Achat combiné Kity, que faut-il vérifier ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roboc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 janv. 2021, 12:03
Contact :

Achat combiné Kity, que faut-il vérifier ?

Message par Roboc »

Bonsoir,

je vais voir un combiné kity près de chez moi (enfin) demain et je me demandais ce qu'il fallait vérifier.

L'équipement :
Rabot dégau 636
Mortaiseuse 652
Toupie 626
Scie circulaire 616
et l'affuteuse de lames

Moteur refait.

J'ai l'intention de le faire démarrer déjà pour voir s'il tout 'tourne rond', vérifier les tables de la dégau... Mais encore ?

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Achat combiné Kity, que faut-il vérifier ?

Message par duncanmac »

636

vérifier la planéité des tables
l'axe doit tourner librement sans accoups ni jeu
l'état et la propreté des fers
faire monter et descendre la table de rabotage
si possible raboter un chevron pour voir si il est bien carré
vérifier si il y a les protecteurs et le carter de rabotage (au pire ca se fabrique)

652

axe de la perceuse doit tourner librement sans accoups ni jeu
faire coulisser en X et Y la table de mortaiseuse
monter et descendre la mortaiseuse

626

faire monter et descendre la table
presence des protecteurs

616

monté de la lame
inclinaison de la table pour couper en biais
pas de jeu dans l'axe (surtout avec l'accessoire a queue droite)

affuteuse

pas grand chose a faire

moteur

état des roulements
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
Roboc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 janv. 2021, 12:03
Contact :

Re: Achat combiné Kity, que faut-il vérifier ?

Message par Roboc »

Merci !

J'ai reçu des photos faites hier. Les protections sont présentes (juste pas vu celle de la scie) et l'ensemble semble en bon état, pas de traces de rouilles flagrantes sur les photos.

L'accessoire à queue droite, c'est celui qui fait osciller la scie c'est ça ? Je ne sais pas si le modèle est équipé, je demanderai.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Achat combiné Kity, que faut-il vérifier ?

Message par duncanmac »

Roboc a écrit : 01 mai 2021, 10:35 L'accessoire à queue droite, c'est celui qui fait osciller la scie c'est ça ? Je ne sais pas si le modèle est équipé, je demanderai.
yes c'est ca

tu peux poster les photos si tu veux
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
Roboc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 janv. 2021, 12:03
Contact :

Re: Achat combiné Kity, que faut-il vérifier ?

Message par Roboc »

Bonjour,

finalement j'ai décliné. Tout avait l'air en ordre. On a tout testé, pas de bruits bizarres, rien qui semblait tourner de travers. Bon état général.
Le prix un peu élevé pour moi (1000€) et une histoire de moteur retapé (roulements changés) pour un montant de 225€... sans facture.

La taille est aussi un peu limite pour mon atelier tel qu'il est agencé actuellement, donc je vais commencer par le mettre en bon ordre pour pouvoir accueillir une machine lorsque je trouverai celle qui me convient vraiment. Sachant qu'il faut qu'elle soit démontable, je suis en sous-sol et j'ai une belle pente pour y accéder et une porte de 80cm sans vraiment de place pour tourner... pas simple.
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: Achat combiné Kity, que faut-il vérifier ?

Message par Toffou »

1000€ ça fait effectivement cher. Sur le Bon coin y'a moyen d'en trouver pour moitié prix moteur compris.
Y'a 4 semaines y'a même un gars qui donnait son ensemble kit qui trainait dans un coin.
Bien sur fallait remettre un coup de restauration, mais comme Kity c'est de la ferraille et pas de plastique, ça se restaure facilement
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Achat combiné Kity, que faut-il vérifier ?

Message par punk_sportif »

Salut,
Je vais donner mon avis qui n'engage que moi. J'ai eu un combiné kity sur table. Je suis un grand débutant. A l'époque, je connaissais moins de régles de sécurité qu'aujourd'hui. Mais si c'était à refaire, je ne le ferais pas pour plusieurs raison :
- la principale, c'est que je trouve qu'il est beaucoup plus sécurisant de pouvoir brider sa pièce sur un chariot raz de lame et de pousser ensuite le chariot en pouvant se tenir à bonne distance que ce soit pour la toupie ou la scie. Avec la kity, je me suis déja fait de bonne frayeur (tenir la pièce trop pret de l'outil, une pièce avalé par la toupie que je tenais avec mes mains... Ou alors, faut passer son temps à se bricoler des système de bridage...
- La 2ème, c'est la table de scie qui est vraiment petite, idem pour celle de toupie. Et il est difficile d'agrandir tout ça contrairement à une scie sous table de chantier.

Le coté pratique c'est de pouvoir travailler au chariot coulissant dessus.

C'est pas le même budget, mais je pense qu'il vaut mieux partir sur un combiné avec chariot raz de lame, ou alors pourquoi une table mft avec le rail de scie. Ca semble plutot bien foutu... Faudrait encore se trouver une R/D. Et pour ce qui est de la toupie, à voir si une def sous table peut faire l'affaire.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Achat combiné Kity, que faut-il vérifier ?

Message par oliver67 »

Au final, avant d'acheter un ensemble kity, il faut vérifier si c'est bien fait pour mon usage.....
J'avoue, je n'ai jamais été tenté par ces machines mini, mode débutant amateur, datant des annnes 70.
J'ai cherché une toupie et ne trouvant chaussure a mon panard, j'ai failli opter pour une 627. Mais l'arbre en 25mm ...et les prix délirant pour de la petite machine d'amateur.
Heureusement, je suis tombé sur une guillet années 70 en Diam 50mm avec moteur 5cv et 2 caisses d'outils. Merci a la famille de Wingersheim qui s'en est séparé a un prix dérisoire.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Achat combiné Kity, que faut-il vérifier ?

Message par duncanmac »

punk_sportif a écrit : 11 mai 2021, 20:26 Salut,
Je vais donner mon avis qui n'engage que moi. J'ai eu un combiné kity sur table. Je suis un grand débutant. A l'époque, je connaissais moins de régles de sécurité qu'aujourd'hui. Mais si c'était à refaire, je ne le ferais pas pour plusieurs raison :
- la principale, c'est que je trouve qu'il est beaucoup plus sécurisant de pouvoir brider sa pièce sur un chariot raz de lame et de pousser ensuite le chariot en pouvant se tenir à bonne distance que ce soit pour la toupie ou la scie. Avec la kity, je me suis déja fait de bonne frayeur (tenir la pièce trop pret de l'outil, une pièce avalé par la toupie que je tenais avec mes mains... Ou alors, faut passer son temps à se bricoler des système de bridage...
- La 2ème, c'est la table de scie qui est vraiment petite, idem pour celle de toupie. Et il est difficile d'agrandir tout ça contrairement à une scie sous table de chantier.

Le coté pratique c'est de pouvoir travailler au chariot coulissant dessus.

C'est pas le même budget, mais je pense qu'il vaut mieux partir sur un combiné avec chariot raz de lame, ou alors pourquoi une table mft avec le rail de scie. Ca semble plutot bien foutu... Faudrait encore se trouver une R/D. Et pour ce qui est de la toupie, à voir si une def sous table peut faire l'affaire.
sécurité....sécurité on entends plus que ca de nos jours...

avant on disait si un menuisier a encore tout ses doigts c'est que c'est pas un bon :mrgreen:
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Achat combiné Kity, que faut-il vérifier ?

Message par punk_sportif »

ben, j'espère rester dans la catégorie des mauvais menuisiers et pouvoir continuer de faire des doigts d'honneur ;)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Roboc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 janv. 2021, 12:03
Contact :

Re: Achat combiné Kity, que faut-il vérifier ?

Message par Roboc »

punk_sportif a écrit : 11 mai 2021, 20:26 Salut,
Je vais donner mon avis qui n'engage que moi. J'ai eu un combiné kity sur table. Je suis un grand débutant. A l'époque, je connaissais moins de régles de sécurité qu'aujourd'hui. Mais si c'était à refaire, je ne le ferais pas pour plusieurs raison :
- la principale, c'est que je trouve qu'il est beaucoup plus sécurisant de pouvoir brider sa pièce sur un chariot raz de lame et de pousser ensuite le chariot en pouvant se tenir à bonne distance que ce soit pour la toupie ou la scie. Avec la kity, je me suis déja fait de bonne frayeur (tenir la pièce trop pret de l'outil, une pièce avalé par la toupie que je tenais avec mes mains... Ou alors, faut passer son temps à se bricoler des système de bridage...
- La 2ème, c'est la table de scie qui est vraiment petite, idem pour celle de toupie. Et il est difficile d'agrandir tout ça contrairement à une scie sous table de chantier.

Le coté pratique c'est de pouvoir travailler au chariot coulissant dessus.

C'est pas le même budget, mais je pense qu'il vaut mieux partir sur un combiné avec chariot raz de lame, ou alors pourquoi une table mft avec le rail de scie. Ca semble plutot bien foutu... Faudrait encore se trouver une R/D. Et pour ce qui est de la toupie, à voir si une def sous table peut faire l'affaire.
La scie avait l'extension et franchement la zone de travail était très correcte. Pour la sécurité, oui, le chariot 'raz de lame' est plus sécurisant, mais en étant précautionneux avec un chariot DIY, des calles pour pousser on minimise le risque.

Quant à tenir une pièce à la toupie avec ses doigts, pas loin de l'outil, c'est juste suicidaire et en dehors de tout bon principe de précaution quand on manipule ce genre de machine. Même les Kity sont équipées de quelques protections qui, si elles sont utilisées correctement, diminue fortement les risques d'accident.

Pour la défonceuse sous table VS toupie, je laisse les experts répondre mais pour moi tu ne fais pas les mêmes choses et la toupie te permet d'utiliser des outils qui ne sont pas utilisables facilement à la défonceuse sauf à avoir un gros modèle (perso j'ai une festool 1010 et sous table même si c'est pratiquement c'est quand même limité)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 15 invités