Fixation d'un panneau indicatif en bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Gus-DLC
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 14 avr. 2021, 10:37
Contact :

Fixation d'un panneau indicatif en bois

Message par Gus-DLC »

Bonjour tout le monde,
Je suis apiculteur professionnel et je viens de faire faire par un ami un panneau en bois que je vais mettre devant chez moi pour indiquer que je vends du miel sur place.
Je me questionne donc sur comment le fixer efficacement sur des poteaux (métalliques) en limitant les risques d'arrachage par le vent.

Le panneau est en platane massif et fait 140*90*2 cm. J'habite en montagne dans les Pyrénées-Orientales, ce qui fait que même s'il n'y a pas du vent en permanence (comme en plaine), des fois la tramontane souffle significativement.

Le plus simple serait de trouer le panneau de part en part et de le boulonner aux poteaux, mais esthétiquement ce n'est vraiment le top. Je préférerais une fixation qui n'est pas visible de face.

Du coup, est-ce que quelqu'un a un peu d'expertise là-dessus SVP ? Si je fixe avec des vis, j'en mets combien, quel diamêtre, etc. ?
Merci d'avance.

Gus
Avatar de l’utilisateur
kinenveux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 08 sept. 2017, 11:58
Contact :

Re: Fixation d'un panneau indicatif en bois

Message par kinenveux »

Bonjour, 4 brides ceinturant le poteau et cela devrait le faire ... brides de forme adaptée à la section du poteau (circulaire, rectangle, carrée. ..)
Au besoin ajouter 1 ou 2 brides supplémentaires si nécessaire.
Gus-DLC
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 14 avr. 2021, 10:37
Contact :

Re: Fixation d'un panneau indicatif en bois

Message par Gus-DLC »

Merci Kinenveux, la question étant comment fixer les brides aux panneaux. Celui-ci ne faisant que 2cm d'épaisseur, j'ai peur que les vis s'arrachent en cas de vent.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Fixation d'un panneau indicatif en bois

Message par xhinsy »

Vous rajoutez au milieu du panneau, à l'arrière, une latte/planche en bois. A partir de là, la question d'attache est plus simple. Vous pouvez utilisez des brides que vous fixerez (vissées) sur la latte/planche. Ou alors, plus simple, la latte/planche en bois (qui doit faire une certaine épaisseur, ex: 3 cm), vous la percez à 4 ou 5 endroits différents (de profil et pas de face). Ensuite, vous attachez cela à un poteau avec des câbles de serrage en nylon -> coût proche de 0.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Fixation d'un panneau indicatif en bois

Message par CdeC »

Gaffe, les enseignes publicitaires sont réglementées... et sont taxées à partir d'une certaine dimension.

Un voisin est allé se plaindre du panneau mis en place par mon épouse couturière... le même sans doute qui se plaint des auto-écoles qui exercent les gosses dans le quartier.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : meles et 9 invités