odeur du bois d'un vieil etabli

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

ddhard
Habitué

odeur du bois d'un vieil etabli

Message par ddhard » lun. 16 sept. 2019 21:30

bonjour

j'ai remis au gout du jour un vieil établi de 1952

je l'ai d'abord nettoyé à l'eau et au st marc , puis decapé avec une brosse installé sur une meuleuse pour enlever la couche superficielle
je l'ai renettoyer , brossé de multiple fois , laisser sécher , puis relaver
avec du bicarbonate de soude , du vinaigre ….
mais rien à faire , aujourd'hui , il est dans ma salle mais il sent toujours le vieux

avec la chaleur , l'odeur encore plus présente …..

avez vous une solution ?

merci
Gianni
Accro

Re: odeur du bois d'un vieil etabli

Message par Gianni » mar. 17 sept. 2019 07:24

Salut.

S'il n'a reçu aucune finition tu pourrait peut être lui en poser une. Je fabrique un genre d'encaustique en laissant fondre des copeaux de cire d'abeille dans de l'essence de térébenthine. Quand les copeaux sont fondus je rajoute un tout petit peu d'huile de lin. Dans mon cas, une cuillère à soupe pour 750ml de préparation.

Pour moi, l'odeur est vraiment agréable mais elle est surtout assez forte et devrait nourrir ton établi tout en replaçant l'odeur de vieux qu'il dégage actuellement.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 17 sept. 2019 07:55

surtout pas! Il faut qu'il respire, les excès de cire et le manque de lumière, d'UV, l'humidité sont ce qui font puer les vieux meubles.
Non dehors à l'air , à la lumière mais à l'abri.
Galip
Accro

Message par Galip » mar. 17 sept. 2019 08:07

+1, faut juste attendre qu'il s'aère.
th60
Accro

Message par th60 » mar. 17 sept. 2019 08:22

Bonjour,
J'ai restauré des meubles anciens, dont une commode qui avait très fortement envahis l'atelier de son odeur.
Décapage,ponçage, en extérieur. Deux couches de bouche pore et deux couches de lasure. L'odeur a disparu et le linge est rangé dans les tiroirs.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
ddhard
Habitué

Message par ddhard » mar. 17 sept. 2019 09:33

bonjour

il a été longtemps logé sous un carport , donc à l'air libre
et c'est pareil

qu'entendez vous par bouche pore ?

au lieu d'une lazure , je pensais à une vitrification incolore
je ne veux pas que l'odeur du vieux soit remplacé par une odeur de produit ...

merci
Valen
Accro

Message par Valen » mar. 17 sept. 2019 19:29

Gianni a écrit :
mar. 17 sept. 2019 07:24
Salut.

S'il n'a reçu aucune finition tu pourrait peut être lui en poser une. Je fabrique un genre d'encaustique en laissant fondre des copeaux de cire d'abeille dans de l'essence de térébenthine. Quand les copeaux sont fondus je rajoute un tout petit peu d'huile de lin. Dans mon cas, une cuillère à soupe pour 750ml de préparation.

Pour moi, l'odeur est vraiment agréable mais elle est surtout assez forte et devrait nourrir ton établi tout en replaçant l'odeur de vieux qu'il dégage actuellement.

Gianni
Dans la maison, ce genre de mélange est à fuir. L'essence de térébenthine, c'est des COV à 100%. Je crois que je préférai avoir une odeur un peu désagréable plutôt que mes enfants et moi respirions des vapeurs toxiques à longueur de temps. A bon entendeur. ..
domi49
Accro

Message par domi49 » mar. 17 sept. 2019 19:44

ddhard a écrit :
lun. 16 sept. 2019 21:30
[...]
mais rien à faire ,lème aujourd'hui , il est dans ma salle mais il sent toujours le vieux
Je vais sans doute faire hurler, mais après tout ma réponse va être une solution efficace au problème...

La place d'un établi c'est dans un atelier.

J'aime beaucoup les outils, surtout les vieux outils qui ont une histoire...
Mais jamais je n'installerai un établi dans mon salon. Jamais je n'accrocherai aux murs des bouvets ou quelque outil que ce soit...

Les vieux outils, je leur redonne vie, je m'en sers. Je ne les vois que lorsque je mets les pieds dans l'atelier, mais au moins ce ne sont pas des objets morts et puants ;)
Le plaisir de se servir d'un outil est incomparable avec son exposition dans un musée.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
th60
Accro

Message par th60 » mar. 17 sept. 2019 20:29

Le problème soulevé par ddhard.
il est dans ma salle mais il sent toujours le vieux
avec la chaleur , l'odeur encore plus présente …..
avez vous une solution ?
domi49 a écrit :
mar. 17 sept. 2019 19:44

Je vais sans doute faire hurler, mais après tout ma réponse va être une solution efficace au problème...
La place d'un établi c'est dans un atelier..............
Mais jamais je n'installerai un établi dans mon salon. Jamais je n'accrocherai aux murs des bouvets ou quelque outil que ce soit...

Les vieux outils, je leur redonne vie, je m'en sers. Je ne les vois que lorsque je mets les pieds dans l'atelier, mais au moins ce ne sont pas des objets morts et puants ;)
Le plaisir de se servir d'un outil est incomparable avec son exposition dans un musée.
+1 et quelle passion !!!!
Disons que la place d'un établis est dans un atelier. Après il ne faut pas être sectaire et admettre que des personnes en face un objet de déco.
Perso j'ai mon établis de mon 6eme anniversaire, dans ma cuisine, en desserte, et il a beaucoup de succès
La question centrale de ddhard c'est "l'odeur"
Cela reste intéressant de partager sur ce sujet, même par exemple pour du mobilier de maison.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Gianni
Accro

Message par Gianni » mar. 17 sept. 2019 20:37

Valen a écrit :
mar. 17 sept. 2019 19:29
Gianni a écrit :
mar. 17 sept. 2019 07:24
Salut.

Gianni
Dans la maison, ce genre de mélange est à fuir. L'essence de térébenthine, c'est des COV à 100%. Je crois que je préférai avoir une odeur un peu désagréable plutôt que mes enfants et moi respirions des vapeurs toxiques à longueur de temps. A bon entendeur. ..

Sans vouloir nourrir un pseudo conflit, quelles sont tes sources concernant l'essence de térébenthine pure gemme voir, artisanal ??

Quelles finitions appliqué tu pour un meuble bois destiné à l'intérieur ?

Merci par avance pour tes réponses.
Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
jp57
Habitué

Message par jp57 » mar. 17 sept. 2019 20:43

Petite question, pourquoi ne pas remplacer l'essence de térébenthine par de l'essence d'agrume.
Pour l'odeur c'est mieux mais pour les COV, aucune idée....

J.Pierre
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 17 sept. 2019 20:59

domi49 a écrit :
mar. 17 sept. 2019 19:44
ddhard a écrit :
lun. 16 sept. 2019 21:30
[...]
mais rien à faire ,lème aujourd'hui , il est dans ma salle mais il sent toujours le vieux

La place d'un établi c'est dans un atelier.

J'aime beaucoup les outils, surtout les vieux outils qui ont une histoire...

Je suis exactement comme toi , à la virgule près, c'est pour ça que je n'étais pas intervenu ni sur l'autre fil concernant un établi en déco.
En, fait mon père menuisier à son compte est décédé depuis longtemps , le partage a fait que je n'ai pas les établis et que la famille ne tient pas à les céder . Ils veulent en faire des objets de brocante.
Vous ne pouvez pas savoir comment ça me transperce le coeur de ne pas l'avoir pour continuer de travailler dessus. Ca servira en déco bobo, quelle tristesse! Quel irrespect de l'histoire du travail des gens, surtout que les personnes qui l'auront n'ont pas connu mon père , mon frère est décédé aussi.
Mais bien sûr ça ne te concerne pas , ce n'est pas du tout la même histoire pour toi ddhard.
Galip
Accro

Message par Galip » mar. 17 sept. 2019 21:18

Gianni a écrit :
mar. 17 sept. 2019 20:37

Sans vouloir nourrir un pseudo conflit, quelles sont tes sources concernant l'essence de térébenthine pure gemme voir, artisanal ??

Quelles finitions appliqué tu pour un meuble bois destiné à l'intérieur ?

Merci par avance pour tes réponses.
Gianni
Tu confonds térébenthine pure gemme et essence de térébenthine, ce sont 2 choses distinctes. Le premier est un produit quasi brut et pur. Le second désigne un distillat du premier avec parfois divers additifs qui peuvent varier selon le fabricant, il convient de checker les fiches de sécurité.
Gianni
Accro

Message par Gianni » mar. 17 sept. 2019 23:22

Alors, désolé. Erreur de terme, je me suis mal exprimé. J'utilise de la térébenthine pure gemme justement parce je pensais avoir choisi la "moins" mauvaise solution d'où mon questionnement...

Gianni
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 18 sept. 2019 07:16

Gianni a écrit :
mar. 17 sept. 2019 23:22
Alors, désolé. Erreur de terme, je me suis mal exprimé. J'utilise de la térébenthine pure gemme justement parce je pensais avoir choisi la "moins" mauvaise solution d'où mon questionnement...

Gianni
En même temps t'es pas le seul à faire l'erreur. On retrouve cette appellation trompeuse sur des sites marchands et même le site de l'INRS donne térébenthine comme synonyme d'essence de térébenthine.
jagolin
Accro

Message par jagolin » mer. 18 sept. 2019 13:34

et quelle est la différence entre les deux.

En dehors de cela, je préfère un établi dans un salon qu'à pourrir dans un hangar avec la certitude qu'il finira dans le feu, et puis, comme ça il reste en bon état et il n'est pas dit qu'un jour il ne retrouve pas sa place dans un atelier ;)
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 18 sept. 2019 14:26

jagolin a écrit :
mer. 18 sept. 2019 13:34
et quelle est la différence entre les deux.
Principalement la grosse différence c'est l'absence de colophane (une résine) dans l'essence car elle est extraite par la distillation.
Après c'est pas parce que la pure gemme est moins transformée que c'est bien plus sain, faut pas en boire :mrgreen:
Si on veux faire un mélange de finition je pense qu'il vaudra mieux utiliser de la téré pure pour bénéficier des apports de la résine (solidité et protection biologique). Par contre je crois bien que ça jauni plus que l'essence.
ddhard
Habitué

Message par ddhard » mer. 18 sept. 2019 21:51

Bonjour

Quand je suis revenu sur le forum , j ai vu qu il y avait 16 réponse , je me suis dit "chouette"
Je vais pouvoir avancer sur le sujet
En faite non ... la moitié ne conçerne pas le sujet ...

Pour moi , le mettre dans un atelier ne me servirait pas beaucoup car même si je bricole beaucoup , je possède d autres outils pour remplacer cet établi
Le mettre en valeur dans une pièce permet de mettre en valeur la personne qui l à fabriqué et de ce qu il en a fait
C est un patrimoine familial qui possede une histoire

je suis tout de même toujours en attente de bonne solutions pour l odeur
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 18 sept. 2019 21:58

jagolin
Accro

Message par jagolin » mer. 18 sept. 2019 22:01

Je ne vois pas trop, car si tu l'as déjà lessivé, ça devrait avoir disparu, sinon j'aime bien utiliser le mélange térébenthine + cire d'abeille. C'est clair que l'odeur est forte pendant quelques temps, mais elle disparaît totalement par la suite.
Répondre