Assemblage panneau entures + plat

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

TheMinimalist
Accro

Assemblage panneau entures + plat

Message par TheMinimalist » mer. 18 sept. 2019 16:33

Hello,

Je vais réaliser des panneaux de hêtre en épaisseur 40mm et vais utiliser des fers à (d)entures multiples.
J'ai un porte outil manuel avec les fers qui vont bien, en hauteur 40mm.

Je me doit d'avoir des affleurements entre les différents éléments du panneau qui soient les plus parfaits possibles. Casse ou trous ne sont pas du tout admissibles. Il faut que visuellement, on ne puisse voir que la ligne de jointure entre les 2 éléments de bois.

En prenant en compte le fait que je suis néophyte, que mon fer fait la même côte que mon élément de bois et que par définition, les entures peuvent générer des défauts, je me dit qu'il faut trouver une solution pour garantir la perfection de cet assemblage.

Du coup, je pensais faire une sorte d'assemblage hybride, 90% entures, 10% plat.

Image

L'idée est de régler les entures correctement sur la surface inférieure pour garantir un bon ajustement et un plan de joint linéaire, sans casse ou jour. Pour la surface supérieure, l'idée est de régler l'outil de telle sorte qu'il n'usine pas les 5/6 mm supérieurs pour laisser une surface plane. En gros, faire une sorte de bouvetage a enture multiples.

Que pensez-vous de cette solution ? Est-ce cohérent ?
J'imagine que d'autres ont déjà été face à cette question et que la réponse doit être évidente...

D'ailleurs par extension, pourrais-je faire la même chose de manière symétrique et n'avoir des dents qu'au centre de mon épaisseur ? Je sais qu'il existe des fers à bouveter qui font ce genre de chose, mais pas avec des dents. La solution serait de trouver des fers moins hauts (jamais trouvé) ou d'avoir un panneau plus épais (pas possible), ou autre...
CdeC
Accro

Re: Assemblage panneau entures + plat

Message par CdeC » mer. 18 sept. 2019 16:48