Quel type d'assemblage judicieux pour une armoire facilement démontable en contreplaqué?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Philomene
Découvre le forum

Quel type d'assemblage judicieux pour une armoire facilement démontable en contreplaqué?

Message par Philomene » dim. 3 nov. 2019 19:55

Bonjour à Tous,
Sur vos conseils, j'ouvre un nouveau sujet ci-dessous :

ça y est, je me lance, voilà un petit moment que je lis les articles et vidéos de Copain des Copeaux ainsi que le forum et c'est toujours un plaisir d'apprendre apprendre apprendre. je suis novice en menuiserie et "bricole" quelques petites meubles en essayant de toujours m'améliorer. J'ai "épluché" beaucoup de discussions dans le forum au sujet des assemblages "démontables" car je recherche la meilleure solution pour mon armoire démontable. Je n'ai pas réussi à la trouver à ce jour. Beaucoup d'avis divergents et des contraintes peut-être différentes.
J'explique : j'ai pour projet de créer une armoire/meuble en contreplaqué pin des landes (choix de l'esthétique "flamé"en surface). La principale contrainte est que ce soit facilement démontable et remontable compte tenu des déménagements futurs (a contratio des meubles en kit en agglo qui s'abîment très vite). L'armoire 1/2 penderie 1/2 tablettes fera 160cm de large x 65cm de profondeur x 235 de h.
l'idée est qu'elle soit facile à monter sur place.
J'ai opté pr du CP type TEBOPIN 18mm.
mes questions :
- quel type d'assemblage est le plus judicieux? J'avais pensé à des tourillons ou lamelles pour guider à l'assemblage + goujon/excentrique pour finir d'assembler. Mais est-ce que dans du CP ce sera plus solide que dans de l'agglo? tous les arguments lus semblent pertinents.
Est-ce davantage l'assemblage à vis en biais le mieux? visser/dévisser ne va pas détruire le filetage à force?

- pour le fond de l'armoire, est-il nécessaire d'avoir un panneau aussi épais que les montants? et si non comment procéder à l'installation des panneaux pour qu'ils fassent bien contreventement? (j'opte pour 2 panneaux plutôt qu'1, toujours dans l'idée un déménagement + facile à travers portes et cages d'escaliers et moins lourd)

Qu'en pensez-vous? quelle serait la meilleure technique? peut-être une que je ne connais pas?
merci pour vos conseils

ci-dessous des images illustrant 2 solution esquissées :
01.PNG
version avec goujons/excentriques
02.PNG
03.PNG
version 02_01.PNG
autre version si vis
Philomene
Découvre le forum

Re: Quel type d'assemblage judicieux pour une armoire facilement démontable en contreplaqué?

Message par Philomene » mer. 6 nov. 2019 20:54

Bonsoir à Tous,
j'ai un doute d'un seul coup, Roland05, apprenti45 et Lamouette, ai-je bien compris votre conseil de créer un "nouveau sujet"? Je n'ai pas l'habitude des forums..
merci
apprenti45
Accro

Re: Quel type d'assemblage judicieux pour une armoire facilement démontable en contreplaqué?

Message par apprenti45 » mer. 6 nov. 2019 21:48

Bonsoir Philomene,

Déjà merci d'avoir suivi nos conseils et ouvert un nouveau sujet.
Concernant le type d'assemblage, tu peux en effet utiliser des lamelles, des tourillons et des excentriques. Pour ma part j'ai utilisé les 3 sur une ancienne armoire en CP que j'ai modifiée pour en faire un placard dans mon garage. Les lamelles m'ont servi à assembler des planches récupérées sur les portes pour en faire une cloison et les tourillons et les excentriques pour l'assemblage. Les tourillons nécessitant beaucoup de précision, tu peux les remplacer par des lamelles, plus tolérantes sur le positionnement.
Concernant le fond de l'armoire, si ton assemblage est correct, tu n'as pas besoin d'une épaisseur importante. Un CP de 5mm suffira grandement à condition qu'il soit fixé sur l'ensemble du dos.
Très bon choix du Tebopin. J'espère que tu nous montrera quelques photos de ta réalisation. En attendant bon courage !
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
mcop2
Accro

Message par mcop2 » mer. 6 nov. 2019 22:39

Bonjour,
Pour assembler les panneaux, il est aussi possible d'utiliser des ferrures d'assemblage comme celles ci :https://www.manomano.fr/p/4-ferrures-d- ... te-3594449

C'est un exemple que j'ai trouvé en faisant une recherche avec "ferrures d'assemblage meuble".
L'avantage, c'est que c'est beaucoup plus facile à poser que des serrages à excentrique.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » mer. 6 nov. 2019 22:50

C'est effectivement plus facile, mais :
1°) c'est visible
2°) ça mange un peu d'espace
Pour débuter, je reconnais que c'est une solution qui nécessite moins de moyens à mettre en œuvre.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 7 nov. 2019 01:02

rebonjour Philomène
J'en ai fait une grande en contreplaqué peint en noir, avec des tiroirs et plus large que celle de ton plan , elle a subit pas mal de démontages pour déménagements du temps ou j'étais jeune mais elle est toujours en vie 30 ans après dans mon garage , elle est juste vissée sans tourillons ni rien d'autres , aucun soucis. Préperçage, fraisage, vis têtes fraisées. C'est plus solide que des excentriques, à l'aise.
Le fond peut être en cp de 5mm ça suffit, 10mm si tu veux.
Pas de vis en biais, ça éclate le cp, ce n'est pas discret.
Tu peux mettre des lamelles si tu veux.
Modifié en dernier par lamouette le jeu. 7 nov. 2019 01:13, modifié 4 fois.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » jeu. 7 nov. 2019 01:08

apprenti45 a écrit :
mer. 6 nov. 2019 22:50
1°) c'est visible
2°) ça mange un peu d'espace
En fait, ce ne sont pas les quelques cm³ de ces pièces en elles-mêmes qui prennent le plus de place mais l'impossibilité de caler une boîte rectangulaire contre la cloison. Il reste toujours 3cm inutlisés... Ça me fait toujours râler quand je veux ranger des boîtes au fond d'une armoire assemblée avec ça. :-(mur
Un trou noir ? C'est troublant...
Philomene
Découvre le forum

Message par Philomene » jeu. 7 nov. 2019 13:42

Un grand merci à Tous pour vos réponses:-) apprenti45, j'aime beaucoup ta phrase en pied de message, elle me parle bien :-)

Donc ce que j'ai noté : je passe en lamelles plutôt que tourillons, en effet, ça sera plus facile question précision. Merci mcop2 pour ton idée de ferrure mais comme le dit Petit Bugle, c'est vrai que ça peut être gênant pour les aménagements, mais je garde l'idée pour un petit meuble industriel avec des ferrures apparentes:-)

Pour le fond, je suis obligée de rester sur l'idée de 2 panneaux et non un seul, pour une question de facilité de déménagement (1.60mx2.35m dans les escaliers et les petits apparts ce n'est pas simple...). Du coup il est vrai que ça suppose un système d'accroche sur la joue intermédiaire de l'armoire. Sur les 2 versions dessinées, l'assemblage n'est pas dans le même sens et je voudrais être sûre que cela ne jouera pas sur la stabilité de l'amoire. Mon intuition me dit que si je reste en goujon excentrique, sur le même plan que mes fonds, l'effet "chateau de carte" ne sera pas réglé? Me trompe-je?

Enfin, connaissez-vous une marque de guide simple permettant de réaliser les réservations pour les goujons excentriques?
Je ne suis pas fixée, mais ça avance, ça avance, c'est cool, merci :-)
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » jeu. 7 nov. 2019 17:37

A priori si les excentriques sont bien placées, il n'y a aucun risque que ça fasse un château de cartes.
Donc le point à soigner particulièrement est le positionnement des excentriques. Et pour cela nul besoin de gabarit, d'autant plus que je n'en est jamais trouvé d'abordable. Par contre il existe ce tuto fort bien fait, pour ne pas rater son coup :
https://www.youtube.com/watch?v=HuZRRi3f5vk
Pour le fond, soit tu mets 2 panneaux verticaux et il faudra en effet une fixation intermédiaire, soit tu les places horizontalement l'un sur l'autre et auquel cas il suffit de les visser dans les montants et en haut et en bas, pour consolider le tout.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 7 nov. 2019 19:01

ce n'est pas le trou pour l'excentrique qui est compliqué à faire , il faut une défonceuse et la bonne fraise. Le plus critique est le placement du trou sur le chant qui doit vraiment être bien centré et perpendiculaire sur la vis qui se prend dans l'excentrique ainsi que le placement de la même vis au poil près pour garder un bon affleurement.
Les excentriques pour moi c'est bien compliqué pour ce que c'est solide, ce n'est pas une solution terrible pour nous , c'est une solution pour constructeur de meubles Ikea.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 7 nov. 2019 19:27

lamouette a écrit :
jeu. 7 nov. 2019 19:01
ce n'est pas le trou pour l'excentrique qui est compliqué à faire , il faut une défonceuse et la bonne fraise. Le plus critique est le placement du trou sur le chant qui doit vraiment être bien centré et perpendiculaire sur la vis qui se prend dans l'excentrique ainsi que le placement de la même vis au poil près pour garder un bon affleurement.
Les excentriques pour moi c'est bien compliqué pour ce que c'est solide, ce n'est pas une solution terrible pour nous , c'est une solution pour constructeur de meubles Ikea.
suis bien d'accord avec toi, j'avais tout acheté, super guide Hettich ( une fortune ), et tout le consommable et quand j'ai vu malgré tout les contraintes , j'ai tout revendu neuf et j'ai viré sur du lamello p14 avec lamello zeta P2 et je ne le regrette pas une seconde
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » jeu. 7 nov. 2019 19:32

Avec du CP c'est solide, contrairement aux meubles en panneaux de particule. J'en parle d'expérience, car l'armoire que j'ai modifiée pour en faire un placard avait 52 ans et subi 5 déménagements. Actuellement j'y ai entreposé des outils et accessoires de toutes sortes et ça ne bronche pas.
Quant au montage, il ne faut pas exagérer la complexité. le perçage sur chant doit simplement être bien repéré et fait perpendiculairement, ce qui n'est quand même pas difficile à faire. Si on a peur de ne pas percer droit on peut toujours s'appuyer sur un guide fait dans une chute de bois.
eila
Accro

Message par eila » jeu. 7 nov. 2019 20:02

Bonjour,
Si c 'est pour une petite série, les investissements risquent de ne pas être amortis.

Pour mes assemblages type caisson
Tout ce qui est vertical, tourillons posés à la tourilloneuse
Serrage des côtés et fond épais avec vis direkta,
Montage des tablettes avec Hettich VB36, très rapide, solidité car tenu par dessous, rigidité de l 'ensemble par serrage excentrique, démontage très facile, de même que le montage etla pose sont un jeu d 'enfant.

Si on ajoute, la tourilloneuse, mêche direckta, guide perçage Hettich, vb36, et autre consommables et guide ....ça fait
cher

a+
eila
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 7 nov. 2019 20:43

apprenti45 a écrit :
jeu. 7 nov. 2019 19:32
Avec du CP c'est solide, contrairement aux meubles en panneaux de particule. J'en parle d'expérience, car l'armoire que j'ai modifiée pour en faire un placard avait 52 ans et subi 5 déménagements. Actuellement j'y ai entreposé des outils et accessoires de toutes sortes et ça ne bronche pas.
Quant au montage, il ne faut pas exagérer la complexité. le perçage sur chant doit simplement être bien repéré et fait perpendiculairement, ce qui n'est quand même pas difficile à faire. Si on a peur de ne pas percer droit on peut toujours s'appuyer sur un guide fait dans une chute de bois.
percer perpendiculaire et pile au bon endroit sur un chant, non désolé ce n'est pas facile, la perceuse à colonne ne le fait pas et à main levée c'est aléatoire , 0.5mm d'écart et c'est 0.5mm de désaffleure, ça se voit beaucoup.
Il faut du coup faire un montage et essayer de s'y prendre à la défonceuse. Le CP est costaud, oui mais les excentriques pas trop après plusieurs démontages.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 7 nov. 2019 21:38

bonsoir,
tiens, Eila, un revenant !
j'ai toujours suivi tes posts avec intérêt, , mais depuis un moment, ils devenaient plus que rares il me semble
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » jeu. 7 nov. 2019 21:42

J'ai quand même l'impression qu'on ne lit pas correctement ce que j'écris. Nulle part je parle de gabarit, au demeurant forts chers pour le peu d'utilisation.

Je ne suis pas un pro, juste un amateur, mais ayant du refaire des implantations d'excentrique lors de la modification de ladite armoire, j'y suis arrivé sans gabarit. Il faut juste prendre son temps, réfléchir à quelques astuces pour éviter de se tromper et on y arrive.

En vous lisant, on a l'impression que vous voulez décourager Philomene d'entreprendre son projet. Moi au contraire je l'encourage à le faire.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 7 nov. 2019 22:13

Au contraire , nous avons donné des solutions , simplement tu veux absolument caser tes excentriques :)
Nous sommes plusieurs à trouver que ce n'est pas une solution facile pour qui n'en a jamais posé , pour une personne dont on ne connait pas les aptitudes et qu'il y a des solutions bien plus faciles comme la pose de simples vis pour laquelle le montage/démontage une simple visseuse suffit.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » jeu. 7 nov. 2019 22:42

Ok c'est vos points de vue, mais j'ai eu l'expérience de vis dans du CP et je peux vous dire que ça ne tiendra pas plusieurs démontages.

Après chacun fait comme il veut et de toute façon c'est à Philomene de décider.
Eataine
Accro

Message par Eataine » ven. 8 nov. 2019 17:16

C'est vrai que les excentriques ne sont pas réputés pour leur solidité... J'en ai cassé quelques uns de chez IKEA, heureusement, c'est facile (et gratuit) de les retrouver en pièces détachées...

Personnellement, pour des assemblages démontables, je préfère ce système:
106013.jpg
106013.jpg (10.44 Kio) Vu 1116 fois
Au moins, tu peux "serrer fort" sans risquer de casser l'écrou...
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 8 nov. 2019 17:26

Oui enfin IKEA n'est plus un modèle de solidité.
Heureusement on trouve chez les quincaillers (Créa, Foussier, Legallais, Qama, etc) des excentriques de qualité.
Répondre