Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par micheld4036 »

en cas de cintrage vers le bas, je procède en alternant le sens des passages ; par exemple 2 passe sur le devant et 2 passes sur l'autre bout, jusqu'à avoir une surface usinée suffisante pour me guider sur une passe entière.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par lamouette »

Dans un cas comme celui là je mets le concave dessous mais je ne passe passe toute la longueur sur la table , seulement les extremités , début, sortie. . Ainsi petit à petit la planche se redresse. Quand on a une table courte il faut contrôler en permanence avec une grande règle ce qu'on a fait.
Une servante ça ne marche pas pour dégauchir , puisque la planche par définition n'est pas droite , la courbure va faire baisser/monter la planche au fur et à mesure de l'avance sur le seul point de contact du rouleau, ce qui n'est pas le cas avec une grande table.
D'accord avec ALRJ , les fers peuvent être trop bas.
depassement des fers : quand le bois avance de 5mm à 10mm on est pas mal . Si le fer ne fait que légèrement frotter , ça dégauchira un peu bombé.
Laosurlamontagne
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 29 juil. 2015, 11:45
Localisation : Issou
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par Laosurlamontagne »

Merci encore pour vos réponses. Je vais tester vos différentes réponses et surtout après le re-réglage de la table. Je vous tiens au jus !
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par Paulito »

Bonjour
Pour verifier le reglage des fers regarde ce lien http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau.
Laosurlamontagne
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 29 juil. 2015, 11:45
Localisation : Issou
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par Laosurlamontagne »

Je me suis mis à la lecture:
2021-06-03 11_48_54-Retoucher la photo - Google Photos (800x537).jpg
Et du coup, j'ai une question concernant le dégauchissage de grandes planches:
2021-06-03 11_49_07-Photo - Google Photos (800x564).jpg
Je ne suis pas sur de comprendre: je dois placer la pièce au-dessus des couteaux (machine éteinte) au point haut puis d'allumer et de faire passer le bois, c'est correct? Il préconise aussi d'appuyer fortement sur la table, mais de sortie ou de réception?
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par Davlen »

Comme indiqué plus haut, le plus simple dans ce cas-là est quand même de travailler dans l'autre sens, avec le cintrage vers le haut, et d'attaquer avec une première passe conséquente qui te créera dans la partie centrale une première ébauche du plan de dégauchissage. Le cas échant, tu peux caler la planche avec un coin pour avoir plus de stabilité lors de cette première passe de référence.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par lamouette »

je dirais même qu'il faut deux cales pour faire ça et rien n'empêche de les coller pour commencer , avant de les enlever.
sinon en posant le concave sur la table , une cale au milieu de l'épaisseur mesurée au milieu en posant une règle qui relie les deux extremités.
Ca permettra de passer chaque moitié de planche séparement tout en ayant un contact partout sur la table.
Juste des idées comme ça.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités