Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par micheld4036 »

dans ton malheur, tu as de la chance car sur le chant, le risque de plier le bois est moindre
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par lamouette »

"Je vais tenter de pas trop appuyer mais justement on m'avait toujours conseiller de bien pousser sur la table de sortie "
Oui c'est ce qui est dit généralement. Mais le généralement peut être une grosse bêtise aussi quand il y a une belle courbure sur une belle longueur.
En fait on devrait plutot dire qu'on doit un peu appuyer sur la table de sortie seulement où ça pose déjà , c'est à dire là où les fers ont attaqué . Si, pendant l'avancement, après ce point il y a une courbure, un creux , on n'appuie surtout pas à cet endroit sans quoi on va + courber notre planche que la dresser , on va la creuser plus qu'elle n'est déjà, au mauvais endroit donc.
Le soucis courant c'est que les gens confondent dégauchissage et finition , la dégau ne sert pas à rendre beau mais à rendre droit. Même si il reste un poil de bois non corroyé mais que la planche est dressée, le dégauchissage est fini, c'est la raboteuse qui fera le reste et le fera mieux. Ainsi on évitera de perdre trop d'épaisseur surtout sur les grandes longueurs.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par Tamilhaz »

Si on sent le besoin d'appuyer parce que ça vibre, c'est surement que les fers ont besoin d'affuter.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par Jipeka »

Les fers sortent de chez l'affuteur :D

En tous cas merci pour vos réponses j'ai vraiment appris beaucoup de choses que j'ignorais :)
Amateur de Belgique
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par FB33 »

Bonjour,

Ça ne vaut que ce que ça vaut mais voilà un petit exercice facile qui m'a bien aidé pour dégauchir (à peu près) correctement avec mon humble et bien courte HBS1070 (cela dit, je passe pas des trucs de 3 m tous les jours !) :
1 - mettre simplement sa main gauche (ou droite si gaucher) à l'horizontale, poing refermé et index pointé devant soi (pas le majeur et pas vers le haut, ça pourrait être mal pris... :))
2 - prendre un simple crayon à papier (ou autre baguette du même style) par l'une de ses extrémités de l'autre main, poser l'autre sur l'index de la première main et le faire courir lentement à l'horizontale comme s'il s'agissait d'une pièce de bois, l'index correspondant au rouleau porte fers de la dégau.
3 - observer et ressentir !.. et tu te rendras compte du comportement "naturel" de ta pièce à dégauchir, du poids exercé en entrée puis sortie, du "point de bascule" (=> banane potentielle), du rôle des tables (qu'il est donc parfois nécessaire de rallonger avec des servantes), d'où et quand "appuyer" (juste pour plaquer), etc...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par Jipeka »

Un grannnnnnnnnnd merci, j'ai redégauchis une plance de 2,2 mètres aujourd'hui sans trop appuyer et avec servante, il me reste toujours une flèche de 1mm voir moins, mais c'est nettement mieux que précédemment avec ma fleche de 5mm ! Au dela de ça, chaque table est devenu un peu concave avec le temps donc je pense que je pourrais pas tirer de meilleur résultat !

@FB33 Je n'ai pas trop compris le schéma :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par lamouette »

ok, 1mm sur 3m , ça ira très bien, bon boulot , te voilà dégauchisseur. Les pièces de 2 mètres vont être du gateau pour toi :mrgreen:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par hesus »

Perso, pour les champs de planche longue, j'ai arrêté de le faire à la dégau. Même avec des tables de bonne longueur tu n'es pas parfait.

Maintenant je le fais à la défonceuse équipée d'une fraise a copier (roulement coté queue) et une règle à maçon. Le résultat est implacable et ça me demande moins de galère au final.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par lamouette »

si si, on peut très bien être parfait.
Bon quand on a une vraie dégau bien réglée ça aide aussi , quand tu dégauchis un mètre cube dans la journée ça ne peut être qu'à la dégau.
Je comprends qu'on fasse à la défonceuse quand on n'a pas le matériel.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par hesus »

J'ai le matériel puisque j'ai une combiné. Je dois avoir 1,4 m de table et c'est bien réglé, les tables sont parallèle.

Mais rien n'y fait, sur les grandes longueur (plus de 2m) j'ai un peu de flèche et dès fois les coup de pas de bol les 2 cotés viennent faire un jour d'environ 1 mm. Avec la défonceuse, je n'ai aucun jour, du coup je prend la solution la plus précise.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par lamouette »

bien quand j'avais encore la vieille dégau des années 50 , environ 2 mètres de long , quand j'avais une flèche d'1mm sur 2 m j’estimais m'être raté.
Quand il fallait je n'avais absolument aucun jour sur les collages de panneaux.
Je devais avoir 9-10 ans quand mon père m'a appris à dégauchir et plus tard quand j'étais de corvée c'était sciage à la ruban,dégauchissage , rabotage , des fois 3 ou 4 chariots de bois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par hesus »

lamouette a écrit : 23 avr. 2021, 22:11 bien quand j'avais encore la vieille dégau des années 50 , environ 2 mètres de long , quand j'avais une flèche d'1mm sur 2 m j’estimais m'être raté.
Bah oui, la table correspond à la longueur à dégauchir... aucun problème mais là on parle de pièce plus longue que la table. Une partie sort alors que la fin n'est pas encore en contact sur la table et là c'est différent car la prise de référence ne se fait pas sur l'intégralité de la surface.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par lamouette »

de toute façon même avec une degau de 2m , à un moment, avec 2m il y a un mètre dans le vide et pour 3m il y a 2 mètres dans le vide. Il faut bien se debrouiller. Il arrive aussi que c'est 4 ou 5mètres qu'on dégauchit.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par micheld4036 »

hesus a écrit : 23 avr. 2021, 21:56 J'ai le matériel puisque j'ai une combiné. Je dois avoir 1,4 m de table et c'est bien réglé, les tables sont parallèle.

Mais rien n'y fait, sur les grandes longueur (plus de 2m) j'ai un peu de flèche et dès fois les coup de pas de bol les 2 cotés viennent faire un jour d'environ 1 mm. Avec la défonceuse, je n'ai aucun jour, du coup je prend la solution la plus précise.
bonjour,
si tu as le matériel, s'il est bien réglé et bien affuté, il ne te manque plus qu'un peu d'entrainement.
Alors utilises des bois bas de gamme genre planches à coffrage neuves et il ne te restera plus qu'à dresser les chants jusqu'à obtenir un résultat.
A chaque passes regardes la rectification que tu as réalisée et fais ta passe suivante en fonction du résultat obtenu afin d'avoir une longueur plus longue dressée ; etc.

bon courage et bons copeaux
Cordialement

Michel
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par hesus »

micheld4036 a écrit : 24 avr. 2021, 08:07
hesus a écrit : 23 avr. 2021, 21:56 J'ai le matériel puisque j'ai une combiné. Je dois avoir 1,4 m de table et c'est bien réglé, les tables sont parallèle.

Mais rien n'y fait, sur les grandes longueur (plus de 2m) j'ai un peu de flèche et dès fois les coup de pas de bol les 2 cotés viennent faire un jour d'environ 1 mm. Avec la défonceuse, je n'ai aucun jour, du coup je prend la solution la plus précise.
bonjour,
si tu as le matériel, s'il est bien réglé et bien affuté, il ne te manque plus qu'un peu d'entrainement.
Alors utilises des bois bas de gamme genre planches à coffrage neuves et il ne te restera plus qu'à dresser les chants jusqu'à obtenir un résultat.
A chaque passes regardes la rectification que tu as réalisée et fais ta passe suivante en fonction du résultat obtenu afin d'avoir une longueur plus longue dressée ; etc.

bon courage et bons copeaux
Au final ça demande plus de boulot et plus de passe qu'à la défonceuse. Pour vérifier le champs il faut un outil permettant de le vérifier, le plus propre à prix abordable reste une règle à maçon.
Si a chaque passes, tu dois vérifier l'écart à la règle, puis recommencer, etc... Bah autant bloquer la règle avec des serres joints et faire une seule passe à la défonceuse. Le champs est très propre et c'est plus rapide à l'arrivée et souvent en consommant moins de bois puisqu'on peut aller chercher le minimum avec la position de la règle.
Hier j'ai encore fait un champs de 2,4m, c'est beaucoup moins compliqué comme ça qu'à la dégau.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par lamouette »

mais non, là tu fais un blocage. La dégau va bien plus vite et quand c'est réglé tu ne verifies que très peu, un peu au début puis tu peux faire une longue série.
L'outil pour verifier? ben la table puis une équerre.
La dégau ne consomme pas plus de bois, c'est exactement pareil , c'est fonction du sciage préalable ou de la courbure naturelle et rien d'autre, comme avec la règle tu arrêtes de passer quand ça vient d'être dressé.
Imagines un menuisier tout dresser à la défonceuse, le pauvre, il va y passer sa jeunesse. Je veux bien croire que pour les grandes longueurs, exceptionnellement, ce soit plus pratique à la défonceuse mais pas dans la généralité.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par hesus »

lamouette a écrit : 24 avr. 2021, 09:01 mais non, là tu fais un blocage. La dégau va bien plus vite et quand c'est réglé tu ne verifies que très peu, un peu au début puis tu peux faire une longue série.
L'outil pour verifier? ben la table puis une équerre.
Quand la pièce dépasse de la table tu ne peux pas utiliser la table pour vérifier... Je ne sais pas, c'est quand même une évidence, tu ne peux pas contrôler un champs de 2m avec un outil d'1,4m.

lamouette a écrit : 24 avr. 2021, 09:01 Imagines un menuisier tout dresser à la défonceuse, le pauvre, il va y passer sa jeunesse. Je veux bien croire que pour les grandes longueurs, exceptionnellement, ce soit plus pratique à la défonceuse mais pas dans la généralité.
Qui a parlé de tout dresser à la défonceuse, je parle seulement des pièces très longue qui dépasse de la capacité de table. Si j'avais une dégau avec une table de 2m, je ferai le travail à lé dégau. Les cas on j'utilise la défonceuse sont très ponctuel et lié à un besoin de précision bien supérieur à la normale, je ne le fais que pour du collage de champs pour des assemblages long. Il n'y a aucun blocage, mais simplement le choix de la méthode la plus adapté en fonction du niveau de précision souhaité.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par lamouette »

ok alors, j'avais mal compris.
"Quand la pièce dépasse de la table tu ne peux pas utiliser la table pour vérifier... Je ne sais pas, c'est quand même une évidence, tu ne peux pas contrôler un champs de 2m avec un outil d'1,4m. "
Si tu peux, tu fais coulisser la pièce , si quelque chose cloche tu le saura obligatoirement.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par hesus »

lamouette a écrit : 24 avr. 2021, 09:32 ok alors, j'avais mal compris.
"Quand la pièce dépasse de la table tu ne peux pas utiliser la table pour vérifier... Je ne sais pas, c'est quand même une évidence, tu ne peux pas contrôler un champs de 2m avec un outil d'1,4m. "
Si tu peux, tu fais coulisser la pièce , si quelque chose cloche tu le saura obligatoirement.
Tu ferais hurler n'importe quel métrologue en proposant ça. Tu ne peux pas vérifier car si tu as une flèche de 1mm par exemple, sur une portée de 2m ou plus, tu ne t'en rendras pas forcement compte, tout dépend de la régularité.

La seule option que tu peux prendre, sans règle, c'est de faire les 2 pièces et les poser l'une sur l'autre sur le champs et sans serre-joint. Là tu regardes avec une lumière si tu as du jours quelque part. Tu ne sera pas quelle pièce à un défaut mais tu verras celui cumulé pour les 2. Pour ma part je ne veux pas de jour, sur toute la portée du champs, moins de 1mm en défaut cumulé. Alors j'ai pris des méthodes pour atteindre cette précision.

Là l'auteur du post parle d'une petite dégau et d'une pièce de plus de 3m. Pour moi la règle c'est la méthode la plus simple vu la faible porté de sa table pour une pièce si longue. C'est bien en regard de la portée de table et la longueur de pièce que je conseille cette méthode et surtout pas de la faire tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel "Fleche" acceptable pour un collage plat joint ?

Message par micheld4036 »

pour vérifier, j'ai un truc qui va encore pas trop mal pour le moment c'est mon œil. Et je n'ai pas encore besoin de chercher où il est rangé.

Attention, plus que je peux te fournir des règles de maçon avec des creux bien présents :(
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités