Comment fixer un meuble mural sans fond?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Lilo20
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 23 avr. 2021, 11:42
Contact :

Comment fixer un meuble mural sans fond?

Message par Lilo20 »

Bonjour!
Je vais réaliser un meuble style meuble haut de cuisine, avec la particularité qu'il n'aura pas de fond ni de "toit" (on verra le mur et le plafond, en gros, pour une question de poids j'ai besoin d'alléger au max). J'ai du coup les séparations verticales et les étagères horizontales. Il aura une profondeur de 60cm et une hauteur d'environ 100cm, avec une étagère à mi-hauteur. Je me pose donc la question de la fixation au mur. J'avais pensé à des équerres, mais (à part le fait que ce soit pas très esthétique) c'est le poids surtout qui me fait un peu peur, et que les équerres ne soient pas suffisantes pour la profondeur et le poids que j'ai (c'est pour stocker des vêtement mais aussi de la vaisselle et accrocher une hotte). J'ai considéré aussi des tasseaux, mais cela ne servirait que pour le mur au fond et les deux côtés (j'ai cinq portes, et 341cm d'un côté à l'autre).
Avez-vous des idées?
Bonne journée.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment fixer un meuble mural sans fond?

Message par lamouette »

bonjour
Il existe des fixations prévues pour les meubles de cuisine qui peuvent convenir. Pas les équerres, ça n'est pas adapté.
Mais avant tout il faut savoir de quoi est constitué le mur, ce qu'il pourra supporter , si il ne faut pas renforcer.
Si le mur peut supporter , il n'y aura pas de problème particulier si tout est bien pensé et avec un nombre suffisant de points de fixations.
L'étagère centrale fait quelle longueur et quelle est son épaisseur?
Par contre alléger le meuble mais y ranger de la vaisselle, est ce vraiment cohérent?
Un plan ou au moins, ou plus de détails dimensionnels nous aideraient quand même bien.
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Comment fixer un meuble mural sans fond?

Message par reve »

Bonjour,

Si ton meuble ressemble à cela il fera entre 85 avec du mélaniné aglo de 18 et 100Kg avec du mdf
placard.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment fixer un meuble mural sans fond?

Message par lamouette »

donc presque le double puisqu'il mesure le double de longueur
Lilo20
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 23 avr. 2021, 11:42
Contact :

Re: Comment fixer un meuble mural sans fond?

Message par Lilo20 »

En simplifié ce serait ça à peu près, je sais pas si c'est compréhensible:
Schema meuble
Schema meuble
La structure c'est une ossature en bois sur laquelle je peux m'accrocher (montants tous les 60cm).
Quant à la question du poids oui, j'allège les meubles parce que c'est conçu pour pouvoir être transporté.
Lilo20
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 23 avr. 2021, 11:42
Contact :

Re: Comment fixer un meuble mural sans fond?

Message par Lilo20 »

Ah, et je le fait avec du cp peuplier.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment fixer un meuble mural sans fond?

Message par lamouette »

très bien!
Donc tu n'auras aucun soucis de solidité d'ancrage , ça peut se faire en tasseaux mais comme je vois que tes montants sont espacés de plus de 60cm alors que ton ossature est à 60cm , tu ne vas pas bien tomber en face des montants. Je verrai bien un tasseau solide qui fait toute la longueur et placé presque en haut . Là tu peux retrouver ton ossature derrière avec des grandes vis. Il faut faire des encoches dans le CP pour y intégrer le tasseau.
Lilo20
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 23 avr. 2021, 11:42
Contact :

Re: Comment fixer un meuble mural sans fond?

Message par Lilo20 »

Et ça risque pas de se décrocher, surtout le milieu, avec la profondeur du meuble? Avec le poids de ce qu'on met dedans ça pourrait créer un moment assez important, c'est ce qui me pose le plus de doutes.
Sur la longueur il n'y a pas de problème, comme tu dit je peux mettre un tasseau, mais dans la profondeur? Je vois pas comment fixer les étagères à l'horizontales..
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment fixer un meuble mural sans fond?

Message par lamouette »

quand on fixe des meubles de cuisine il n'y a que deux systèmes d'accroche pla cés vers le haut des 2 montants. En bas ça ne peut pas s'écarter quand tu charges, ça ne peut que plaquer, les fixations du haut faisant comme un point de rotation. Des grandes vis dans une ossature bois, je ne vois pas comment faire plus solide.
"Je vois pas comment fixer les étagères à l'horizontales.."
Ta réponse me fait penser que tu ne fais pas un meuble. J'avais pensé que tu fixais tes montant à tes étagères pour faire un ensemble solide. Pour moi c'est obligé.
Lilo20
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 23 avr. 2021, 11:42
Contact :

Re: Comment fixer un meuble mural sans fond?

Message par Lilo20 »

Oui, mais pour moi un meuble de cuisine traditionnel est quand même plus costaud, car c'est un caisson ou les différentes parts "travaillent ensemble", alors qu'ici j'aurai seulement les côtés, le bas et les portes. En fait c'est comme une étagère mais avec plus de profondeur. Mais peut-être que je me fais trop de soucis et que ça va tenir mieux que je le pense.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Comment fixer un meuble mural sans fond?

Message par Eataine »

Comme Lamouette: une planche en haut, qui en plus servira de contreventement à ton meuble et évitera que les côtés s'ouvrent...
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment fixer un meuble mural sans fond?

Message par lizo »

bonjour, une profondeur de 60 cm c'est bcp pour un meuble en hauteur, non ?

je me permet de conseiller qq chose de traditionnel, pour la rigidité de l'ensemble. les portes vont faire bcp de porte à faux sur les parois s'il n'y a pas de dessus, non ?

disons que mes expériences de solutions spéciales m'ont confortées dans l'idée d'arrêter 🤣
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment fixer un meuble mural sans fond?

Message par lamouette »

oui c'est beaucoup et pas pratique, en hauteur tu n'arrives même pas à aller chercher ce qui est au fond. Mais comme il y a des fringues, j'ai compris qu'il faut que ce soit le meuble à tout faire.
Le porte à faux bof, quand c'est fixé au mur...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment fixer un meuble mural sans fond?

Message par lamouette »

Lilo20 a écrit : 23 avr. 2021, 16:14 Oui, mais pour moi un meuble de cuisine traditionnel est quand même plus costaud, car c'est un caisson ou les différentes parts "travaillent ensemble", alors qu'ici j'aurai seulement les côtés, le bas et les portes. En fait c'est comme une étagère mais avec plus de profondeur. Mais peut-être que je me fais trop de soucis et que ça va tenir mieux que je le pense.
C'est pour ça qu'il faut rendre tes étagères solidaires du meuble , ainsi tu fera des caissons.
Comme dit Eataine, une planche c'est très bien, au lieu d'un tasseau, tu fais une bande du même contreplaqué , vissée/collée partout sur le meuble , ou simplement vissée si tu veux pouvoir démonter.
Lilo20
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 23 avr. 2021, 11:42
Contact :

Re: Comment fixer un meuble mural sans fond?

Message par Lilo20 »

Oui, 60cm c'est beaucoup, mais malheureusement c'est pas moi qui l'ai conçu haha
Mais je pense pouvoir convaincre la personne qui l'a fait de réduire la profondeur et d'ajouter la planche au dessus pour solidariser et rigidifier
Merci beaucoup à tous!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Ollaren et 12 invités