Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Maël
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2021, 18:34
Contact :

Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par Maël »

Bonjour.
C'est mon premier post, j’espère ne pas faire de doublon avec un topic déjà existant, auquel cas je m'en excuse.

Je vous présente mon projet, je débute dans le travail du bois mais je suis motivé et j'ai du temps devant moi. Il m'a pris l'idée folle de vouloir faire une basse éléctrique, pour la beauté de l'objet et parce que je débute dedans et que ça me plais.
Je sais que je ne commence pas du tout par le plus simple mais j'aime les défis, et au pire elle sera pas terrible mais je l'aurais faite moi même !

Là où j'ai besoin de conseils c'est sur mes futurs achats de matériel et peut être quelques questions sur certaines essences de bois. En sachant que je n'ai pas un gros budget, et qu'il faut que je compte le prix du bois après.

Pour le matos, pour le moment je ne dispose que d'un duo visseuse et une perceuse Milwaukee 18V. Un scie oscillante de la même marque aussi. Une ponceuse excentrique bof mais qui fais le job de parkside. Quelques serre-joints, un set de couteau à bois magnusson avec lequel je m'entraine et puis voilà. Ah et un petit rabot dont je galère à me servir.
Voilà pour ce que j'ai.

- Je pensais faire l'acquisition d'une affleureuse / défonceuse. Pour le rail dans le manche pour le "truss rod", les cavités pour les micros et l'éléctronique et la sculture du corp si je part avec un gabarit en médium.
Je pensais partir soit là dessus : Makita RT0700
ou là dessus : Milwaukee FTR
L'un pour le prix et les bon retours, l'autre parce que j'ai déjà 2 batteries 4Ah (et donc le coté sans fil) et que je suis confiant sur la marque, malgré un prix plus élevé.

J’étais partis là dessus pour le coté polyvalent, qui pourrais me servir pour d'autres petit trucs, mais on m'a dis que pour du bois dure ça serais peut etre léger. Après j'irais lentement je pense mais je sais plus du coup si je dois plutot partir sur une "vrai" défonceuse mais qui serait moins pratique pour tout un tas de petit trucs de la vie de tout les jours et dont j'aurais moins l'utilité une fois finis. Puis ça se trouve ça passe avec les deux cités ?

- Un scie sauteuse est toujours utile, et je n'en ai pas. Quitte à faire autant qu'elle me dure un peu mais je sais pas sur quel modèle partir.
J'ai entendu parler de ça : Makita 4329 mais ça m'a l'air un peu léger basique.
ou j'ai entendu du bien des bosch verte PST 900 ou 650 (bizarrement j'ai des à priori, peut etre à tord, sur cette marque.)
Pour le coup je parle pas de Milwaukee car les prix sont tout simplement abusé pour les scies sauteuse ou alors j'ai pas trouvé.

Avec ces deux outils je commencerais à être pas mal, mais il me manque un truc : un établi pliant. J'habite en appartement en RDC et j'ai une bonne terrasse mais aucune place chez moi.
Tout ce que j'ai vu semble très fragile et cher pour ce que c'est. Le seul truc qui m'a titillé c'est ce genre de modèle : Etabli étau un peu cher mais ça à l'air pratique et de pas bouger ! Un peu type Triton mais qui n'existe plus.
Mais si vous avez d'autres idées.
Pour ça j'écume le bon coin aussi.

Voilà désolé pour le pavé, je parlerais peut etre du bois une autre fois pour éviter l'indigestion.

Merci d'avance pour vos conseils / avis ! ;)
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par diomedea »

Bonjour,
Je fais également de la lutherie en amateur viewtopic.php?f=28&t=25492&p=335221#p335221 , mais pas en solid body.
Ces instruments sont très simples à fabriquer, il n'y a pas de techniques qui nécessitent de l’outillage spécifique comme en lutherie traditionnelle.
L'outil qui te sera le plus utile sera une bonne défonceuse, celle que tu montre est trop légère, essais de trouver un modèle d'au moins 1000W, le must pour moi étant la Festool OF1400.
Pour l'établi, prend toi plutôt un pliant : https://somaison.fr/meilleur-etabli-pliant/ ce que tu montre n'est pas du tout adapté.
Je possède encore un établi Wolfcraft Master 800 avec serrage au pied, mais il semble ne plus être fabriqué...
Pour le bois, c'est open bar! On trouve absolument de tout! Tu va utiliser quel plan?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par Amaury74 »

Amateur diomedea ???
Vu ton travail remarquable je pensais pas ...
Avatar de l’utilisateur
Maël
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2021, 18:34
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par Maël »

diomedea a écrit : 10 avr. 2021, 07:45 Bonjour,
Je fais également de la lutherie en amateur viewtopic.php?f=28&t=25492&p=335221#p335221 , mais pas en solid body.
Ces instruments sont très simples à fabriquer, il n'y a pas de techniques qui nécessitent de l’outillage spécifique comme en lutherie traditionnelle.
L'outil qui te sera le plus utile sera une bonne défonceuse, celle que tu montre est trop légère, essais de trouver un modèle d'au moins 1000W, le must pour moi étant la Festool OF1400.
Pour l'établi, prend toi plutôt un pliant : https://somaison.fr/meilleur-etabli-pliant/ ce que tu montre n'est pas du tout adapté.
Je possède encore un établi Wolfcraft Master 800 avec serrage au pied, mais il semble ne plus être fabriqué...
Pour le bois, c'est open bar! On trouve absolument de tout! Tu va utiliser quel plan?
Waaah le taf de fou que tu fais :o . Bravo !
Merci pour la réponse.

Je vais acheter le bois avant de faire des dépenses en défonceuse, et tester sur un bout non utilisé de la planche avec l'affleureuse/defonceuse de mon pote menuisier (le meme modèle que j'ai cité mais en batterie) et si je vois que ça cale, que c'est galère bin direction grosse défonceuse !
Pour le Festool je connais la réputation de cette marque mais c'est malheureusement largement hors budget pour moi.
Je prend note pour le Wolfcraft mais effectivement il y a plein de modèles qui (pas seulement chez cette marque) qui sont devenu introuvable ! Etrange.

Pour le plan je vous mettrais une photo quand j'aurais mis au propre, j'ai toutes les esquisses mais c'est encore un peu brouillon, j'aurais un peu honte de montrer ça. Je part sur un modèle de mon cru, plus ou moins inspiré. Un manche plutot typé Ibanez / Yamaha que je trouve super agréable en main et pratique quand on a des petites mains comme moi :D .
Dans la forme y'aura un coté contrebasse pour les courbes un peu féminine.
J'ai fais un truc bizarre pour me rendre compte visuellement de ce que rendais la forme en vrai, j'ai acheté un pain de 10 kilo d'argile et je l'ai faconné (sans le cuire juste séché pour voir) taille réel... On c'est un peu moqué de moi quand j'ai raconté ça, mais j'ai besoin de me rendre compte en vrai, hors plan et pour voir si ça gène pas le corps quand on la tient. C'est important le confort.

Pour le bois, je pensais au début passer par un ami vendeur de bois pour les artisans du coin mais au final j'ai un peu peur du sechage et tout. Du coup je suis sur 3 sites:
- Madinter (mais ils sont super cher)
- Espen
- Maderas barber (qui est celui qui me plais le plus surtout avec les options de sechage, mais je trouve pas ce que je veux exactement et les pièces ont des photos génériques et pas celle de la pièce elle meme contrairement à Madinter)

Pour le manche ça sera de l'erable je pense (original hein ;) ). J'ai pas trouvé mieux apparemment niveau transport du son et solidité. Pas besoin qu'il soit beau, on voit rarement le manche à part la tete. Vissé pour débuter.
La touche sera en ebene exotique, il y'en a des très beau sur Madinter mais trop cher (avec les taxes et les fdp). A voir sur Maderas barber...

Pour le corps c'est plus compliqué, parce que je voulais faire un contraste bois sombre avec une bande de bois clair au milieu (qu'on verrait donc sur les cotés) mais je trouve pas les bonnes épaisseurs et les bonnes essences. Je suis pas fermé sur ce point, mais je cherche un bois au son chaud, rond et plutôt joli visuellement quitte à faire.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par diomedea »

Bonjour,
Si c'est celle ci que compte utiliser.
Image

C'est une affeureuse, et n'est pas adaptée pour ce que tu veux faire. A la différence de la défonceuse, l'affleureuse ne plonge pas, on les appelle ainsi parce que les défonceuses non plongeantes sont interdites chez nous.

