Couper droit ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
byron
Accro

Couper droit ?

Message par byron » mar. 24 sept. 2019 15:18

Je parle de couper à angle droit...

Vous faites comment ?

Imaginez on vous donne un bout de CP qui a été grossièrement mis à la dimension à la scie sauteuse, et il faut faire une étagère rectangulaire.

Comment faites-vous avec une scie circulaire et une règle pour obtenir le résultat le plus propre possible ?
GrandJu
Accro

Re: Couper droit ?

Message par GrandJu » mar. 24 sept. 2019 15:35

Un trait de coupe avec la circulaire (sur rail ou avec règle de maçon)
Une équerre, on prend en référence ce qu'on vient de couper, rail ou règle contre l'équerre, et voilà
NicolasM
Fan

Message par NicolasM » mar. 24 sept. 2019 19:15

Bonsoir,

ma méthode : d'abord faire les 2 premières coupe parallèle.
Ensuite tracer les 2 cotés perpendiculaire.
Si c'est une planche, je découpe ; si c'est un panneau assez large, je vérifie que les diagonales soient bien égales et seulement après fait les 2 dernières coupes.
Je procède ainsi parce que mon équerre est courte (20 cm)
Remmy
Fan

Message par Remmy » mar. 24 sept. 2019 21:08

NicolasM a écrit :
mar. 24 sept. 2019 19:15
Bonsoir,

ma méthode : d'abord faire les 2 premières coupe parallèle.
Ensuite tracer les 2 cotés perpendiculaire.
Si c'est une planche, je découpe ; si c'est un panneau assez large, je vérifie que les diagonales soient bien égales et seulement après fait les 2 dernières coupes.
Je procède ainsi parce que mon équerre est courte (20 cm)
Désolé pas d'accord avec cette méthode ou alors problème d'explication / de compréhension
Il vaut mieux ne pas tracer ce qui crée de l'imprécision (trace plus coupe = deux opérations) mais directement aligner la coupe à angle droit avec equerre plus règle (une seule operation)
En plus comment couper parallèle sans utiliser deux fois un angle droit ?

Bien sûr ça dépend de quel matériel dont on dispose : avec une table qui gère les parallèles et les angles droits comme une mft ça ne pose pas de problème particulier

Nb je ne cherche pas la polémique ;) et d'accord avec la première réponse ou la précision dépendra de celle de l'equerre et aussi de son épaisseur ( les équerres fines n'appuient pas bien sur les règles on risque de ne pas être parallèle / d'equerre)
Curtis
Habitué

Message par Curtis » mar. 24 sept. 2019 21:27

Une coupe droite et ensuite j'utilise une équerre à chapeau, calée sur la coupe que je viens de faire. Même comme ça, il y a des dixièmes qui se baladent...
BZHades
Accro

Message par BZHades » mer. 25 sept. 2019 07:52

@Remmy : Pour couper parallèle sans utiliser deux fois l'angle droit, il faut placer ton rail de guidage, en le positionnant à deux endroits à la même distance de la première coupe. Pas besoin de mesurer, mais avec une cale, ça permet d'avoir la même distance de manière sûre (façon trusquin)

Image

Simple, efficace et qui ne coûte rien du tout.
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
BZHades
Accro

Message par BZHades » mer. 25 sept. 2019 07:54

Et pour la coupe perpendiculaire, je me suis fabriqué un rail avec une butée fixée à 90°, comme ça, même plus besoin de mesurer. C'est une bête planche de CP de 10mm, un "rail" qui n'est rien d'autre qu'une languette de CP collé au dessus, et un tasseau en dessous pour la perpendicularité.

Ca prends un peu de temps à fabriquer au début (faire plusieurs essais pour s'assurer d'avoir la bonne perpendicularité), mais une fois fait... bah je ne me prends plus la tête pour les coupes à 90°
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
th60
Accro

Message par th60 » mer. 25 sept. 2019 15:59

byron a écrit :
mar. 24 sept. 2019 15:18
J
Imaginez on vous donne un bout de CP
qui a été grossièrement mis à la dimension à la scie sauteuse,
et il faut faire une étagère rectangulaire.
Comment faites-vous avec une scie circulaire et une règle pour obtenir le résultat le plus propre possible ?
Vu que le CP est "découpé grossièrement", je coupe au préalable une longueur à la scie sur rail.
Avec une équerre à combinaison, je reporte 'façon trusquin' la parallèle et les retours d'équerre.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 » jeu. 3 oct. 2019 01:15

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin.

Il est en train de parler d'une étagère. S'il faut juste une planche qui ''ressemble'' à un rectangle, avec une équerre il devrait s'en sortir pour faire quelque chose de visuellement très correct.

Là où ça commence à devenir plus complexe, c'est lorsqu'on veut faire de l'assemblage. Et encore, on peut s'en sortir autrement tout en étant sur le visuellement correct.
On affleure le massif ou on contraint le bois reconstitué pour 1/2 mm.

Comme dit plus haut, il faut éviter de mesurer au maximum.

Personnellement, j'essai d'utiliser autant que je peux, des cales en métal ou règles de maçon pour garder un maximum de précision dans les découpes.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 3 oct. 2019 09:46

méthode de Grandju et th60 approuvée.
Il faut se faire une référence, sur une longueur c'est mieux. Après c'est comme NicolasM , la parallèle.
Equerre et vérification des diagonales par la mesure et c'est au quart de poil au moins pour le tracé. Pour la coupe il faut connaitre son matériel.
Freddy, contraindre 1/2mm impossible , sans jeu ça ne rentre déjà pas.
Dans la question de départ il y avait juste la circulaire et la règle, pas d'équerre. Même pas de compas ni de mètre :(
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 » jeu. 3 oct. 2019 12:12

Après je dis ça comme ça mais tu dis que ça ne rentre pas mais le sujet de départ ne parle pas d'une étagère qui va dans un meuble.
Ça se trouve, elle simplement suspendu dans le vide avec 2 equerres :-)marteau

Et quand je parle de contrainte c'est au niveau équerrage.
Si c'est dans un meuble, oui il faut que ça rentre mais j'ai déjà fait des étagères qui sont visuellement parfaite posées et si on les enlève, je suis certain qu'il y en pas 2 pareils. J'avais forcé un peu pour les rentrer vu qu'elles ne sont pas prête d'être déplacées.
Répondre