Porte de poulailler automatisée

Modérateur : davidoffo

bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Porte de poulailler automatisée

Message par bemo »

alors suite à une discussion dans un autre post sur les boitiers Shelly, boitiers connectés pour la domotisation, je vais mettre ici ma réalisation d'une porte de poulailler qui s'ouvre et se ferme sur la base des heures de lever et de coucher de soleil, donc variables chaque jour.
J'ai fait une petite liste de matériel utilisé :
- moteur 35W 12V/10rpm 30€
- Shelly Uni 12.90€
- Relais RT314012 4.80€
- Inverseur R1933F 2.50€
- fins de course Microrupteur SPS75GC 3.70€
- diodes 1N5822 1€

Total 54.90€

A ajouter une alimentation 12V 5A (je pense que 5A devrait suffire ? la mienne est déjà là et fait 10A mais peut etre un peu large)

Honnêtement, côté prix on se rapproche de la 1ère solution du marché que l'on trouve à 99€ intégrant un capteur lumière ambiante et l'alimentation, reste juste à fabriquer la porte.

mais c'est quand même sympa de tenter de le fabriquer, et puis si on a de la récup disponible ça abaisse encore le prix.

l'intérêt de la solution avec Shelly Uni :
- si on a une connection Wifi accessible : les commandes se basent sur les heures de lever et coucher du soleil avec temporisation, exemple ouvre 1h après et ferme 1h avant, programmable via appli téléphone
- si on a pas de connection wifi, programmation horaire fixe mais accessible via téléphone mobile pour modifications, là aussi un bon vieux programmateur peut faire l'affaire mais peut être moins souple à programmer et connecter...
- connection interrupteur pour commande manuelle à 3 positions Ouvert-Off-Fermé
- possibilité de connecter d'autres capteurs, lumière pendant le fonctionnement, capteur de température, humidité, etc... le shelly a encore 3 positions utilisable pour des capteurs selon besoins.

le schéma de la solution :
Schéma porte v2.jpg
la vue des éléments interconnectés, bon ok, c'est pas du tout joli et professionnel mais j'ai fait avec les moyens du bord, et ça marche :D
***********bon, là je laisse tomber !!!! il me dit fichier trop lourd, taille max 600Ko et mon fichier fait 337Ko............ galère ................********************
vous verrez pas mon magnifique circuité électronique à base de wago et autres soudures volantes :mrgreen:


et la vue vidéo ouverture et fermeture
https://youtu.be/HWqXg6slboI
https://youtu.be/eSkQ--Yhxgs
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par gumma »

bemo a écrit : 17 mai 2021, 11:09 - si on a pas de connection wifi, programmation horaire fixe mais accessible via téléphone mobile pour modifications, là aussi un bon vieux programmateur peut faire l'affaire mais peut être moins souple à programmer
Pour automatiser mes volets à l'aide d'un raspberry et faire que ça marche sans être dépendant du réseau, je calcule les heures de lever-coucher du soleil à partir de la date et des coordonnées du site. Il y a des sites qui explique la méthode et ça marche très bien.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par bemo »

Ah effectivement, mais là le shelly coûte 9 euros, mais on doit pouvoir le programmer aussi mais là je sais pas faire, je suis resté dans le standard
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par gumma »

Ça fait quelques années, dès que j'ai un peu de temps j'essaie de retrouver la méthode, de mémoire s'était pas compliqué
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par Michel34 »

Salut ,tu peux donner les liens de tes achats ,
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par Tamilhaz »

Il y a peu j'ai vu un poulailler mobile sur base de châssis de caravane avec comme toit une portion de cylindre d'un silo à grain. L'automatisme de fermeture était du commerce (pas très cher de mémoire) mais surtout ce poulailler était le plus vicieux qu'il m'ai été donné de voir. Il était équipé d'un piège à renard. Le renard pouvait rentrer sous le châssis par une trappe et accéder à une boite de laquelle il ne pouvait plus sortir.... :lol:
A mon avis, c'est un coup à retrouver le lendemain toutes ses poules avec un arrêt cardiaque ... :mrgreen:
Le reste m'a bien plu, ça fait un moment que l'on a ce projet qui traine.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par bemo »

Arrggg, ah oui ça craint pour les poules....
et après c'est toi qui va attraper le renard ?
Et puis après tu en fais quoi ?
Gentil, gentil, .... 😅
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par alrj »

J'avais vaguement envisagé un système automatique chez moi aussi, mais en fait je dois quand même me rendre sur place chaque soir pour rappeler aux canards qu'il est l'heure de retourner dans leur enclos. Les poules rentrent sagement toutes seules, mais les coureurs indiens sont des vrais fêtards et ils ne veulent jamais aller se coucher :D
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par lamouette »

ce n'est pas un poulailler mobile, c'est un piège à renard mobile avec appat :)
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par bemo »

lamouette a écrit : 17 mai 2021, 13:52 ce n'est pas un poulailler mobile, c'est un piège à renard mobile avec appat :)
Haha, je crois que tu as trouvé la vraie définition ! en plus ça doit bien fonctionner !
alrj a écrit : 17 mai 2021, 13:51 J'avais vaguement envisagé un système automatique chez moi aussi, mais en fait je dois quand même me rendre sur place chaque soir pour rappeler aux canards qu'il est l'heure de retourner dans leur enclos. Les poules rentrent sagement toutes seules, mais les coureurs indiens sont des vrais fêtards et ils ne veulent jamais aller se coucher :D
Intéressant... mais effectivement les canards ça craint moins de rester dehors, les poules elles supportent pas la nuit, ça me rappelle l'éclipse de 1960 ou 61, totale chez moi, vers 10/11h du matin peut être, et bien dès que l'obscurité à commencer à venir, toutes les poules ont foncé dans le poulailler en caquetant à fond les manettes !!! et dès que le jour est revenu, elles sont sorties un peu secouées, elles ont pas bien compris cette nuit de 15 minutes en plein jour !!! mais en tous cas elles sont rentrées immédiatement !
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par bemo »

alors pour les liens de mes achats :

- moteur https://www.amazon.fr/gp/product/B07T3D ... UTF8&psc=1
- bouton commande manuelle https://www.gotronic.fr/art-inverseur-r1933f-4214.htm
- relais https://www.gotronic.fr/art-relais-sens ... -19996.htm
- diodes https://www.gotronic.fr/art-1n5822-105.htm
- fin de course https://www.gotronic.fr/art-microrupteu ... c-4324.htm
- shelly Uni https://shop.shelly.cloud/shelly-uni-wi ... mation#394

voilà tout je crois, plus du cable 1mm2, des wago, de la soudure étain, et du bricolage pour faire un axe au moteur et le mécanisme de la porte.

a mon avis le moteur est surdimensionné, 35W c'est beaucoup je trouve, et il est gros et lourd, un plus petit aurait fait l'affaire.
les relais sont aussi surdimensionnés, 16A en 2x8A, ils ont donc les 3 contacts doublés, chaque série de 3 contacts passe 8A, je les ai connecté 2 par deux, des relais à 3 contacts au lieu de 6 pour la partie puissance seraient suffisants, l'intensité à passer étant de 3.3 A
l'interrupteur manuel mériterait aussi d'être un peu plus grand, n'importe lequel ferait l'affaire, faut juste qu'il ait 3 connecteurs, donc qu'il commande 2 circuits, 1 pour un sens de rotation l'autre pour l'autre sens.
et le principe c'est que le shelly Uni a 2 relais de 100mA, avec ça on commande 1 relais sur une sortie, et l'autre relais sur l'autre sortie, ce qui inverse les polarités aux bornes du moteur et donc son sens de rotation. Mais attention, il ne faut pas que les 2 soient alimentés en + en même temps... Pour ça on a les 2 fin de courses qui ouvrent un des circuits de commande quand la porte est fermée ou ouverte.

dernier point à voir c'est comment récupérer l'état de la porte...

l'écran global sur le mobile, on voit les 2 sorties du Shelly Uni appelées Ouverture et Fermeture
Screenshot_20210517-142045 1_00004.jpg
si on clique sur Fermeture, l'écran de paramétrage de toutes les possibilités de ce shelly
Screenshot_20210517-142338_00001.jpg
si on clique sur weekly schedule on accès à la programmation horaire
Screenshot_20210517-142239_00003.jpg
et ici la création d'une commande horaire : mettre ON 1 heure avant le coucher du soleil, j'ai mis une 2ème commande pour mettre le relais OFF 1 minute après sachant que le mouvement dure environ 30sec, la fin de course coupe le circuit, mais il vaut mieux stopper la commande ON avant le prochain cycle
Screenshot_20210517-142251_00002.jpg
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par Michel34 »

Merci pour toute les infos
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par CdeC »

Moi, j'ai fait mieux que toi. J'ai payé à ma belle-mère une chatière télécommandée, avec un collier transmetteur au cou du matou. Le seul truc un peu compliqué, c'était chopper le chat tous les soirs pour le brancher pour recharger la pile.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par bemo »

Haha pauvre matou, mais j'ai aussi une chatière qui lit les puces d'identification de mes chats ce qui interdit aux chats étrangers l'entrée... Ça marche bien
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par lamouette »

c'est scandaleux, c'est de la discrimination
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par Tamilhaz »

+1 Faut pas pucer mémé dans les orties....https://www.jefklak.org/tag/faut-pas-pucer/
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par CdeC »

Raa, une porte qui s'ouvre automatiquement... découvrant 2 belles poules pénétrant nonchalamment dans le lieu... qui n'y oeuvrerait pas...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par bemo »

haha, oui discrimination... mais quand j'ai un étranger qui entre chez moi (un chat hein :mrgreen: :mrgreen: ...) , qui marque un peu partout dans la maison, mes chats qui deviennent fous, ils se sentent plus chez eux, alors ils se mettent à marquer aussi !!!! y en a même un qui, pour être vraiment sûr, se mets à marques avec de belles crottes un peu partout.... bref le b.rd.l !!!!!!!!!!
donc on fait appel à la technologie :D plus aucun soucis maintenant et pas besoin de recharger mes chats en plus :D :mrgreen: :geek:
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par lamouette »

Et pourquoi donc fermer la porte du poulailler tous les soirs? C'est juste à cause du renard n'est ce pas? Alors faites une porte qui sera fermée par le renard ;)
Il marche sur la trappe et la porte se ferme . Une plaque par terre dans un couloir, un interrupteur en dessous , les poules ne seront pas assez lourdes pour le déclencher. La porte est juste une trappe verticale , elle descend sous son propre poids quand un électro aimant la libère.
Même pas besoin d'électronique.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Porte de poulailler automatisée

Message par bemo »

haha excellent, tu es vraiment plein d'idées, et c'est pas mal comme idée....
ça s'appelle la recherche du vrai problème et reconception de la solution correspondant au besoin... ça me rappelle des choses :D
la règle des 5 pourquoi de chez toyota !! etc...

sinon, y a aussi des belettes, des fouines, et qui sait ce qu'il peut trainer la nuit dans mes campagnes ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités