Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

oui puis c'est simple à faire , on bloque en place, on perce et c'est forcément juste.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Bifidusse a écrit : 30 avr. 2021, 19:31
malabar63 a écrit : 30 avr. 2021, 18:02 Si vous deviez choisir une défonceuse entre 1200W et 1600, laquelle choisiriez-vous (sans parler de prix) ?
Même question pour l'aspirateur ?

D'ailleurs est-ce qu'il y en a beaucoup qui utilisent la défonceuse sur rail ?
La Makita 1100. Bon, elle ne fait pas entre 1200 et 1600W et je n'ai jamais utilisé que celle-là, mais jusqu'ici, je n'ai pas été limité par ses possibilités, du moins en utilisation à la volée. Sous table, je ne sais pas. Si je devais rechoisir une défonceuse, j'hésiterais entre une affleureuse comme la Makita 700 (très maniable visiblement) en combinaison avec une grosse sous table. Disons que la 1100 est un bon compromis mais que tu ne sais pas l'utiliser verticalement à une main comme certains le font avec une affleureuse (une mini défonceuse si tu préfères).

Rail : jamais utilisé avec la def. Si je dois la guider, je la glisse contre un guide ou j'utilise une fraise à roulement.

Aspirateur : j'ai lu beaucoup de tests. Je crois que je ne savais tjs pas quoi penser après les avoir lus. ça a l'air d'être le règne du marketing et des évolutions que tu demandes si vraiment ça en est. J'ai fini par choisir un Makita (j'aime bien le bleu turquoise) 2510, parce qu'il est plus compact que les bidons, qu'il est trop joli et qu'il était censé avoir un système de décolmatage automatique du filtre. Je ne sais pas si c'est un bon aspirateur, mais il a aspiré tous mes ponçages de fermacell / enduisage (100m²) sans broncher et sans faiblir. Chez Starmex j'en avais trouvé un qui avait une dépression plus forte (270 mpa/hpa/IPA, je sais plus bierre ) mais visiblement c'était mesuré au niveau du moteur là où Makita m'a dit la mesurer au bout du tuyau (pour te dire à quel point on est pas informés par les fiches techniques).

Bref, je pense que n'importe quel aspirateur dont le filtre ne se colmate pas trop vite fera l'affaire. Avec une prise asservie c'est franchement mieux, et un réglage de la puissance, c'est sympa aussi. Vérifie aussi que tu peux mettre un sac, ça peut être pratique pour certains travaux. Ah oui, tu devrais chipoter avec des adaptateurs, c'est normal :mrgreen: Et puis il restera de la poussière, c'est normal aussi.
Très bien, merci pour ton retour.
Du coup Festool, Bosch Pro, ... ça ne te branche pas forcément quoi ?
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Bifidusse »

malabar63 a écrit : 01 mai 2021, 10:38
Bifidusse a écrit : 30 avr. 2021, 19:31
malabar63 a écrit : 30 avr. 2021, 18:02 Si vous deviez choisir une défonceuse entre 1200W et 1600, laquelle choisiriez-vous (sans parler de prix) ?
Même question pour l'aspirateur ?

D'ailleurs est-ce qu'il y en a beaucoup qui utilisent la défonceuse sur rail ?
La Makita 1100. Bon, elle ne fait pas entre 1200 et 1600W et je n'ai jamais utilisé que celle-là, mais jusqu'ici, je n'ai pas été limité par ses possibilités, du moins en utilisation à la volée. Sous table, je ne sais pas. Si je devais rechoisir une défonceuse, j'hésiterais entre une affleureuse comme la Makita 700 (très maniable visiblement) en combinaison avec une grosse sous table. Disons que la 1100 est un bon compromis mais que tu ne sais pas l'utiliser verticalement à une main comme certains le font avec une affleureuse (une mini défonceuse si tu préfères).

Rail : jamais utilisé avec la def. Si je dois la guider, je la glisse contre un guide ou j'utilise une fraise à roulement.

Aspirateur : j'ai lu beaucoup de tests. Je crois que je ne savais tjs pas quoi penser après les avoir lus. ça a l'air d'être le règne du marketing et des évolutions que tu demandes si vraiment ça en est. J'ai fini par choisir un Makita (j'aime bien le bleu turquoise) 2510, parce qu'il est plus compact que les bidons, qu'il est trop joli et qu'il était censé avoir un système de décolmatage automatique du filtre. Je ne sais pas si c'est un bon aspirateur, mais il a aspiré tous mes ponçages de fermacell / enduisage (100m²) sans broncher et sans faiblir. Chez Starmex j'en avais trouvé un qui avait une dépression plus forte (270 mpa/hpa/IPA, je sais plus bierre ) mais visiblement c'était mesuré au niveau du moteur là où Makita m'a dit la mesurer au bout du tuyau (pour te dire à quel point on est pas informés par les fiches techniques).

Bref, je pense que n'importe quel aspirateur dont le filtre ne se colmate pas trop vite fera l'affaire. Avec une prise asservie c'est franchement mieux, et un réglage de la puissance, c'est sympa aussi. Vérifie aussi que tu peux mettre un sac, ça peut être pratique pour certains travaux. Ah oui, tu devrais chipoter avec des adaptateurs, c'est normal :mrgreen: Et puis il restera de la poussière, c'est normal aussi.
Très bien, merci pour ton retour.
Du coup Festool, Bosch Pro, ... ça ne te branche pas forcément quoi ?
Festool est reconnu pour sa qualité, mais c'est trop cher pour moi.

Bosch je ne connais pas. Enfin si :mrgreen: , mais je n'ai rien de chez eux (si : mon mixer :lol: ah, et mon lave vaisselle tiens, et le congélo. Bref). Le Bosch bleu a bonne presse ici ou ailleurs.
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

moi j'ai choisi la Triton et en plus sous table elle est top avec la manivelle de réglage par le dessus, par contre je ne suis pas en mesure de me prononcer sur la qualité, trop débutant pour donner encore des avis de ce genre :)
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

merde! une nouvelle!
malabar, prends un Tranxène et respires bien :)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 01 mai 2021, 16:01 merde! une nouvelle!
malabar, prends un Tranxène et respires bien :)
Haha :)
J'essai de me faire une idée.
On est le week-end, ça me laisse le temps de réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

gumma a écrit : 28 avr. 2021, 13:43
punk_sportif a écrit : 28 avr. 2021, 11:33
gumma a écrit : 28 avr. 2021, 11:13 Je n'ose pas mettre une photo plus récente car c'est devenu une résidence playmobil :D
Ha bah si, justement ! On veut voir en situation !

Ca m'a toujours fait marrer les photos de bibliothèque ou il y a juste 3 livres, une plante dans une case, un cadre photo dans une autre. Ils se paient même le luxe d'avoir des cases vides ! :-)marteau Alors, c'est sur, ça fait tout beau, tout propre, épuré, rangé...

Chez moi, une bibliothèque, ça déborde de toutes les étagères !!!
Bon, vous l'aurez voulu :-)marteau
Image
Vous noterez la présence de quelques livres quand même ^^
Hello gumma,

J'ai une question à propos de ta bibliothèque.
Qu'a tu fais pour ta finition ? Jusqu'à quel grain es-tu allé pour le ponçage et as-tu mis de l'huile/vernis, et si oui lequel ?
Je trouve le rendu très chouette, et j'aimerais m'en approcher.

Merci d'avance
CarpeDiem24
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 07 déc. 2020, 14:19
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par CarpeDiem24 »

Bonjour,

Ma modeste contribution de petit débutant. Un outil à acheter en priorité, indispensable à mon gout c'est l'aspirateur avec prise asservie (attention à la puissance de cette dernière si tu veux y brancher une défonceuse un peu puissante). C'est lui qui sert le plus. Entre la scie, la défonceuse, le poncage, le percage. etc, tu gagnes en confort, précision et propreté.. Lui ajouter un cyclone pour augmenter sa capacité de stockage et gagner sur le cout des sacs.

Le 2ème outil qui me sert le plus, c'est une grande équerre à chapeau de mécanicien style https://www.profishop.fr/angle-de-comma ... er=VG-2886, Indispensable pour avoir des équerrages presque parfait (en buté pour la règle de la scie plongeante, en appui de la défonceuse, mais pourquoi pas lamelleuse, domino etc, pour tracer. Clairement indispensable pour moi pour avoir la précision requise.

Pour débuter, je retiens donc L'aspirateur, la grande équerre à chapeau, la scie plongeante sur rail , et la défonceuse (très content de la scie Ts 55 et défonceuse OF 1400 de festool).

Amuse toi bien
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

malabar63 a écrit : 01 mai 2021, 16:17
lamouette a écrit : 01 mai 2021, 16:01 merde! une nouvelle!
malabar, prends un Tranxène et respires bien :)
Haha :)
J'essai de me faire une idée.
On est le week-end, ça me laisse le temps de réfléchir.
Haha tu as dû en avaler des tranxenes depuis le début de ce post !
Cela dit la Triton tra001 c'est clairement pas une inconnue, c'est même apparemment une valeur sûre et plutôt bien cotée.
Il y en a pas mal qui en ont une ici et il y a un post de test.

En tous cas, pour un débutant qui aurait presque un peu irrité certains ici (voire moi même dans les débuts 😁) avec toutes tes questions, finalement tu as amené doucement un bien long post plein de débats intéressants.
Donc pas mal quand même !
Allez 2 tranxenes et hop.....
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

bemo a écrit : 01 mai 2021, 18:40 Haha tu as dû en avaler des tranxenes depuis le début de ce post !
Cela dit la Triton tra001 c'est clairement pas une inconnue, c'est même apparemment une valeur sûre et plutôt bien cotée.
Il y en a pas mal qui en ont une ici et il y a un post de test.

