Protection des mains scie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

jagolin
Accro

Re: Protection des mains scie

Message par jagolin » lun. 4 nov. 2019 13:05

Bon et en plus, visiblement sur la scie de Tom, aucune protection n'est présente, ce serait je pense une bonne idée de commencer par là.
On peut trouver des assos genre "passionnés du bois de..." il y en a un peu partout en France.
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 4 nov. 2019 13:08

bulubuluplopplop a écrit :
lun. 4 nov. 2019 12:30
quand on pousse un bout de bois en direction de l'outil de coupe, que ce soit la dégau, toupie, scie, perso je me demande toujours "si y'a un rejet et que le morceau de bois disparaît, où va ma main ?".
Si elle va sur la lame, c'est pas bon...
Oui, je pense que c'est comme ça qu'il faut penser. Penser en trajectoire , la continuité du mouvement, les mains passent à coté de la lame pas en sa direction , c'est la façon de tenir et de positionner son corps et ses membres qui décide de ça.
Mon père me faisait débiter des plateaux à la scie à ruban , j'avais 10-12 ans , aucun danger avec la méthode employée suivie à la lettre, même le final avec les deux pouces de part et d'autre de la lame.
La façon de tenir est primordiale , index pliés contre pouce, les autres doigts pliés dans la main.
Quand on scie au trait ça aide bien aussi, le trait c'est la lame, les doigts ne se posent pas là.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » lun. 4 nov. 2019 22:47

Un trou noir ? C'est troublant...
stf67
Accro

Message par stf67 » mar. 5 nov. 2019 05:50

Petit Bugle a écrit :
lun. 4 nov. 2019 22:47
Le B-A-BA des bons gestes.
https://www.youtube.com/watch?v=HDS5QC2 ... 4t&index=4
J'ai regardé un peu et, hormis que ces vidéos soient bien faites, je trouve dommage qu'elles ne parlent principalement que des sécurités sur les machines et qu'elles n'évoquent à aucun moment les gestes et postures à adopter. Aucune mention également des kick back de pièces.

Encore un moyen peut-être de déresponsabiliser les gens... La sécurité va bien au-delà d'une cape ou d'une protection bien positionnée, ou de l'utilisation de poussoirs...
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 5 nov. 2019 08:32

Les vidéos sont pas mal du tout mais il faut plus d'explications pour que les gens comprennent les principes.
On y voit même quelque chose qu'il ne faut pas faire au début de la 2eme vidéo : tronçonner au guide latéral, pas mieux pour que la pièce éjecte. Disons que ça va parce que le guide est reculé pour que la pièce soit libre en fin de sciage (la scie à format le permet), mais quelqu'un qui n'a pas vu le truc va se dire qu'il peut tronçonner au guide sur sa scie sous table et son chariot.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 » mar. 5 nov. 2019 09:40

lamouette a écrit :
lun. 4 nov. 2019 12:23
oui parce que les gens veulent tout faire au guide . Par exemple quand tu délignes un plateau , pour faire la première coupe (sauf montage spécial) même à la scie à format il ne faut pas utiliser de guide. La chute irrégulière ne peut être guidée, il faut la laisser libre pour ne pas qu'elle coince. Ensuite le guide peut être utilisé si la première coupe est bien droite.
Même chose en tronçonnant des courtes pièces , ça coince si on utilise le guide. Il faut couper à la buttée.
Bonjour,
Pour déligner un plateau à la scie sous table dès le premier trait, je lui visse un guide en bois parfaitement droit qui lui, vient en appui sur le guide latéral. Dans ce genre de coupes, je suis content d'avoir fabriqué la rallonge en sortie pour que le panneau ne tombe pas derrière la scie sous table de chantier.
(comme tu dis, "sauf montage spécial) bien sûr! ;)
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » mar. 5 nov. 2019 21:27

stf67 a écrit :
mar. 5 nov. 2019 05:50
J'ai regardé un peu et, hormis que ces vidéos soient bien faites, je trouve dommage qu'elles ne parlent principalement que des sécurités sur les machines et qu'elles n'évoquent à aucun moment les gestes et postures à adopter.

