Quel profilé pour renforcer cette planche qui doit supporter le poids d'une circulaire ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Quel profilé pour renforcer cette planche qui doit supporter le poids d'une circulaire ?

Message par Bifidusse »

Hello :)

Projet : planche de MDF de +/- 260cm de long sur 20cm de large, 18mm.

Poids à porter : une scie circulaire + la poussée exercée lors de la coupe. C'est pour un projet de rail perso/gabarit pour circulaire.

La planche ne sera portée qu'aux extrémités : j'aurais donc une portée de 2m60.
profile.jpg
Question : si je mets deux profilés en U sur la longueur, est-ce que j'aurais qqch de rigide ? Je ne me rends pas bien compte.

Si oui, profilé en alu, en acier ?

Si pas, quelle longueur serait raisonnablement rigide avec cette combinaison MDF/profilé ?

Merci ;)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel profilé pour renforcer cette planche qui doit supporter le poids d'une circulaire ?

Message par lamouette »

pour un rail de circulaire classique j'aurais dit seulement le mdf 18 et c'est bon parce qu'un peu de souplesse a du bon. Les rails Bosch sont souples et c'est vraiment appréciable pour déligner du massif , car pas parfaitement droit. Un rail rigide à la Festool tendance à pivoter sur les bosses .
Pour les panneaux sur tréteaux c'est un peu pareil , il faut vraiment bien placer les tréteaux avec un rail rigide alors qu'avec un souple on s'en fout, ça suit la courbe.
Le rail n'a pas à porter la scie puisqu'il est posé sur le support.
Dans tous les cas même avec des profilés, si tu ne tient que par les extremités ce ne sera pas rigide du tout , loin de là. Ca va vriller, plonger...
Regardes les chariots des machines sérieuses , c'est du profilé d'alu mastoc d'au moins 50mm d'épaisseur.

si tu veux un truc rigide en mdf, fais toi un caisson poutre , mais ça fera peut être 80mm d'épaisseur , même pas sûr que ça suffise pour une portée de 2m60
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel profilé pour renforcer cette planche qui doit supporter le poids d'une circulaire ?

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 28 avr. 2021, 10:47 pour un rail de circulaire classique j'aurais dit seulement le mdf 18 et c'est bon parce qu'un peu de souplesse a du bon. Les rails Bosch sont souples et c'est vraiment appréciable pour déligner du massif , car pas parfaitement droit. Un rail rigide à la Festool tendance à pivoter sur les bosses .
Pour les panneaux sur tréteaux c'est un peu pareil , il faut vraiment bien placer les tréteaux avec un rail rigide alors qu'avec un souple on s'en fout, ça suit la courbe.
Le rail n'a pas à porter la scie puisqu'il est posé sur le support.
Dans tous les cas même avec des profilés, si tu ne tient que par les extremités ce ne sera pas rigide du tout , loin de là. Ca va vriller, plonger...
Regardes les chariots des machines sérieuses , c'est du profilé d'alu mastoc d'au moins 50mm d'épaisseur.

si tu veux un truc rigide en mdf, fais toi un caisson poutre , mais ça fera peut être 80mm d'épaisseur , même pas sûr que ça suffise pour une portée de 2m60
ça répond à ma question, merci ;) L'idée était de faire un gabarit de tronçonnage pour circulaire, mais tellement grand que je puisse aussi déligner ce que je n'arrive pas à déligner sans chipoter. L'encombrement était un frein, si la rigidité ne suit pas, ce n'est pas la peine d'insister. J'en ferai un plus petit.


Ou j'achèterai enfin une scie sur table.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FlourVonElfic et 17 invités