Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Maël
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2021, 18:34
Contact :

Matos pour lutherie amateur et autres frivolitées

Message par Maël »

Bonjour.
C'est mon premier post, j’espère ne pas faire de doublon avec un topic déjà existant, auquel cas je m'en excuse.

Je vous présente mon projet, je débute dans le travail du bois mais je suis motivé et j'ai du temps devant moi. Il m'a pris l'idée folle de vouloir faire une basse éléctrique, pour la beauté de l'objet et parce que je débute dedans et que ça me plais.
Je sais que je ne commence pas du tout par le plus simple mais j'aime les défis, et au pire elle sera pas terrible mais je l'aurais faite moi même !

Là où j'ai besoin de conseils c'est sur mes futurs achats de matériel et peut être quelques questions sur certaines essences de bois. En sachant que je n'ai pas un gros budget, et qu'il faut que je compte le prix du bois après.

Pour le matos, pour le moment je ne dispose que d'un duo visseuse et une perceuse Milwaukee 18V. Un scie oscillante de la même marque aussi. Une ponceuse excentrique bof mais qui fais le job de parkside. Quelques serre-joints, un set de couteau à bois magnusson avec lequel je m'entraine et puis voilà. Ah et un petit rabot dont je galère à me servir.
Voilà pour ce que j'ai.

- Je pensais faire l'acquisition d'une affleureuse / défonceuse. Pour le rail dans le manche pour le "truss rod", les cavités pour les micros et l'éléctronique et la sculture du corp si je part avec un gabarit en médium.
Je pensais partir soit là dessus : Makita RT0700
ou là dessus : Milwaukee FTR
L'un pour le prix et les bon retours, l'autre parce que j'ai déjà 2 batteries 4Ah (et donc le coté sans fil) et que je suis confiant sur la marque, malgré un prix plus élevé.