Arbre de ma toupie Bloquée sur Robland X310

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

yohann74370
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 02 mai 2021, 20:27
Contact :

Arbre de ma toupie Bloquée sur Robland X310

Message par yohann74370 »

Bonjour à tous,

Je solicite votre aide car j'ai l'arbre de ma toupie qui ne monte plus.

Je m'explque, j'ai un combiné X310 depuis plusieurs années qui me rend de très bons services (je ne suis pas pro), et j'avoue ne pas me servir de la toupie très régulièrement.
Ce matin j'ai essayé de monter l'arbre pour mieux nettoyer l'outil et là, impossible de tourner la manivelle. Lorsque je la met en route elle tourne sans soucis, mais sans pouvoir la monter beaucoup moins d'intérêt :D .

J'ai essayé comme je l'ai lu dans le forum de remonter pendant que ca tournait mais pas mieux.

Une idée de ce que je peux tester ? je vous joins la photo que j'ai trouvé de l'arbre de ma machine.
Pièces jointes
9ed2ec39ca90be4e65833a95937693e7f509cc83.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Arbre de ma toupie Bloquée sur Robland X310

Message par Tamilhaz »

Surement de la sciure accumulée dans un système vis écrou...
Bonne occasion de faire un peu d'entretien.... :D
yohann74370
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 02 mai 2021, 20:27
Contact :

Re: Arbre de ma toupie Bloquée sur Robland X310

Message par yohann74370 »

Merci de votre réponse,

J'ai bien nettoyé deja mais ca ne bouge pas d'un Millimètre comme ci il y avait un bloquage mécanque... Mais j'ai dévissé entièrement la vis de blocage.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Arbre de ma toupie Bloquée sur Robland X310

Message par hesus »

D'après la vue éclatée il y a 2 pastilles derrière la vis de blocage, tu as regardé si elles étaient libre une fois la vis retiré ?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Arbre de ma toupie Bloquée sur Robland X310

Message par lamouette »

bonsoir
j'imagine qu'il y a de la rouille sur l'arbre , comme souvent sur les vieilles machines entreposées à l'humidité et qui ne servent pas assez souvent.
Passes du dégrippant dessus, attention, du vrai dégrippant pas du WD40.
gavrochetux
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 18 juil. 2021, 03:09
Contact :

Re: Arbre de ma toupie Bloquée sur Robland X310

Message par gavrochetux »

Bonjour
je ne sais pas si tu as regler ton probleme d'arbre de toupie
il m'est arrivé la meme mesaventure avec en plus une dent sur un des 2 engrenages qui permettent de remonter l'axe
j'ai du demonter la toupie de son support,(attention c'est assez lourd), meme avec le moteur enlevé
puis en mettant une cale de bois et en noyant l'arbre au wd40, j'ai tapé sur l'axe a travers un bout de madrier,
c'etait bien de la rouille qui commencait a bloquer l'axe donc une fois debloqué, toile emeri et remontage en graissant l'axe :-)marteau
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Arbre de ma toupie Bloquée sur Robland X310

Message par TRD »

Bonjour

Les casses de. dents sur les fourreaux de machines en fonte de mauvaise qualité étaient assez courantes autrefois.

La solution, la plus couramment employee etait de tailler une seconde cremaillere a-cote de la premiere et de décaler angulairement le fourreau.

Evidemlent, il faut une fraiseuse, mais ce n'est pas un travail tres compliqué.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Arbre de ma toupie Bloquée sur Robland X310

Message par micheld4036 »

gavrochetux a écrit : 18 juil. 2021, 03:18 Bonjour
je ne sais pas si tu as regler ton probleme d'arbre de toupie
il m'est arrivé la meme mesaventure avec en plus une dent sur un des 2 engrenages qui permettent de remonter l'axe
j'ai du demonter la toupie de son support,(attention c'est assez lourd), meme avec le moteur enlevé
puis en mettant une cale de bois et en noyant l'arbre au wd40, j'ai tapé sur l'axe a travers un bout de madrier,
c'etait bien de la rouille qui commencait a bloquer l'axe donc une fois debloqué, toile emeri et remontage en graissant l'axe :-)marteau
Bonjour,
ta méthode est bonne, sauf pour le produit utilisé qui n'est pas très bon comme dégrippant, et qui en plus en séchant laisse un dépôt. Utiliser plutôt un vrai bon dégrippant
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités