Quel type d'assemblage judicieux pour une armoire facilement démontable en contreplaqué?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Philomene
Découvre le forum

Quel type d'assemblage judicieux pour une armoire facilement démontable en contreplaqué?

Message par Philomene » dim. 3 nov. 2019 19:55

Bonjour à Tous,
Sur vos conseils, j'ouvre un nouveau sujet ci-dessous :

ça y est, je me lance, voilà un petit moment que je lis les articles et vidéos de Copain des Copeaux ainsi que le forum et c'est toujours un plaisir d'apprendre apprendre apprendre. je suis novice en menuiserie et "bricole" quelques petites meubles en essayant de toujours m'améliorer. J'ai "épluché" beaucoup de discussions dans le forum au sujet des assemblages "démontables" car je recherche la meilleure solution pour mon armoire démontable. Je n'ai pas réussi à la trouver à ce jour. Beaucoup d'avis divergents et des contraintes peut-être différentes.
J'explique : j'ai pour projet de créer une armoire/meuble en contreplaqué pin des landes (choix de l'esthétique "flamé"en surface). La principale contrainte est que ce soit facilement démontable et remontable compte tenu des déménagements futurs (a contratio des meubles en kit en agglo qui s'abîment très vite). L'armoire 1/2 penderie 1/2 tablettes fera 160cm de large x 65cm de profondeur x 235 de h.
l'idée est qu'elle soit facile à monter sur place.
J'ai opté pr du CP type TEBOPIN 18mm.
mes questions :
- quel type d'assemblage est le plus judicieux? J'avais pensé à des tourillons ou lamelles pour guider à l'assemblage + goujon/excentrique pour finir d'assembler. Mais est-ce que dans du CP ce sera plus solide que dans de l'agglo? tous les arguments lus semblent pertinents.
Est-ce davantage l'assemblage à vis en biais le mieux? visser/dévisser ne va pas détruire le filetage à force?