C'est effectivement très orienté «atelier industriel» et forcément incomplet. C'est pour ça que je parlais de B-A-BA. Ce genre de vidéo a l'avantage de faire prendre conscience au néophyte que les outils ont des dangers insoupçonnés, même s'ils sont en vente libre. Mais on est loin d'une formation exhaustive.
Aucune mention également des kick back de pièces.
Si, si.
https://www.youtube.com/watch?v=oTPB4V-symw
Un trou noir ? C'est troublant...
stf67
Accro

Message par stf67 » mer. 6 nov. 2019 06:02

Petit Bugle a écrit :
mar. 5 nov. 2019 21:27
Aucune mention également des kick back de pièces.
Si, si.
https://www.youtube.com/watch?v=oTPB4V-symw
Mea maxima culpa, je me couvre la tête de cendres... Je n'ai regardé que 7 ou 8 vidéos et bien évidemment, pas celle que tu mentionnes.

Je dois avouer que celle qui m'a réellement fait réagir est celle concernant l'utilisation de la scie à onglets, où il va avec sa main gauche chercher une pièce à droite en passant sous la lame de scie tout en expliquant qu'il faut toujours veiller à ce que le capot de protection soit bien revenu à sa place. L'explication aurait du être, on se sert de sa main droite pour pousser la pièce vers la gauche et en aucun cas on passe la main sous la lame de scie. Voilà ce que j'entends par gestes et postures...
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 6 nov. 2019 06:14

j'éspère que tom62 nous lit ;)
Comme tu dis stf67, la sécurité est avant tout une question d'attitude et de posture , il ne faut surtout pas penser que les sécurités installées sur les machines nous couvrent de toutes nos maladresses.
Les vidéos sont exactement adaptées aux ateliers de menuiserie de taille PME (pas industrielle) , mais le principe est le même , il faut même encore faire plus attention avec les machines amateurs, elles ont des protections bien plus sommaires.
Je suis d'accord et je l'ai déjà dit, il manque l'explication, la logique qui ferait qu'on comprenne vite et qu'on puisse appliquer les instructions à d'autres travaux, d'autres machines.
Par contre les gestes sont bons (quand il n'y a pas d'erreur grossière volontaire), les façons de tenir le bois, le pousser.
Les gens qui se blessent à répétition ont souvent tendance à manquer de bon sens, j'en ai vu pour qui il n'y a rien à faire , ils ne comprennent pas , les gestes et les postures ne rentrent pas, dans ce cas je trouve qu'il faut abandonner et déconseiller la personne d'utiliser des machines.
stf67
Accro

Message par stf67 » mer. 6 nov. 2019 12:47

lamouette a écrit :
mer. 6 nov. 2019 06:14
...
Les gens qui se blessent à répétition ont souvent tendance à manquer de bon sens, j'en ai vu pour qui il n'y a rien à faire , ils ne comprennent pas , les gestes et les postures ne rentrent pas, dans ce cas je trouve qu'il faut abandonner et déconseiller la personne d'utiliser des machines.
Ou simplement laisser faire la sélection naturelle :twisted:
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

Lextraterestre
Accro

Message par Lextraterestre » mer. 6 nov. 2019 19:48

je me suis moi aussi "abimé" un doigt il y a deux ans sur mon ancienne combinée (bête faute d'inattention en rien la faute de la machine même si pas vraiment de sécurité présente sur cette vieille génération)

j'ai depuis eu l'occasion d'investir dans une petite scie avec chariot pour éloigner mes mains de la lame
je rebondis pour une question : comment utiliser la cape de la lame? J'ai eu beau essayer un bon paquet de fois mais le bois bute souvent dessus et me rend pas vraiment sereint...
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 6 nov. 2019 20:32

il faut la régler à la bonne hauteur ou utiliser une interface comme dans la vidéo mentionnée plus haut , la 1ère vidéo à 1min , la pièce verte que tu pourra te fabriquer. https://www.youtube.com/watch?v=HDS5QC2 ... 4t&index=4
Tom62
Découvre le forum

Message par Tom62 » mer. 6 nov. 2019 22:45

Merci à tous en tout cas pour vos réponses.

Je ne vais pas chercher à mettre des protections en tout genre je vais surtout retenir qu'il faut rester concentré même sur des tâches répétitives ou qui peuvent sembler anodines et surtout ne jamais avoir la possibilité que les mains soient dans le prolongement de la scie.
Chaque fois que je regarderai mon doigt avant de couper je me souviendrai qu'il faut vraiment faire attention. Je vais même je pense laisser les traces de sang sur l'établi.

Je rajouterai quand même un petit système de presse à mon établi pour maintenir la pièce stable. Je n'y ai pas encore trop réfléchi mais si vous avez des idées, des tutos, je suis preneur.

Bon copeaux à tous.
Répondre