En tous cas, pour un débutant qui aurait presque un peu irrité certains ici (voire moi même dans les débuts 😁) avec toutes tes questions, finalement tu as amené doucement un bien long post plein de débats intéressants.
Donc pas mal quand même !
Allez 2 tranxenes et hop.....
Haha, et oui je suis débutant débutant, sans rien mais avec plein d'idées. Et je veux ce qu'il faut pour tout nickel. Du coups j'ai plein de questions, et j'aime avoir la réponse à chacune d'entre elles :)

Désolé pour ceux que j'ai irrités, c'était pas l'objectif. Mais en tout cas merci infiniment pour toutes les réponses. J'en sais bien plus sans encore avoir touché à une machine. Mais bientôt, promis. Je vous mettrai l'avancement aussi pour que vous ayez pas à pas les résultats de toutes les réponses aux questions que vous m'avez posées.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

malabar63 a écrit : 01 mai 2021, 17:00 Hello gumma,

J'ai une question à propos de ta bibliothèque.
Qu'a tu fais pour ta finition ? Jusqu'à quel grain es-tu allé pour le ponçage et as-tu mis de l'huile/vernis, et si oui lequel ?
Je trouve le rendu très chouette, et j'aimerais m'en approcher.

Merci d'avance
Salut Malabar,
Grain 240 et huile Blanchon Parquet Environnement - Effet Nature.
Bon produit, j'en suis content.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Merci pour ta réponse gumma.
Ok, top, je vais prendre la même alors.
Tu as mis combien de couches ?
D'ailleurs t'as poncé entre les couches où alors tu les as faites les unes après les autres ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

2 couches essuyées, égrainage avant la 2ème.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

gumma a écrit : 02 mai 2021, 00:09 2 couches essuyées, égrainage avant la 2ème.
Essuyées, cad ? Après chaque couche tu passes un chiffon doux ?
Du coup, 1ère couche, tu égraines, t’essuies, 2ème couché, t’essuies ?
C’est ça ?
gumma a écrit : 01 mai 2021, 23:36 Salut Malabar,
Grain 240 et huile Blanchon Parquet Environnement - Effet Nature.
Bon produit, j'en suis content.
D’ailleurs, tu as fais quoi comme grain ? 150, 180, 240 ?

Merci pour toutes tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2603
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

Pour le ponçage, faut toujours faire des grain rapproché. Avec des planches avec un bon état de surface, on peut commencer au 120. Sorti de raboteur, ça peut falloir le coup de commencer à au 80.
Donc plutot 120-150-180-210-240 dans la mesure du possible.

Concernant les huiles, on essuie le surplus après quelques minutes. Sinon, ca fait un truc poisseux dégueulasse.
Ma seule expérience avec l'huile est rubio. Très à la mode en ce moment. Mais c'est pas donné, et ça ne se conserve pas très bien. Je ne sais pas comment se conservent les autres huiles. L'avantage de Rubio et d'être monocouche.

Attention à ne pas foutre le feu avec certaines huiles. Certaines font de l'auto inflammation avec les chiffons d'application.

Mes premiers meubles étaient au vernis ou vitrificateur. Je crois que je n'en ferais plus trop, c'est plus difficile que l’huile à appliquer.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Entendu. Je commencerai par du 120 alors.
Q’entends tu par on essuie ? Tu fais ça avec quel chiffon ?
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2603
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

oui oui.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
titiyop
Accro
Messages : 367
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par titiyop »


Désolé pour ceux que j'ai irrités, c'était pas l'objectif. Mais en tout cas merci infiniment pour toutes les réponses.
Salut,

Je ne pense pas que tu aies hérité quelqu'un. Il y a plusieurs approches. Certains ont essayé de t'indiquer qu'il y avait potentiellement d'autres façons de faire, et que certaines étapes étaient importantes dans l'apprentissage. Et c'est bien normal. Tu sembles être déterminé et c'est bien là le principal. Si tu t'orientes vers du matériel Festool, a priori tu n'auras pas de mauvaise surprise.

PS : un conseil comme ça car je vois que tu es hésitant dans ton choix de matériel : sur le bon coin tu trouves facilement du matériel à la location. Tu peux en louer une pour une journée, voire une demi journée et la tester tout en avançant dans ton travail.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

gumma a écrit : 02 mai 2021, 00:09 2 couches essuyées, égrainage avant la 2ème.
D'ailleurs gumma, la ponceuse Mirka que tu as, la Deros, tu l'as en 2.5, 5 ou 8mm au niveau de la course du plateau ou de la distance d'oscillation comme tu préfères ?

Merci à toi.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Bifidusse »

malabar63 a écrit : 02 mai 2021, 12:13
gumma a écrit : 02 mai 2021, 00:09 2 couches essuyées, égrainage avant la 2ème.
D'ailleurs gumma, la ponceuse Mirka que tu as, la Deros, tu l'as en 2.5, 5 ou 8mm au niveau de la course du plateau ou de la distance d'oscillation comme tu préfères ?

Merci à toi.
Mince, moi qui trouvais que je me posais beaucoup de questions, je suis rassuré :mrgreen: bierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités