Dressings

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Mike33
Découvre le forum

Dressings

Message par Mike33 » mar. 17 sept. 2019 23:14

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je me suis lancé dans le projet de refaire deux placards chez moi. J'ai commencé les travaux mais j'aimerai avoir l'avis d'expert ou, du moins, d'amateurs éclairés.

Présentation :

1/ Placard "Chambre" :

On retrouve une planche horizontale (CP, 1960*500*18) qui repose sur trois cornières en L (acier, 25*25*2 ou 25*25*3) qui sont vissés sur les trois murs :
- Mur GAUCHE : 520 mm de large, en platre, avec 3 chevilles à crampon 8*32 bien réparties, équipé d'une cornière en L de longueur 500 mm,
- Mur CENTRE : 1960 mm de large, en platre, avec 5 chevilles à crampon 8*32 bien réparties, équipé d'une cornière en L de longueur 1960 mm,
- Mur DROITE : 520 mm de large, en béton, avec 3 chevilles à crampon 8*32 bien réparties, équipé d'une cornière en L de longueur 500 mm.

Image

Au centre, on retrouve une planche verticale (CP, 1825*500) qui porte la planche horizontale en son centre. Elle se glisse dans :
- un profilé en U vissé sur la planche horizontale,
- un autre profilé en U vissé sur le mur (avec 3 chevilles à crampon 8*32 bien réparties).

Les deux planches seront vissés aux profilés (cornières et U). Je n'ai pas encore défini le nombre de point d'attaches (sans doute "entre chaque chevilles").

1/ Placard "Entrée" :

On retrouve une planche horizontale (CP, 920*550*18) qui repose sur deux cornières en L (acier, 25*25*2 ou 25*25*3) qui sont vissés sur les deux murs :
- Mur GAUCHE : 580 mm de large, en platre, avec 3 chevilles à crampon 8*32 bien réparties, équipé d'une cornière en L de longueur 550 mm,
- Mur CENTRE : 1800 mm de large, en platre, avec 3 chevilles à crampon 8*32 bien réparties, équipé d'une cornière en L de longueur 900 mm.

Image

A gauche, on retrouve une planche verticale (CP, 1825*550) qui vient porter la planche horizontale (la planche horizontale repose dessus). Elle vissé à une cornière en L de longueur 1735 mm qui est fixée au mur CENTRE grâce à 3 chevilles à crampon 8*32 bien réparties.

Les deux planches sont vissés ensemble grâce à une cornière en L (acier, 25*25*2 ou 25*25*3).

Questions :

1/ J'ai commencé par utiliser des tasseaux (BM Pin, 23*21) mais la piètre qualité du bois m'a un peu inquiété. En effet, en les vissant, j'ai créer parfois des fissures dans le long des fibres et, n'étant pas rabotés, ils ne sont pas parfaitement droit ... Par ailleurs, j'ai horreur de peindre. L'avantage des profilés est, pour moi double : on n'a pas à les peindre et ils sont bien solides. Alors, oui, je pourrais racheter des tasseaux rabotés corrects chez Dispano mais j'ai franchement aucune envie de les peindre (je me suis déjà tappé les autres à peindre ...) et ça me demanderait du temps que je n'ai pas (mon projet a pris beaucoup de retard et je suis maintenant pressé par le temps) ... 8-)
Est-ce que la solution des profilés vaut celle des tasseaux ? Des cornières en acier de 25*25 en épaisseur 2 ou 3 mm peuvent-elles supporter un poids conséquent (a priori, d'après les chevilles que j'ai mise, je peux mettre jusqu'à 150 kg sur le panneau horizontal du placard de la chambre) ? Me conseillez-vous les 2 ou les 3 mm ? Ce rail (https://www.regalraum.com/fr/rail-19-su ... geres.html) présente une épaisseur de 3.5 mm mais il porte sa planche sur seulement un coté alors que je porte la mienne sur trois ...

2/ J'ai utilisé le Sagulator (https://www.woodbin.com/calcs/sagulator/) pour définir mes besoins. Il me donne du CP en 18 mm pour avoir un truc qui tient à peu près la route. Du coup, je cherche des CP filmés ou mélaminés (toujours mon aversion pour la peinture ...) auxquels je collerais un chant sur les bords. Alors, je suis de Gironde et j'avoue que j'ai été dans l'impossibilité d'en trouver pour le moment ... Rien chez Dispano/Panofrance (à part du panneaux pour coffrage béton) ...

Là, j'ai trouvé ça :
a) Trois panneaux, a priori, chinois que je peux aller chercher en voiture après découpe :
- https://www.rullier.fr/cp-filme-2-faces ... 50-mm.html
- https://bois.partedis.com/contreplaque- ... 00734.html
- http://www.sinbpla.fr/produits/panneaux ... ucalyptus/
b) Des panneaux intéressants chez JOUBERT, THEBAULT et MALAUX ; mais je n'ai pas l'impression qu'ils vendent aux particuliers. Surtout que je n'aurai besoin de que 2 ou 3 panneaux de 2500*1220.
c) Chez SMBois, j'ai trouvé mon bonheur mais j'ai peur des frais de port ...
d) Chez NP Rolpin, il y en a un (https://www.rolpin.com/fr/produits/rolpin-filme) qui a l'air pas mal. Mais, après, il n'est pas blanc ...

Parmi tout ça, qu'est-ce qui est le mieux ? J'ai plutôt envie d'éviter le PPSM mais est-ce vraiment une bonne idée ? Je me dis qu'un mauvais CP vaut toujours mieux qu'un bon PPSM, ai-je raison ? Y-a-t-il de l'OSB mélaminé quelque part ?

Merci d'avance pour votre aide !
woodpecker54
Accro

Re: Dressings

Message par woodpecker54 » mer. 18 sept. 2019 05:49

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Tout d'abord, félicitations pour ces plan très précis, mais malheureusement il y a une erreur de cote pour le placard de la chambre. Le mur de gauche fait 520 de large, tu y mets une cornière de 500, il reste donc 20mm. Sauf que tu utilises de la cornière de 25mm, et du coup il n'y a plus la place pour celle du fond, qui fait toute la longueur du mur.

Pas d'inquiétude pour la solidité de la cornière, c'est clairement le contreplaqué qui lâchera avant !

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Mike33
Découvre le forum

Message par Mike33 » mer. 18 sept. 2019 09:15

woodpecker54 a écrit :
mer. 18 sept. 2019 05:49
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Tout d'abord, félicitations pour ces plan très précis, mais malheureusement il y a une erreur de cote pour le placard de la chambre. Le mur de gauche fait 520 de large, tu y mets une cornière de 500, il reste donc 20mm. Sauf que tu utilises de la cornière de 25mm, et du coup il n'y a plus la place pour celle du fond, qui fait toute la longueur du mur.

Pas d'inquiétude pour la solidité de la cornière, c'est clairement le contreplaqué qui lâchera avant !
Merci pour ton retour ! :)

Les plans (fait avec FreeCAD, un super logiciel open source) sont, en fait, un peu inexactes. C'était pour vous montrer l'idée générale. :)

Par rapport aux cornières, elles seront coupées à 45° pour qu'elles s'emboitent joliment. J'ai demandé des devis hier, je vérifie mes mesures ce matin, je les commande, je les monte et je vous envoie la photo quand c'est fini ! Du coup, je sais pas encore si je prends des 2 ou des 3 mm ... :?:
jagolin
Accro

Message par jagolin » mer. 18 sept. 2019 13:25

Pour moi 2 mm, c'est largement suffisant, les fixations au mur peut-être un jour, mais les cornières ne plieront pas ;)
Mike33
Découvre le forum

Message par Mike33 » mer. 18 sept. 2019 18:42

jagolin a écrit :
mer. 18 sept. 2019 13:25
Pour moi 2 mm, c'est largement suffisant, les fixations au mur peut-être un jour, mais les cornières ne plieront pas ;)
:)

J'ai commandé des 3 mm (elles étaient moins chers : laminés à chaud plutôt qu'à froid) vers midi ce matin. Je devrais les recevoir vendredi matin et les monter samedi. Je posterai les photos durant le week-end.

Sinon, j'ai demandé un devis pour des CP (tout bouleau, 18 mm) pour coffrage sans inscription. J'attends de voir le prix et je commande.
Répondre