Je t'ai cité la Festool parce que c'est celle que je préfère, mais il y à de nombreuses marques qui fabriquent de bonnes défonceuses! Je possède également une vénérable Metabo OFE 1229 que j'aime beaucoup, c'est un machine légère et maniable.
Maël a écrit : 11 avr. 2021, 07:59Pour le corps c'est plus compliqué, parce que je voulais faire un contraste bois sombre avec une bande de bois clair au milieu (qu'on verrait donc sur les cotés) mais je trouve pas les bonnes épaisseurs et les bonnes essences. Je suis pas fermé sur ce point, mais je cherche un bois au son chaud, rond et plutôt joli visuellement quitte à faire.
Je pense que le bois n'a pas une grande influence sur la sonorité des solid body, c'est surtout le choix de l'électronique qui va être primordial, mais là j'y connais rien!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Maël
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2021, 18:34
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par Maël »

Je parlais plutot de celle là : Image
Mais la milwaukee a aussi une base plongeante, interchangeable, type défonceuse. Disons qu'ils sont multifonctions.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par diomedea »

Alors c'est OK!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par lamouette »

"Je pense que le bois n'a pas une grande influence sur la sonorité des solid body, c'est surtout le choix de l'électronique qui va être primordial, mais là j'y connais rien!"
fausse rumeur, le bois a de l'influence, la caisse aussi .
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par tienda »

Salut lamouette,
certainement que le bois a une influence, mais par rapport à celle des micros, c'est dérisoire.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par diomedea »

lamouette a écrit : 11 avr. 2021, 10:21 "Je pense que le bois n'a pas une grande influence sur la sonorité des solid body, c'est surtout le choix de l'électronique qui va être primordial, mais là j'y connais rien!"
fausse rumeur, le bois a de l'influence, la caisse aussi .
Quelle caisse? ces instruments n'en ont pas, c'est un simple assemblage de bois massif...

tienda a écrit : 11 avr. 2021, 10:28certainement que le bois a une influence, mais par rapport à celle des micros, c'est dérisoire.
Je le pense également. On va même jusqu'à recouvrir les cavités par des feuilles de cuivre pour bien les isoler.
Il y a peu j'ai reçu un luthier du quatuor qui exerce depuis 40ans, et qui joue du violon depuis 30, et s'est bien amusé à écouter certaines de mes questions! Il a été clair, la lutherie est pleine de fausses croyances! Tout a une influence sur le résultat final, mais le choix du bois n'est qu'un des critères, et il pas forcément pas le plus important pour le résultat final...
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Maël
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2021, 18:34
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par Maël »

Par contre la solidité (du manche vu la tension) et la beauté ça c'est réellement important. L'un pour des raisons évidente (accordage notamment) et l'autre pour la satisfaction personnel surtout en fait maison.

Il faudrait tester différents instruments solid body différent avec exactement le meme micro qu'on démonte et repose. J'ai un doute tout de meme que ca n'ai aucune influence, certe ce n'est pas un violon, ou une guitare sèche, mais tout de même c'est 90% de la matière de l'appareil. Ca reviendrais à dire que la qualité de l'eau et ses propriétées n'a aucune influence sur le brassage d'une bonne bière.

Pour ma part je possède 2 basses, dont une Yamaha Rbx4A2 qui a la particularité d'avoir un corps très léger avec des bois léger et le chevalet qui font traverser les cordes dans le corps pour plus vibrer dans ce dit corps. Alors délire d'ingénieur ? Arguments commercial fumeux ? Certaines guitares sont aussi équipé de ce système.

En tout cas, et meme si ce n'est pas le but, sans micro allumé, elle sonne terriblement plus fort que mon autre basse. Et le sustain est plus long.

Fin bon de toute manière, même si ça n'a que peu d'impact, mon choix est surtout lié au prix et visuel même si je m’intéresse aux divers timbres qu'elles sont sensé procurer.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par lamouette »

bon alors soyons clairs, j'ai même vu un dossier avec des mesures effectuées par des acousticiens dans une école de lutherie. C'était le sujet de l'élève , l'influence du bois et de la structure sur le rendu d'une guitare électrique. Il y avait d'une part une "caisse" pleine et sur l'autre il y avait une sorte d'âme et une petite cavité et les deux même micros sur les deux guitares. On pouvait lire des différences de mesures.
Un micro est sensible aux vibrations des cordes métalliques mais il n'est pas dans le vide , il est un sur un grand support bois lui même soumis à des vibrations , si le bois vibre , il vibre aussi par rapport aux cordes et donc le micro aussi, au moins un peu.
Il y a bien des guitares électriques jazz à caisse , le son est différent des autres guitares.
La rigidité joue un rôle énorme aussi, c'est plus qu'évident, d'accord avec toi Mael.
Diomedea , les feuilles de cuivre c'est un blindage , car un micro guitare fonctionne à haute impédance et signal relativement faible , il est sensible à toute interférence, notamment celles du secteur, la fameuse ronflette.
Avatar de l’utilisateur
Maël
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2021, 18:34
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par Maël »

En tout cas c'est intéressant.
Toute autre question : Quid de la colle Titebond qu'on voit partout réel plus pour de bon collage en lutherie ou une bonne vielle Colle Vinylique Bois Spécial R41 de Bostik suffirait ?
Avatar de l’utilisateur
Maël
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2021, 18:34
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par Maël »

Le bois est acheté, les frets et la colle (vu le prix de la titebond je me suis dis que c'etais bete de pas en prendre).
Et j'ai pris une "vrai" défonceuse de 1400W selon vos conseils, attiré par une promo aguicheuse qui me permet de mettre mon surplus de budget dans de bonne fraises (Trend ou CMT).
J'ai pris la 1400 ACE Bosch à 110 euros sur amazon.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par diomedea »

Bonjour,
Maël a écrit : 11 avr. 2021, 17:01 Toute autre question : Quid de la colle Titebond qu'on voit partout réel plus pour de bon collage en lutherie ou une bonne vielle Colle Vinylique Bois Spécial R41 de Bostik suffirait ?
Voici ce qui pourrait expliquer pourquoi la Titebond aliphatique serait supérieure à la vinylique.
Ici deux goutes qui ont séchées, la vinylique reste souple et très solide.
Image

alors que la Titebond est cassante et fragile.
Image

On retrouve donc dans la titebond des caractéristiques que l'on trouve dans les colles animales qu'ont utilisent traditionnellement en lutherie...
Cela dit, un luthier guitare me disais que quand la Titebond était dure à trouver, il utilisait la vinylique et personne ne s'en est jamais plein!

Je connais cette défonceuse que j'ai eu l’occasion d'essayer... C'est pas la meilleure! mais il y a pire. Je n'aime pas sa prise en mains.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par alrj »

Diomedea, c'est bien de la Titebond III que tu montres là ? D'après mon expérience, c'est celle qui est la plus dure une fois sèche. J'en ai eu quelques gouttes qui ont séché sur les barres de mes serre-joints, j'ai eu énormément de mal à les nettoyer ! Ça s'est terminé à la brosse métallique sur la perceuse...
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par lamouette »

la colle d'os est encore plus dure quand on n'y mélange pas de colle de nerf. C'est pratiquement comme du verre.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par diomedea »

Effectivement, personnellement j'utilise un mélange 3/4 os 1/4 nerf.
alrj a écrit : 13 avr. 2021, 08:47 Diomedea, c'est bien de la Titebond III que tu montres là ?
Non, c'est la Titebond Original: http://www.titebond.fr/titebond-origina ... 118ml.html , c'est celle qui est utilisée par les luthiers guitares. Les luthiers du quatuor ou de violes restent fidèles aux colles animales.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par lamouette »

1/4 à un tiers de nerf , j'ai de la vieille colle d'os qui est bien meilleure que celles qu'on trouve maintenant, il lui faut plus de colle de nerf.
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par Quentaing »

Sujet intéressant, j'avais réalisé une guitare électrique pour mon sujet de licence. Il devait il y avoir une part de mesure, une part de conception et une autre de fabrication. Comme c'était en spécialité maquettiste numérique, j'avais tout réalisé sur CN à l'époque.
J'avais fait le choix d'un manche traversant en 3 essences (ébène, érable et acajou) pour jouer sur les nuances mais aussi sur le sustain (longueur de la note). Le reste du corps était en acajou avec une table en érable ondé.

J'avais fait le choix d'un chevalet tune-o-matic bien que c'était sujet à discussion avec mon prof de guitare par rapport à des cordes traversantes. Micro actif (tant qu'à faire), touche en palissandre. Je cherchais un son chaud avec beaucoup de sustain pour aller chercher des sons à la Sweet Child O mine ou Simple Man (Lynyrd Skynyrd).

Bref, tout ça pour dire que le choix à un impact significatif sur le son au final. Montez deux humbucker sur deux corps à essence différentes et le son n'aura rien à voir. Ça m'a aussi appris que malgré tous les outils numériques à ma disposition, faire un instrument qui sonne juste c'est un métier, ça ne s'improvise pas du premier coup. Elle a fini chez mon prof qui a eu un mal fou à la faire sonner juste... Désormais elle trône dans sa salle de musique 😅.

Du coup je retenterai bien l'expérience dans la fougue de la jeunesse et avec plus d'humilité. Aussi je suis intéressé par ta démarche. 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités