Fraise hélicoïdale pour mortaise : positive on négative ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Fraise hélicoïdale pour mortaise : positive on négative ?

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Je vais avoir pas mal de mortaises (non débouchantes) à faire pour la construction de ma pergola, et je pense les faire à la défonceuse avec une fraise hélicoïdale. Mais je me demande quelle fraise hélicoïdale choisir, la positive ou la négative ? La positive est celle qui va évacuer le mieux les copeaux, notamment à la plongée en début de mortaise. Mais la négative est celle qui ferait la coupe la plus propre pour les bords de la mortaise...
Il en existe qui sont un mix positive + négative, mais à priori c'est plutôt pour des trous débouchants.

Quels sont vos avis ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraise hélicoïdale pour mortaise : positive on négative ?

Message par bulubuluplopplop »

oui la positive. Avec la négative les copeaux vont pas s'évacuer et ça va bourrer / brûler.

L'état de surface juste sur l'épaulement de la mortaise n'est pas important puisqu'il sera masqué par l'autre morceau. La positive a aussi tendance à bien plaquer la pièce contre la semelle ce qui est avantageux.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 13 avr. 2021, 10:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fraise hélicoïdale pour mortaise : positive on négative ?

Message par BZHades »

Bonjour

j'aurais tendance à évacuer autant que possible les copeaux. La négative est plus adapté, selon moi, à des rainures où on va avoir besoin d'une qualité de bord propre avec une évacuation "facile" à l'arrière de la rainure.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Fraise hélicoïdale pour mortaise : positive on négative ?

Message par Davlen »

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, j'en suis vraiment revenu des fraises hélicoïdales en carbure massif : chères, voire très chères, fragiles, voire très fragiles, je n'y vois que des inconvénients pour peu d'avantages, d'autant plus sur du travail qui relève plus de la charpente que de la marqueterie ...

La série 177 de CMT est vraiment très bien, y compris en plongée avec une plaquette carbure brasée au centre. Dans le même esprit, j'ai investi récemment dans des fraises à plaquettes interchangeables et franchement, pour dire que c'est du Z1, c'est vraiment nickel : à mon avis, il vaut mieux avoir une fraise moins performante sur le papier mais avec un tranchant toujours parfait.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fraise hélicoïdale pour mortaise : positive on négative ?

Message par alrj »

Je dirais positive, sauf si tu fais ta pergola en mélaminé :D

Tu vas vouloir évacuer les copeaux pour creuser tes mortaises, sinon ils peuvent même gêner le déplacement de la fraise.
Et puis quelle importance si les bords de la mortaise ne sont pas parfaits ? Ils seront quand même masqués par les épaulements du tenon...
Et quand bien même ils ne seraient pas cachés et que tu veuilles une finition parfaitement nette, tu peux toujours donner un (bon) coup de tranchet sur le tour de ta mortaise avant de creuser. Les fibres sectionnées ne devraient pas causer d'arrachement.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fraise hélicoïdale pour mortaise : positive on négative ?

Message par woodpecker54 »

Merci pour vos avis convergents, je suis donc parti sur une fraise hélicoïdale positive :)
Davlen a écrit : 13 avr. 2021, 10:34 Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, j'en suis vraiment revenu des fraises hélicoïdales en carbure massif : chères, voire très chères, fragiles, voire très fragiles, je n'y vois que des inconvénients pour peu d'avantages, d'autant plus sur du travail qui relève plus de la charpente que de la marqueterie ...

La série 177 de CMT est vraiment très bien, y compris en plongée avec une plaquette carbure brasée au centre. Dans le même esprit, j'ai investi récemment dans des fraises à plaquettes interchangeables et franchement, pour dire que c'est du Z1, c'est vraiment nickel : à mon avis, il vaut mieux avoir une fraise moins performante sur le papier mais avec un tranchant toujours parfait.
J'avais déjà lu ça sur le forum, peut-être dans un de tes posts. Je préfère partir sur de l'hélicoïdal dans ce cas, car le bois est du douglas, dont les fibres ont tendance à s'arracher, et je voudrais voir si l'hélicoïdal améliore les choses.
J'ai commandé aussi une 177, que j'utiliserai pour amener mes tenons en bout de poteaux à la bonne épaisseur. Sur les pièces plus courtes, je ferai les tenons à la toupie.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraise hélicoïdale pour mortaise : positive on négative ?

Message par bulubuluplopplop »

Davlen a écrit : 13 avr. 2021, 10:34 Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, j'en suis vraiment revenu des fraises hélicoïdales en carbure massif : chères, voire très chères, fragiles, voire très fragiles, je n'y vois que des inconvénients pour peu d'avantages, d'autant plus sur du travail qui relève plus de la charpente que de la marqueterie ...

La série 177 de CMT est vraiment très bien, y compris en plongée avec une plaquette carbure brasée au centre. Dans le même esprit, j'ai investi récemment dans des fraises à plaquettes interchangeables et franchement, pour dire que c'est du Z1, c'est vraiment nickel : à mon avis, il vaut mieux avoir une fraise moins performante sur le papier mais avec un tranchant toujours parfait.
bah +/- 40 - 50 euros pour les CMT 177 (en queue de 12), c'est pas moins cher que des fraises carbure monobloc
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Fraise hélicoïdale pour mortaise : positive on négative ?

Message par Davlen »

Je suis curieux d'avoir ton retour sur du douglas entre une hélicoïdale et une droite Z2 de qualité ...
Il y a de cela quelque temps j'avais de grosses poches dans une section de douglas en 32x32cm avec une 177 en diamètre 16mm et longueur 60mm : de mémoire, c'était vraiment propre.
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Fraise hélicoïdale pour mortaise : positive on négative ?

Message par Davlen »

38€ pour la 177 en 16mm et 60mm de longueur, 76€ pour la 191 en 12mm et 52mm de longueur : c'est juste le double.
Prix HT chez Mobiltecnica.
Gérard
Accro
Messages : 1471
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Fraise hélicoïdale pour mortaise : positive on négative ?

Message par Gérard »

Je sais, sans moyen mnémotechnique, que le chameau il a 2 bosses et le dromadaire une seule mais pour les fraises je sais jamais s'il faut positive ou négative . Chez les anglo-saxons c'est plus facile : pour une mortaise c'est une "upcut" ! :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités