Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

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Bifidusse
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Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par Bifidusse »

Hello !

On pose donc un parquet flottant. Chêne 15mm, 3 plis.

Souci : à l'endroit de la porte d'entrée extérieure, on est limite en hauteur disponible entre le parquet et le base de la porte. En théorie ça devait passer à 2mm sans régler la porte. En pratique, porte réglée au max, ça frotte. Bien entendu ça dépend un peu des lames, certaines sont plus plates que d'autres. Mais on est trop juste. Si ça bouge, on est dedans.

On est sur un sol OSB, sur lequel on a posé une sous-couche de +/- 2mm (dixit le fabricant, +/- inclus).

En jaune, la sous-couche :
placement_flottant4.png
placement_flottant4.png (6.06 Kio) Consulté 1448 fois
On a 4 possibilités à mon sens :

1. Faire une zone encaissée au niveau de la porte et de toute son ouverture, façon paillasson encastré. Ça n'a pas notre préférence.
2. Visser au sol, pleine face, les lames qui sont trop haut. On gagne un peu, mais qqch me dit que c'est pas l'idée du siècle vu le côté flottant du parquet :mrgreen:

3. Ne pas mettre de sous-couche sur une zone correspondant à ladite ouverture de porte (et un peu plus) :
placement_flottant42.png
placement_flottant42.png (6.82 Kio) Consulté 1448 fois
On a testé à blanc, ça marche. Même si les lames sont emboîtées entre elles, celles qui ne sont pas sur la sous-couche suivent quand même le sol et sont donc plus basses que les autres. Mais quel est le risque de pas de sous-couche ? Le sol est isolé, pare-vapeurisé et tutti quanti.

4. Garder la sous-couche partout, mais raboter l'épaisseur du parquet de 2mm. Ça enlèverait le rainurage situé dessous. C'est grave ? On garderait la sous-couche, mais ça demande plus de travail. Dans ce que j'ai comme machines, je peux le faire à la défonceuse (j'achèterais des fraises pas chères pour le job).

Ah, j'oubliais : j'ai remonté la porte au maximum. Enfin presque : à fond de vissage des vis de réglage, la porte........ ne s'ouvre plus. Je l'ai remontée d'un bon 2mm au total.

Toute suggestion / aide / soutien moral bienvenu. La moquette n'est pas une option. Le vinyle non plus :P

Merci ;)
Bifidusse
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Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par Bifidusse »

La dernière possibilité peut aussi être étendue à toute la largeur de la pièce :
placement_flottant6.png
placement_flottant6.png (7.26 Kio) Consulté 1440 fois
Les lames étant // à la porte, on peut se démerder pour qu'une nouvelle lame coïncide avec :
- l'absence de sous-couche OU
- la zone de lames rabotées de 2mm.

Mais la question "c'est grave s'il n'y a pas de sous-couche ?" est du coup encore plus prégnante.
(et le boulot encore plus conséquent pour le rabotage !!)
Franpi 42
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Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par Franpi 42 »

J'ai eu posé un parquet flottant plus sous couche. J'ai du quelque années après tout enlever car un chat avais pris l'habitude de mordiller les briques de lait d'ou des infiltrations de lait sous la parquet. De plus des cloisons ont été abattus et le parquet en question ne se fabriquait plus .

Bref quand j'ai tout enlever je me suis rendu compte que la sous couche était franchement marqué dans les zones de passage. Elle avais même diminuer de moitier en épaisseur.
Donc ne t'inquiètes pas sa vas se tasser. Tu peux aussi joué avec les plainte. Qui vont aider à gardé le parquet bien plaqué. Attention au montage a blanc qui prenne pas en compte tout le poids du plancher. Monte 5 6 lame Devant ta porte un soir et pose du poids dessus type 3 ou 4 pack de lait eau bière et regarde le lendemain matin pour la porte si sa frotte toujours.

Le plus simple est encore de raboter la porte mais a mon avis c'est de l'alu ou du PVC si non tu y aurais penser
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Message par lamouette »

aucun soucis à enlever la sous couche à l'endroit qui te gène.
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Message par Bifidusse »

Franpi 42 a écrit : 10 avr. 2021, 18:20 J'ai eu posé un parquet flottant plus sous couche. J'ai du quelque années après tout enlever car un chat avais pris l'habitude de mordiller les briques de lait d'ou des infiltrations de lait sous la parquet. De plus des cloisons ont été abattus et le parquet en question ne se fabriquait plus .

Bref quand j'ai tout enlever je me suis rendu compte que la sous couche était franchement marqué dans les zones de passage. Elle avais même diminuer de moitier en épaisseur.
Donc ne t'inquiètes pas sa vas se tasser. Tu peux aussi joué avec les plainte. Qui vont aider à gardé le parquet bien plaqué. Attention au montage a blanc qui prenne pas en compte tout le poids du plancher. Monte 5 6 lame Devant ta porte un soir et pose du poids dessus type 3 ou 4 pack de lait eau bière et regarde le lendemain matin pour la porte si sa frotte toujours.

Le plus simple est encore de raboter la porte mais a mon avis c'est de l'alu ou du PVC si non tu y aurais penser
Je n'avais pas pensé au tassement, mais c'est rassurant. C'est de la sous-couche bien solide (Meister -15dB, 2mm) mais de fait, ça devrait se tasser. Même si là où ça risque de frotter, c'est contre la porte, donc à un endroit où le poids est limité.

Pour la porte, c'est une porte toute neuve avec les joints machins qui vont bien pour aller sur le seuil et garantir l'étanchéité à l'air. J'avoue ne même pas avoir pensé à la recouper. D'autant qu'un des joints est au ras de la porte et le seuil, tout petit (seuil suisse, ne me demandez pas pourquoi ça s'appelle comme ça).

(sale bête, sinon)
lamouette a écrit : 10 avr. 2021, 18:24 aucun soucis à enlever la sous couche à l'endroit qui te gène.
Pas de risque de scrouitch scrouitch de poussière qui aurait fait son chemin jusque là ? Après c'est juste devant une porte d'entrée extérieure qu'on n'utilisera pas souvent. À côté c'est un double ouvrant plus simple à ouvrir (et avec un seuil bcp plus important, lui). Donc le passage sera limité, sauf si un jour ça devient une porte principale.

Et plutôt pas de sous-couche devant la porte ou sur toute la largeur ?
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Message par lamouette »

une porte qui frotte c'est s'amener des soucis , rayures, gravier qui s'intercale, porte qui s'abime parce qu'on force.... toujours prévoir du jeu.
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Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par gumma »

Mon avis : solution 1.
Face à un problème comme celui-là il vaut mieux accentuer le problème qu'essayer de le dissimuler maladroitement. Les autres solutions n'apporteront que des problèmes.
Je pense que je ferais une vraie "aire" d'entrée, confortable et bien démarquée, par exemple en carrelage ou avec un paillasson encastré. Tu évites ainsi les soucis et on se dit que c'est bien pensé plutôt que "c'est quoi ce bricolage ?"
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
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Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par Bifidusse »

Finalement on a opté pour la version maladroite. À savoir ne pas mettre de sous-couche sur toute la largeur pour que la zone la plus proche de la porte soit un poil plus basse. C'est en effet là que se pose le plus le problème. La porte est parfaitement droite, mais le sol est très légèrement en pente. La bulle du niveau ne touche même pas les traits, mais elle est moins parfaitement au centre que pour la porte.

Bref, de toutes façons là c'est collé :mrgreen:

En fait cette pièce deviendra potentiellement une pièce indépendante. D'où la porte d'entrée. Qui pour le moment ne servira pas. Autrement dit, si la pièce devient indépendante, on découpera le parquet sur la zone à paillassonner. Ou je creuserai le parquet de l'épaisseur nécessaire. Le parquet est 100% chêne, je peux même décaisser de 3mm en gardant le même dessin.

On avait envisagé le paillasson, mais pour le côté pièce unique, ça faisait un peu tache.

Le seul problème qui va rester pour le moment, c'est comment on cache le joint de dilatation côté châssis. Puisque la hauteur reste très limitée, pas question de venir mettre un couvre-joint. Vu l'épaisseur de la porte, ça ne se verra pas. Mais c'est clairement une erreur de conception. Ou alors on met une sorte de rembourrage en panneau mousse de la même couleur que le châssis, sur toute la largeur de celui-ci.

À retenir pour la prochaine fois : s'enquérir de la hauteur du seuil soi-même et ne pas faire confiance à l'entrepreneur à qui on a dit qu'on allait mettre un parquet de 15mm + sous-couche !

Merci pour vos réponses en tout cas bierre
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Message par PandaInHawaii »

Hello,

Pour le joint de dilatation tu ne peux pas remplir avec un silicone ou un acrylique?
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Message par Bifidusse »

PandaInHawaii a écrit : 11 avr. 2021, 20:11 Hello,

Pour le joint de dilatation tu ne peux pas remplir avec un silicone ou un acrylique?
Si, bien sûr, mais je crains que ça ne donne pas une belle finition. Surtout si je cherche un mastic qui a une couleur acceptable.
Quand j'ai commencé à couper du bois, j'avais pour manie de vouloir couvrir tous les écarts entre le bois et le reste. J'ai même voulu masquer le très léger jour que j'avais entre mes plinthes et le plancher avec un mastic "couleur bois" mochissime à crever. Genre qui tire sur l'orange.

J'ai été traumatisé.

Mais si tu as une suggestion de mastic de qualité qui ressemble à du chêne clair, je suis ouvert à un nouvel essai ;)

Ou alors je comble au mastic brun foncé (la couleur des châssis). Y'a moins de risque.
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Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par PandaInHawaii »

J’ai mis un acrylique la semaine dernière pour boucher un joint de dilatation contre un mur pierre (parce que pas possible de mettre une plinthe parce que vraiment pas beau du tout).
C’était un chêne clair. Disons que quand je l’ai appliqué la couleur c’était pas top mais ça allait encore. Après séchage c’est devenu marron qui tire aussi sur l’orange très moche.
Je ne sais pas, en tout cas ceux de gsb je pense que pour avoir la teinte qu’on veut c’est un peu la loterie. Ou alors si tu veux une couleur chêne faut partir sur n’importe quel acrylique excepté celui ton chêne.
Mais bon, en définitive je trouve ça mieux qu’un gros trou entre le parquet et le mur.

Peut être aller voir du côté des marques pro. Ou alors oui de la couleur du châssis ça peut être bien.
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Message par BZHades »

J'avais eût le même souci sur une porte d'appartement : la solution a été de raboter celle-ci ! Vu que c'était une porte d'entrée avec plaque métallique sur âme bois, il a fallu jouer de la disqueuse. Mais le résultat a été conforme : on a gagné les quelques millimètres nécessaires, avec un petit seuil rapporté pour compenser.

Je ne sais pas si c'est jouable dans ton cas, mais ça serait une solution alternative.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
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Message par lamouette »

Si on fait un joint de dilatation ce n'est pas pour le remplir :)
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Message par Bifidusse »

BZHades a écrit : 12 avr. 2021, 09:19 J'avais eût le même souci sur une porte d'appartement : la solution a été de raboter celle-ci ! Vu que c'était une porte d'entrée avec plaque métallique sur âme bois, il a fallu jouer de la disqueuse. Mais le résultat a été conforme : on a gagné les quelques millimètres nécessaires, avec un petit seuil rapporté pour compenser.

Je ne sais pas si c'est jouable dans ton cas, mais ça serait une solution alternative.
C'est une porte neuve et le joint du bas déborde même très légèrement du cadre. Trop compliqué pour moi :|
lamouette a écrit : 12 avr. 2021, 09:27 Si on fait un joint de dilatation ce n'est pas pour le remplir :)
Ah, c'est sûr que, dit comme ça... :mrgreen:

Un mastic étant souple, je me disais que ça pourrait s'écraser. Mais de fait, pas de la largeur du joint. Ou alors avec une sorte de mousse façon éponge.

Sinon j'ai eu une illumination devant mon bol de céréales : un couvre-joint en alu. C'est fin et comme on a gagné assez, c'est peut-être jouable. Au pire ça ne va pas et je dois juste changer le couvre-joint ou trouver une autre solution. Plus tard. Je suis un être humain, plus tard, ça n'existe pas :oops:
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Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par lamouette »

un mastic silicone n'est pas assez souple au cas où le parquet se mette à expanser , ce n'est pas le joint qui tassera c'est le parquet qui gondolera.
Ce que tu peux faire est attendre quelques mois et surveiller ce qui se passe , auquel cas si c'est stable, tu pourra en effet jointer.
couvre joint en alu? Une barre de seuil, c'est fait pour ça :)
sinon tu bouches avec tes céréales , en insérant des choco pops :mrgreen:
J'ai rétréci une porte avec joint du dessous automatique qui s'abaisse à la fermeture , mais c'est assez compliqué , il faut démonter le système sans dégât , faire une nouvelle rainure à la bonne cote, replacer et bien régler , c'est délicat.
Si tu raccourci trop ça ne frottera plus mais il y aura du jour sous la porte.
Non, là le problème est celui du maçon qui a fait une chape de merde pas de niveau, on n'y peut plus rien.
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Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par PandaInHawaii »

J’ai pourtant souvent été confronté au fait de ne pas pouvoir mettre de plinthe en finition pour un parquet.
J’ai toujours mis un acrylique pour boucher le jour, même si ça ne me plaisait pas vraiment.
Il y a d’autres solutions?
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Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par gumma »

L'acrylique n'est pas la meilleure option dans ce cas, moins élastique et moins hydrofuge que le silicone (il s'agit d'un seuil d'entrée quand même).
Je ne l'utilise que pour boucher les jours avant peinture là où il n'y a pas de mouvement possible, entre un mur et une plinthe collée par exemple.

Sinon il y a le mastic PU qui a de très bonnes propriétés (le PU25 étant plus élastique que le "classique" 40) mais je rejoins Lamouette, laisse le parquet quelques mois prendre sa place avant de remplir avec quelque chose.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
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Message par lamouette »

l’acrylique est quand même bien plus mou que le silicone et va moins offrir de résistance à la compression . On ne cherche pas des propriétés de solidité extrême du joint lui même , par exemple l'élasticité oui , mais dans quelles conditions avec quelles forces en opposition? En compression il faut très peu de résistance sinon c'est le parquet qui soulève en gondolant , n'étant pas fixé au sol , seule la faible gravité le maintient en place , alors que les forces engendrées par la dilatation peuvent être considérables.
Si je devais me fier à des données techniques du joint pour les conditions adaptées, ce serait la valeur en shore.
Elasticité: elle dépend aussi de l'épaisseur du joint, plus il est épais plus il a des propriétés élastiques et comme normalement c'est 8mm à 1cm , tous les joints le feront à l'aise , même l'acryl avec ses capacités d'allongement de 250% , c'est bien plus qu'il n'en faut , au moins 5 fois trop.
Hydrofuge? Tu penses que le parquet est plus hydrofuge que le moins hydrofuge des joints?
Pratiquement tous les joints seront trop rigides pour assurer la fonction, c'est certain , ça passera si il n'y a que très peu de dilatation mais là c'est chêne massif, ce n'est pas un support médium.

Duretés shore:
acrylique 5 à 7
silicone dans les 25
PU dans les 40 , bien trop dur.
Dernière modification par lamouette le 12 avr. 2021, 12:33, modifié 1 fois.
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Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par gumma »

L'acrylique est mou oui mais il est moins plastique, adhère moins et vieilli moins bien. Entre 2 pièces qui travailles (plinthe - parquet par ex) il se décollera vite. Je l'invente pas je l'ai constaté.

Et pour l'humidité oui, je préfère que l'eau (pluie, serpillère) reste en surface le temps d'essuyer / de sécher plutôt qu'elle ne pénètre directement sous le parquet.
J'ai deux salles de bain en contrecollé chêne depuis des années, silicone sur le pourtour, aucun problème là dessus ça n'a pas bougé.

Enfin un silicone ou un PU avec un shore de 25 n'est pas beaucoup moins compressible d'un acrylique à 15 shore, alors pourquoi ne pas prendre celui qui a les meilleurs propriétés ?
L'acrylique c'est un truc de peintre pour faire du cosmétique, pas du fonctionnel. On l'utilise juste parce que c'est facile et pas cher.
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Re: Parquet flottant trop haut : comment gagner 2mm ?

Message par lamouette »

le silicone n'est pas spécialement adhésif, c'est même un de ses défauts . Qui va inonder son parquet à ce point pour le laver? De toute façon n'importe quel joint sera plus hydrofuge que le parquet lui même, à condition qu'il adhère sans faille. Il faudrait un joint supérieur à la colle vinylique qui a servi à assembler les lames et on pourrait noyer le parquet de flotte en le lavant sans soucis? Ce n'est pas logique. Un parquet se lave avec un soupçon d'humidité sur un materiau absorbant, pas à grande eau.
Le silicone classique en cartouche n'est pas du tout adapté pour boucher des joints périphériques de dilatation du parquet , beaucoup trop dur, c'est sans appel.
Théoriquement il n'y a même pas un seul joint qui soit adapté , on ne met rien que de l'air , c'est fait pour ça.
On ne peut pas toujours dire que tel joint soit meilleur qu'un autre, selon quel critères? Ce qui compte plus que tout c'est qu'il soit adapté à la fonction.
Si un peintre, comme tu dis, utilise ce joint acrylique c'est parce que c'est adapté à la fonction , pas pour faire des économies , si il met du silicone plus rien ne va adhérer ensuite. On utilise du silicone pour des fonctions particulières et pas forcément parce qu'il a des capacités d'allongement supérieures et des propriétés les plus élevés possibles.
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