Faire une croix avec des madriers

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par Mike Yavel »

J'ai hâte de voir la suite. Pour répondre à tes interrogations, voici la réponse à tes questions:

Hauteur sol/base: 2m70 en fait pour éviter les escaliers trop longs et hauts (et donc, dangereux), je vois bien une première plateforme à 1m40 (le tronc se sépare à cet endroit en trois grosses branches de 26 cm de diamètre). Cette première plateforme serait accessible par un mur d'escalade et on pourrait en redescendre par un premier petit toboggan)

Largeur A: 1m45
Largeur B: 90 cm
Diamètre du tronc: 36 cm. C'est bizarre parce que quand je mesure la circonférence, j'en suis à 148 cm ce qui me donnerait un diamètre de 47 cm au lieu de 36...
Diamètre des grosses branches au niveau de la base de la cabane: 21 cm pour celles au premier plan et 18 cm pour celles à l'arrière plan
Les sections des planches qui sont dans l'arbre: 145x25
Je verrais bien une partie des branches dans la cabane
Les parois seraient plutôt verticales
Pas nécessité d'un carré parfait
La hauteur interne disponible, je n'ai pas pu la mesurer mais je suppose qu'une hauteur de 2m serait déjà amplement suffisante (je le rappelle: il s'agit d'une cabane pour enfant, pas le genre de cabane très à la mode et qui ressemblent à des villa avec isolation, eau potable et électricité....)
Les planches qui sont dans l'arbre font 3m de long
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

ah oui quand même ! La photo trompe beaucoup , je voyais les planches entre 4 et 5m de long.
La place dispo est réduite, on pourrait faire 1m30 au carré environ ou 2m par 1m30 en incluant 2 grosses branches , donc il faudra des mesures plus précises pour savoir . Les solivettes faisant 4m on en fait 3 dedans.
Malgré tout l'arbre est assez costaud.
Le reste demain , j'ai vu comment faire le plancher simplement.
Que penses tu du filet?
Dernière modification par lamouette le 03 mai 2021, 20:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par Tamilhaz »

Je savais pas que les mouettes nidifiaient aussi dans les arbres...Grace à ce forum, on en apprend tous les jours... :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

j'improvise, je n'ai jamais fait , sauf gamin des cabanes en branches :) Nous n'hésitions pas à planter des clous , mais c'est fini ce temps là, respect de l'arbre.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par Mike Yavel »

Ce que je pense du filet? Je ne sais pas pour l'instant...j'attends de voir où ça nous mène...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

rien de compliqué , du basique , comme se fait un plancher et tout en solivette et chevron, au début seul le cadre est réalisé et posé dans l'arbre , les solivettes de plancher posées en suite. Le cadre seul avec les bouts de chevrons horizontaux vissés pèse dans les 20 kilos et coute moins de 30€ en bois et tu peux réutiliser tes planche pour faire les solivettes du plancher :
Image

entre les branches:
Image

Je pense qu'il faut faire l'ossature entière de la cabane au sol au préalable , puis la démonter pour la remonter en l'air.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par Mike Yavel »

Merci beaucoup Lamouette, ça va bien m'aider. Par contre, tu peux me donner les dimensions d'un chevron et d'une solivette?
Merci
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

bosses un peu :) les magasins de brico ont tous ça.
chevron 63x75 , solivette 32x175 ou 150 , toutes longueurs les 3m seraient idéaux pour faire peu de chutes . Tu peux aussi utiliser de la planche comme tu as.
J'ai laissé tomber l'idée du madrier , il n'est d'aucune utilité , c'est trop lourd, inadapté. Tu peux faire toute l'ossature de la cabane en chevrons.
Si tu veux nous reverrons pour faire un plan , mais comme tu vois la base est déjà prévue pour tous les montants, il n'en manque que sur les façades d'1m30.
As tu prévu l'accès par une trappe en dessous?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités