Methode d'assemblage pour des caisses de rangement simples

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Thierry-Gard
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2021, 20:26
Contact :

Methode d'assemblage pour des caisses de rangement simples

Message par Thierry-Gard »

Bonjour,
Pour ranger tout mon B.... pas forcément que de menuiserie, je souhaite fabriquer des simples mais "jolies" caisses pour ne pas utiliser des caisses en plastiques.
J'avais imaginé utiliser de l'OSB (15 mm ?)
Je ne veux pas faire de l'ébénisterie, mais j'aimerais qd même avoir de jolies caisses bien homogènes et bien faite.
J'ai deux questions :
1) est ce que l'OSB qui est économique est une bonne solution ? épaisseur 15mm 12mm peut être ? ( relié à ma question 2 ) autre matérioau ?
2) qu'elle est une solution d'assemblage que vous me conseillerez , simple et efficace. technique ? angles coupés à 45° ?
A vois en fonction du materiau (OSB ? contreplaqué ?) et de l'épaisseur (12 ou 15 mm ?)
Lamello, ou dominos
Petites chevilles bois "classiques" ?
Vis ou vis biasises ?
Autre ???

NB1 : je suis ouvert à toutes recommandations ou suggestions, ... sauf acheter des caisses en plastiques !! lol
NB2 : j'ai env. 40 caisses à fabriquer !! dimensions env : 50cm x 40cm x 35cm de hauteur avec un couvercle juste posé.
NB3 : étant débutant, je n'exclus pas utiliser 2 (ou 3) techniques différentes si possible pour apprendre et comprendre !!

Merci pour votre retour.
Thierry
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Methoide d'assemblage pour des caisses de rangement simples

Message par bemo »

ah moi aussi j'aimerai m'en faire des caisses comme ça

l'OSB je le sens pas trop, mais mon peu d'expérience ne me permet pas d'avoir un avis "éclairé" :)

contreplaqué c'est vite très cher, sauf le CP de pin chez les vendeurs de matériaux peut être et finalement ça se travaille peut être pas trop mal ?

à suivre donc...
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Methode d'assemblage pour des caisses de rangement simples

Message par fred720 »

hello
j'utilise depuis plusieurs années des caisses en plastique dites caisse euro :
dimension 60 x40 , 40x30, 30x20 et plusieurs hauteurs et couleurs

elles s'empilent ( deux 40x30 s'empilent sur une 60x40), ont des bords ronds, se lavent, sont indestructibles ( je monte sur une 40x30 renversée contrairement au plastique qui fend des bricotrucs

j'ai souvent acheté là :
https://www.engels.fr/boutique-en-ligne ... 2-1-1.html
https://www.engels.fr/catalog/product/v ... egory/381/
mais il existe plein d'autres vendeurs

j'utilise plus des 40x30 car les 60x40 sont vites lourdes
le plastique supporte l'ajout de coulisses
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Methode d'assemblage pour des caisses de rangement simples

Message par Manureva1 »

Comme Bemo , surtout pas de l'OSB , tu vas te prendre des échardes à chaque fois que tu vas ouvrir ta boite . Et le CP est très cher mais bien !
Si tu n'as pas de machine à bois (rabot-degau), à voir ce que tu peux trouver en GSB surement des panneaux de pin , le plus économique ,de 16 à 18 mm mais si tu peux trouver plus fin c'est mieux .
Vu la quantité à fabriquer , et comme les boîtes auront plutôt un rôle pratique qu'esthétique , je ne m'embêterai pas : des vis droites et colle .
A voir pour le fond , si tu le visse comme les côtés ce qui renforcera ta boîte , ou tu fais des rainures , et tu glisses des panneaux de bois fins (type isorel , cp fin ...) .
Pour le fond vissé , cela peut entrainer des petites fissures , car il risque de travailler différemment des côtés ; mais bon, pour des boîtes de rangement , cela est moins embêtant.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Methode d'assemblage pour des caisses de rangement simples

Message par fred720 »

attention au poids, au temps pour les construire, au prix du bois...
il existe des sandwich bois/isolant, alu/isolant qui sont à la fois résistants et léger. assemblage par collage.
c'est bien de prévoir que les caisses s'empilent. et des poignées
sinon il y a les flightcase : rigidité par les angles et les profilés.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités