Faire des cercles d'un diamètre précis

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Faire des cercles d'un diamètre précis

Message par gumma »

Je me suis fait moi aussi un compas "à la Samuel".
Rien à dire, c'est vite fait et super pratique. Ici des photos ou je fait un cercle de 40 pour une semelle de défonceuse :
Image
viewtopic.php?p=322137#p322137
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Faire des cercles d'un diamètre précis

Message par diomedea »

lamouette a écrit : 19 avr. 2021, 08:41 Diomedea , je crois qu'on parle de HP petits diamètres , plus petits que la semelle de la défonceuse.
Zedrummer évidemment , quand on a un gabarit c'est simple , mais si on sait faire le gabarit on sait faire les ronds et du coup on ne vient pas là poser la question. :)
Si il faut s'acheter une imprimante ou une cnc je crois que c'est bien démesuré. Bref, 2 choix, la solution à 50 centimes ou payer un outil .
Ça marche pour tout les Ø...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
zedrummer
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 avr. 2021, 10:31
Contact :

Re: Faire des cercles d'un diamètre précis

Message par zedrummer »

lamouette a écrit : 19 avr. 2021, 08:41 Zedrummer évidemment , quand on a un gabarit c'est simple , mais si on sait faire le gabarit on sait faire les ronds et du coup on ne vient pas là poser la question. :)
Voilà oui, alors j'avais bien compris. Merci.
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Faire des cercles d'un diamètre précis

Message par Gekos »

zedrummer a écrit : 19 avr. 2021, 08:03Je ne comprends pas bien la réponse de se faire un gabarit à la main: "comment faire un rond nickel? bah en faisant d'abord un gabarit de rond nickel à la main" :shock:
:D

Mes premiers besoins en gabarits pour petits cercles , je les ai réalisé en faisant un trou sur du CP un peu épais à la scie cloche, diamètre inférieur à ce que je souhaitais au final.
Puis fraise à chanfreiner 45° à roulement -> j'agrandissais le trou sur une des deux faces -> puis avec une fraise à affleurer en venant caler le roulement le long du chanfrein précédemment usiné pour "élargir le trou sur toute l'épaisseur du CP". Avec plus ou moins d'itérations, par petites touches à la fin, je réussissais à obtenir un rond impeccable de la taille exacte souhaitée...
J'en ai eu un peu marre assez rapidement :D

Du coup ensuite j'ai acheté un trépan. Ça fonctionne. Pas aussi précis en terme de taille à respecter je trouve... trépan plutôt bas de gamme, aussi, faut dire... Je l'ai "plié" assez rapidement :oops:

Maintenant j'ai le gabarit dont je parlais plus haut version Maram, et j'en suis enchanté. Mise en place simple, ergonomie, précision, possibilité de multiplier différentes tailles de cercles toujours centrés sur le même point, pas de trou ni de pointe au centre de cercle à usiner
J'ai également un compas fait maison. La pointe dans le perçage de la pièce usiner produit un petit peu de jeu. Je m'en accommode sur les cercles ou courbes de dimensions supérieures, mais sur du petit et précis souhaité, c'est moyen...

Dit autrement, j'aurais bien aimé avoir directement un gabarit nickel et m'éviter du temps passé bierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités