce sens, on peut avoir une déviation du forêt; ensuite avec les accessoires pointus, on marque la planche horizontale, et normalement doit tomber en face., et puis, au pire, si on en a loupé un, on recommence à coté.
Lors d'un assemblage à blanc, ça tient sans problème avec des tourillons, avec des lamellos, c'est une autre histoire.

Il faudra aussi poncer, mais ça peut se faire à la main.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par deusyss »

mcop2 a écrit : 09 avr. 2021, 23:07 Bonjour,
La lamelleuse, c'est bien pratique, mais je ne suis pas convaincu que c'est indispensable, ni que c'est la 1ère machine à acheter pour quelqu'un qui n'a encore rien, à moins bien sûr qu'il n'y ait pas de souci de budget et que l'achat de cette lamelleuse n'empêchera pas d'acheter des outils plus utiles, par ex une défonceuse
+1. La lamelleuse n'est pas en general ce que je recommande dans les 1er achats. Mais là on a une demande bien spécifique, avec une volonté de limiter les investissement sauf si rentable dans le temps (et une lamelleuse servira toujours), avoir des assemblage précis et une simplicité de mise en oeuvre (et sur ces point les lamelles sont meilleurs que les tourillons avec une lamelleuse)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

deusyss a écrit : 10 avr. 2021, 10:10 +1. La lamelleuse n'est pas en general ce que je recommande dans les 1er achats. Mais là on a une demande bien spécifique, avec une volonté de limiter les investissement sauf si rentable dans le temps (et une lamelleuse servira toujours), avoir des assemblage précis et une simplicité de mise en oeuvre (et sur ces point les lamelles sont meilleurs que les tourillons avec une lamelleuse)
C'est exactement ça.
Je ne suis pas contre acheter du matériel si c'est vraiment nécessaire. Je veux fabriquer des bibliothèques, bureaux, caissons, ... où je prenne du plaisir (sans que ce soit contraignant) à les faire et non pas les faire juste pour le rendu final.

De ce que j'ai pu voir sur les sites et dans les vidéos (CdC et compagnies), je ne vois que très rarement la lamelleuse. Par contre la scie circulaire, la défonceuse et la perceuse visseuse je les vois quasi tout le temps.

Après, si le top pour faire la bibliothèque avec des assemblages invisibles pour mon niveau c'est la lamelleuse, il n'y a pas de problème, j'investirai dedans. Je veux juste comprendre et être sûr avant de commencer.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par FastAndDirty »

Il n'y a aucun plaisir à assembler un caisson.
Il y a un grand plaisir à assembler un caisson d'équerre et c'est bien là l'utilité de la lamelleuse.

Après, savoir si tu dois d'abord acheter une lamelleuse ou une défonceuse ... C'est plutôt une question de besoin immédiat.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par deusyss »

FastAndDirty a écrit : 10 avr. 2021, 15:32 Après, savoir si tu dois d'abord acheter une lamelleuse ou une défonceuse ... C'est plutôt une question de besoin immédiat.
+1
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Bon, je suis à priori convaincu pour la lamelleuse.
Pensez-vous qu'il est intéressant/important d'investir dans un aspirateur qui va bien ?
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Que pensez-vous de l'assemblage par vissage invisible ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par FastAndDirty »

malabar63 a écrit : 10 avr. 2021, 23:49 Que pensez-vous de l'assemblage par vissage invisible ?
Bonjour, tu parles de vis biaises, type gabarit Kreg ?

Tu peux faire avec seulement les vis biaises et de la colle à bois, ou en mode "ça tiendra coûte que coûte" avec de la colle type sicaflex 11fc.

J'en ai un kit kreg que j'utilise en complément des lamelles quand la colle n'est pas évidente (par exemple sur des caissons en melaminé) et/ou que je suis en manque de serre joint et/ou que j'ai pas le temps de laisser sécher : assemblage et mise en place directe (ma spécialité : fast and ... dirty)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

FastAndDirty a écrit : 11 avr. 2021, 09:39 Bonjour, tu parles de vis biaises, type gabarit Kreg ?
A priori c'est ça oui. Ok.

Et du coup, autre question. Ce n'est pas un problème pour vous de ne pas pouvoir démonter les meubles que vous faites ?
En gros, à chaque fois que je vois des vidéos, articles ou autres, à chaque fois tout le monde colle tous les éléments. Pourquoi ne pas faire en sorte que ça puisse être en parti démonté ?
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

malabar63 a écrit : 10 avr. 2021, 20:52 Pensez-vous qu'il est intéressant/important d'investir dans un aspirateur qui va bien ?
Est-ce que quelqu'un saurait me répondre à cette question ? C'est pour brancher aux différentes machines (lamelleuse, défonceuse, ...) que je pense m'acheter au fur et à mesure.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités