Quel type d'assemblage judicieux pour une armoire facilement démontable en contreplaqué?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Eataine
Accro

Re: Quel type d'assemblage judicieux pour une armoire facilement démontable en contreplaqué?

Message par Eataine » ven. 8 nov. 2019 18:03

Ca reste fragile au niveau de la pièce de serrage, je trouve...
lamouette
Accro

Re: Quel type d'assemblage judicieux pour une armoire facilement démontable en contreplaqué?

Message par lamouette » ven. 8 nov. 2019 18:36

c'est de l'alu moulé cochonnerie , c'est fin, ça peut casser, ceux en plastoc, n'en parlon pas . En général on n'en met que deux sur la profondeur d'une étagère , je trouve que c'est peu . Je mets 4 à 5 vis.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 8 nov. 2019 19:32

Ceux que j'utilise sont en zamak et non en alu, ni en plastique. Je n'en ai jamais cassé un seul.
Et pour les sceptiques, voici un lien pour mieux connaître le zamak : http://www.experience-zamak.fr/actualit ... -zamak/39/
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 8 nov. 2019 19:49

ah oui le zamak est super costaud :) , c'est très cassant, poudreux.
Sérieusement ça tient si on ne sert pas trop fort , si le meuble est posé sur un sol bien droit, sans contraintes.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 8 nov. 2019 21:30

Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose. J'ai 4 enfants adultes et forcément les meubles démontables à démonter et remonter je connais. J'ai plus eu à remplacer des excentriques perdues que cassées. A moins de serrer comme une brute ou de marcher dessus ça ne casse pas aussi facilement que ce que dit lamouette. Quant au côté poudreux, il faut vraiment que l'excentrique soit exposée à l'humidité pendant longtemps pour qu'elle s'oxyde.
Je comprends bien que les détracteurs de cet accessoire d'assemblage useront de tous les arguments possibles pour dissuader Philomene de l'utiliser. Il n'en demeure pas moins que des millions de meuble de par le monde ont été montés comme ça et le sont encore.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 8 nov. 2019 22:48

non je veux dire que si tu en casses un tu voix que le zamac n'est pas une matière dense , c'est granuleux , pas très lié.
Bien sûr c'est très utilisé, c'est du montage industriel :)
quand même , la réputation des meubles industriels n'est pas fameuse, je ne suis pas mythomane. Il faut être très soigneux et ça fait l'affaire , disons ça comme ça . Mais qui n'a pas vu des gens démonter un meuble debout pour un déménagement? Evidemment à un moment quelque chose tombe et casse.
Un meuble se démonte à l'envers du montage de la notice, couché par terre , tout le monde ne le fait pas.
apprenti 45, tu es trop marrant, tu me prends pour le grand méchant loup détracteur de l'excentrique :mrgreen:
et moi je te prends pour celui qui dort avec ses vb 36 en guise de doudou :lol:
woody
Accro

Message par woody » sam. 9 nov. 2019 08:24

le meilleur moyen, à la fois pour l'assemblage et réconcilier apprenti45 avec lamouette, serait excentriques ET vis
(ces dernières utilisées en remplacement des indispensables tourillons que l'on doit mettre quand on utilise des excentriques, enfin je dis ça parce que tous les meubles que j'ai montés étaient conçus de la sorte)
eila
Accro

Message par eila » sam. 9 nov. 2019 09:10

Bonjour,

Il y a une grosse différence entre les excentriques "Rastex" et les excentriques "VB35 ou VB36"

Avec les Rastex on perce dans les chants, alors qu 'en VB36 sous les tablettes.

Gros avantage au VB36 pour la solidité et le montage largement facilité
Après la constitution du caisson debout, on pose les tablettes, pas besoin de lever
le caisson et de toucher le plafond ....
autre avantage, on positionne les tablettes ou on veut, de visu
Désavantage le prix pour le VB36, mais aucun problème de démontage

Je possède le guide de perçage VB36 Hettich, mais on peut faire sans, avec une perceuse
sur support vertical, ou une défonceuse.

Mon astuce:
Je perce pour la pose des goujon (5mm), mais je visse dans un premier temps des vis (ou piton)
à oeillet.Je pose la tablette sur les vis à oeillet, et avec un pointeau automatique, je pointe dans l oeillet.
Sur l 'établi, je trace à l 'équerre sur le pointage, et je perce à la cote.
Mettre les goujons définitifs, et serrer les VB36, ET ÇA TIENT

a+
eila
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 9 nov. 2019 09:26

Je suis d'accord le vb36 est plus costaud et surtout c'est bien plus facile de percer à 5mm bien perpendiculaire sur une toute petite profondeur que de percer profond dans un chant.
Ericdan
Accro

Message par Ericdan » sam. 9 nov. 2019 14:00

bonjour à tous, dans le genre facile :vis biaise et tourillon ou lamellos ( pour ceux qui ont une lamelleuse)qu'en pensez vous ?
J'espère que je suis pas hors sujet😗

😄
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 9 nov. 2019 14:05

lamellos oui c'est facile, vis biaises aussi, par contre ça fait un peu charcutage :)
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » sam. 9 nov. 2019 18:50

Je vois que lamouette est rieuse et persifleuse. Mais à 70 ans je ne dors plus avec un doudou et quitte à choisir, je ne le ferais certainement pas avec de la quincaillerie.
Contrairement à ce que mon pseudo pourrait faire penser, je ne donne jamais de conseil que je n'ai expérimenté moi-même, c'est donc d'expérience que je trouve ta position sur le montage avec excentrique un peu excessive. C'est ton point de vue, je le respecte, mais fais en de même aussi.
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 9 nov. 2019 19:14

pas de soucis apprenti 45, je respecte. Rire n'est pas manque de respect, je me suis moqué de moi même dans l'histoire ;) C'est mon coté excentrique :mrgreen: bierre
D'ailleurs quelle sorte d'excentrique utilises tu?
Philomene
Découvre le forum

Message par Philomene » lun. 11 nov. 2019 10:41

Bonjour à Tous,
C’est avec plaisir que je découvre vos messages, un grand merci à Tous.
Les avis sont partagés, pas evident, mais vous êtes tous de bon conseil car vous avez en commun l’expérience et le désir de faire vous-même et je vous remercie de partager.
Pour ma part je suis débutante et j ai toujours aimé fabriquer des petits meubles sans prétention parce que j aime bien le bois, inventer et creer🙂. Mais c’est vrai que là il s agit d un meuble d un peu plus conséquent pour moi mais j ai envie de me lancer. Je ne suis pas très outillée pour le moment donc je dois faire attention à ça aussi. Je laisse vos conseils faire leur p’tit bonhomme de ch’min et étudier les différentes solutions proposees.
Merci pour l idée du fond divisé haut/bas plutôt que droite/gauche, je crois que je vais partir là dessus🙂
A bientôt pour la suite j espere🙂,
Bonne journée
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » lun. 11 nov. 2019 11:28

@lamouette : pas de souci non plus, j'aime bien quand il y a débat. Je prends toujours des excentriques nickelées, pour éviter la corrosion. Les marques : Hettich, Titus, avec ou sans collerette, ça dépend de la profondeur. Pour les diamètres soit 15, soit 25 en fonction du projet.
@Philomene : oui pour le fond tu verras, c'est plus simple. Pour le reste mature bien ton projet. Bon assemblage !
Philomene
Découvre le forum

Message par Philomene » mar. 12 nov. 2019 18:12

Bonsoir,
je suis à regarder les systèmes de goujons VB36 pour l'assemblages des panneaux et tablettes et ce système existe pour des panneaux de 16 ou 19mm (j'imagine les épaisseurs les plus courantes en agglo?). Or je pensais utiliser des panneaux de pin des landes en 21mm voire 19mm. Est-ce que ce système reste possible d'après vous? qui peut plus peut le moins, si je pars sur des panneaux de 21mm par exemple?
D'autre part, connaissez-vous la différence entre les VB 36 et les VB 36M?
merci pour vos éclairages...
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » mar. 12 nov. 2019 18:42

Bonsoir Philomene,

VB36M = VB36 + tenon.
Le système reste possible pour 21mm, il faudra juste que tu ajuste au mieux tes mesures, par rapport au schéma donné dans le document pour les Vb36M à 19mm : https://www.hettich.com/fileadmin/conte ... mblage.pdf
byron
Accro

Message par byron » mar. 12 nov. 2019 18:58

C'est pas long à usiner l'excentrique ? Même avec un gabarit ? C'est pas plutôt pour des grosses lignes de production ? Il m'a l'air d'y avoir pas mal de manipulation de plateau, changement d'outils etc...
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » mar. 12 nov. 2019 19:36

byron a écrit :
mar. 12 nov. 2019 18:58
C'est pas long à usiner l'excentrique ? Même avec un gabarit ? C'est pas plutôt pour des grosses lignes de production ? Il m'a l'air d'y avoir pas mal de manipulation de plateau, changement d'outils etc...
Si tu es pro sans les machines idoines, faut oublier. Mais pour un amateur, qui n'a donc pas le souci du rendement, ça se fait très bien et sans gabarit, mais avec application.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 12 nov. 2019 20:24

amateur oui, débutant pas toujours, la précision ça s'apprend et là il faut être précis.
Répondre