Rayures/Restauration d’un meuble ancien en bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

PaulTlx
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2021, 19:54
Contact :

Rayures/Restauration d’un meuble ancien en bois

Message par PaulTlx »

Bonjour à tous! :)

Bricoleur du dimanche, je viens de me lancer dans la restauration d'un meuble fraichement déniché sur leboncoin (vernis ecaillé d'origine). Je l'ai entièrement poncé, puis j'ai appliqué du mastic à bois sur les parties usées en suivants les conseils de certains internautes sur les forums; bien que certains semblent privilégier le fait maison (Sciure de ponçage+colle). Mon problème principal se trouve au niveau du plateau puisqu'il y a de nombreuses rayures relativement profondes. 
Pensez vous qu'une couche de vernis puisse dissimuler ces rayures ou avez vous une idée de comment s'y prendre pour les rendre moins visibles?
Pour la couche final, je pensais appliquer un vernis "chêne moyen" pour garder une teinte proche de la couleur originale du bois, tout en limitant les trâces au niveau des retouches mastic. Je crains cependant que les rayures soient toujours aussi visibles sans traitement au préalable..

Merci par avance pour vos conseils!    
Paul

https://i.postimg.cc/13bhH56F/Capture-d ... -03-18.png
https://i.postimg.cc/nL78wbYP/Capture-d ... -03-24.png
https://i.postimg.cc/gJqCmV7y/Capture-d ... -03-33.png
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Rayures/Restauration d’un meuble ancien en bois

Message par xhinsy »

Bonjour,

Je ne conseille généralement pas le remplissage de griffes sur les meubles, surtout pas cette partie visible car vous aurez (surtout avec le type de finition transparent) des marques très visibles. Les laisser telles quelles n'est pas une solution, le vernis ne va pas masquer les reliefs.
Ce que je ferais pour ma part, si je devais restaurer ce meuble, c'est appliquer une couche de placage du même type de bois/coloris. Ca ne coute pas grand chose et ca vous évite a peu près toutes les étapes chiantes d'une restauration (remplissage, poncage, finition, retouches (masquage des rainures).

Si cela n'est pas une solution, alors privilégiez le remplissage mais pas avec de la sciure et colle. La finition s'applique mal sur la colle. Je vous conseillerais un produit de remplissage pate + durcisseur (achetez une version non colorée -> blanche) que vous teindrez au préalable dans les mêmes tons que votre bois. Remplissez. Laissez secher. Poncez. Retouchez au pinceau pour reproduire le 'veinage'. Appliquez votre vernis. Retouchez ce qui doit l'être. Eventuellement rappliquer une dernière couche de vernis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités