fabrication de volets à persiennes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Bonjour tout le monde!

Je vais fabriquer des volets à persiennes en douglas.

Mon modèle semble classique: deux montants, une traverse haute qui fait toute la largeur du volet, une traverse basse qui prend place entre les montants, et 40 lames de persiennes prises entre les montants.

Mon questionnement porte sur les persiennes.
Elles sont donc enfoncées dans des petites mortaises creusées dans les montants.

- Ai-je intérêt à coller les persiennes?
A priori elles ne risquent pas de s'en aller, et par ailleurs leur assemblage ne donne pas de rigidité à l'ensemble, donc j'ai l'impression qu'il n'y a pas lieu de les coller. Surtout que ça doit être vachement laborieux, j'imagine que ça coule partout, et après c'est la galère pour nettoyer la colle.

- Mais surtout: comment faire la finition?

En effet, j'imagine qu'il faut faire en sorte que l'eau de pluie ne puisse pas s'infiltrer dans les mortaises. Or si je n'ai pas collé les lames dans leurs mortaises, il n'y a rien qui étanchéifie l'assemblage. Est-ce qu'il y a un produit de finition à privilégier, qui à la fois sature le bois, le protège, et serait assez consistant pour colmater les éventuelles brèches dans les assemblages non collés?

Est-il indiqué d'appliquer la finition sur les persiennes avant assemblage?
Sinon, y a-t-il une technique pour appliquer la finition après assemblage, vu l'espace réduit entre les lames de persiennes? Faut-il le faire au pistolet?

Je suis aussi preneur de toute réponse à des questions que je n'ai pas posées ici.

Des fois on est tellement ignorant qu'il y a des question qu'on ne sait même pas qu'il faudrait poser. C'est là qu'on a le plus besoin des autres :)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Régine »

Bonjour,
J'ai fabriqué des volets à persiennes en Douglas (viewtopic.php?p=261091#p261091) et je suis entrain d'en fabriquer une nouvelle paire. Mes persiennes ne sont pas traversantes, contrairement aux tiennes mais, de toute façon, je pense qu'il est inutile de les coller. Pour la finition, j'ai peint ces volets au pinceau, en veillant à bien mettre de la peinture entre les persiennes. Il est prudent de protéger le sol si on les peint à l'horizontal car la peinture risque de couler un peu. Les volets en question sont en place depuis 2017, ils commencent à peine à avoir besoin d'un nouveau petit coup de peinture. ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Bonsoir Régine,

Merci pour ta réponse!
En fait mes persiennes ne sont pas non plus traversantes, elles sont exactement comme les tiennes.
C'est drôle que je n'ai pas pensé à la peinture! Évidemment que la peinture protège le bois et colmate les assemblages, comment n'y ai-je pas songé!
Avant de passer les 3 couches de peinture, as-tu passé un genre de produit qui sature le bois?

En tout cas je suis rassuré par ton récit sur l'usinage des mortaises des persiennes, car c'est l'opération que j'appréhendais le plus. Et je vois que tu as fait un gabarit exactement comme je l'imaginais.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

Bonjour
la peinture ne sert pas à colmater des jeux , si on en arrive là c'est qu'il y a trop de jeu mais la peinture en couche trop épaisse ne tient pas sur le bois, c'est un mauvais calcul.
Autrefois on passait une couche primaire de minium en guise de protection , c'était très durable , même quand la peinture était morte le minium était toujours là intact, mais ça ne servait pas à combler. Le minium existe toujours, même si moins efficace c'est encore très bon en couche primaire.
N'aies pas de crainte sur tes lames de persiennes ce n'est jamais là que les volets s'abiment, l'eau n'y stagne pas, c'est dans le bas aux assemblages que les volets souffrent.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Régine »

La première couche de la peinture que j'ai passée était diluée à 10%, selon les conseil du vendeur de chez Tollens, elle jouait le rôle de primaire car pénétrant bien le bois. Je ne compte pas, bien sûr, sur la peinture pour colmater des jeux... et les deux couches suivantes n'étaient pas trop épaisses, c'est pourquoi j'ai recommandé de bien protéger le sol. Je signale à Lamouette que la peinture tient bien et ne s'écaille pas. ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Merci beaucoup pour vos réponses, et à bientôt, car j'aurai probablement d'autres questions quand j'aurai commencé la fabrication des volets :)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

il vaut mieux quand même utiliser une vraie primaire , elle est plus adaptée , plus accrocheuse , plus tendre aussi , elle s'adapte mieux au travail du bois.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Une vraie primaire: tu veux dire plutôt pas juste de la peinture diluée?

Et à part le minium il y a d'autres produits à recommander? Je n'y connais rien.

J'ai regardé sur internet et j'ai vu que le minium de plomb est interdit. Apparemment c'est un antirouille qui était très apprécié comme primaire pour le bois en extérieur.

Est-ce que la sous-couche pour bois extérieur de la marque Julien est de bonne qualité?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

le minium c'est un truc d'anciens et c'est encore mieux que la primaire , il y a d'autres miniums autorisés , des gris. Avec le minium tu voyais des maisons abandonnées, délabrées , la peinture était partie depuis longtemps des volets alors que le minium était intact. Le minium était mat.
Oui , une vraie primaire pour bois ce n'est pas une peinture normale diluée. J'ai utilisé la Julien , pour moi c'est ok.
Par contre si la peinture est encore en bon état et que tu ne décapes pas, ne passes pas de minium ou de primaire , commences par une couche de peinture diluée. Si des endroits sont à nu , là oui passe une primaire à ces endroits.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Merci!

Dans mon cas il y aura beaucoup d'endroits à nu vu que c'est moi qui vais fabriquer les volets :p

Alors je vais utiliser la Julien aussi.

Et dans 10 ans je vous dirai si ça tient bien :D
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

oh pardon, j'ai mélangé avec un autre sujet récent sur des volets aussi :)
Mais tout reste applicable.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Est-ce que quelqu'un connait les produits suivants:
- Primaire bois universel, de Mauler
- ADAO Apprêt bois extérieur, de Livos

Le primaire universel de Mauler est tellement universel (int/ext, tous bois, pour toute finition...) que je trouve ça un peu louche, mais je me trompe peut-être?

l'apprêt bois de Livos se présente comme un super produit et en plus il est écolo, et pour le même prix que la sous-couche de Julien. Après, il a l'air un peu plus contraignant à utiliser, avec un temps de séchage plus long notamment. Mais moi ça ne me dérange pas.

Sont-ce de bons produits, et adaptés en sous-couche pour les volets?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

ça me parait quand même plus adapté comme avant lasure ou produit transparents comme les vernis. Une primaire pour peinture va ,je pense , davantage exercer sa fonction de bouchage de pores tout en étant microporeuse et garnissante , comme un apprêt peinture pour auto qui se fixe sur la tôle, il est tendre et facile à poncer et apporte une couche de remplissage.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Bonjour tout le monde,

Merci encore pour l'aide que vous m'avez apportée le printemps dernier lorsque je fabriquais mes premiers volets à persiennes.
(j'aimerais bien insérer une photo dans ce message pour vous les montrer, mais je ne comprends pas comment on doit faire)

Je ressors ce sujet parce que je me lance dans un nouveau chantier de volets, et j'aurais besoin de nouveaux conseils.

Cette fois ce sont des volets avec des persiennes mais seulement sur 1/3 de la hauteur. Les deux autres tiers sont fermés par deux panneaux à relief. La partie persiennée est à mi-hauteur du volet, et les parties haute et basse sont à panneau à relief. Mon questionnement porte sur l'assemblage de ces panneaux à relief.

Il est entendu que ces panneaux s'insèrent dans des rainures pratiquées dans la structure du volet. Il est entendu également qu'ils ne peuvent pas être collés sur tout leur pourtour, car ils doivent pouvoir travailler librement étant donné leur exposition à la pluie et au soleil.

Je vais exposer mes réflexions et mes questions pour que vous puissiez critiquer, valider, répondre.

1- On doit laisser les panneaux complètement libres de flotter dans leurs rainures. Du coup, on renonce à ce qu'ils contribuent au contreventement des volets. Il faut donc que les assemblages tenon-mortaise de la structure du volet soient bien rigides.

2- On pourrait néanmoins peut-être imaginer que ces panneaux contribuent au contreventement du volet en ne leur laissant de la place pour travailler que sur leur largeur. Ainsi, ces panneaux qui auraient les fibres dans le sens vertical pourraient être pris en sandwich bien serré entre la traverse supérieure et inférieure, tandis que l'assemblage serait lâche entre les montants.

3- Comment protéger efficacement le bas des panneaux? En effet, si le panneau se dilate et se rétracte, ça va coulisser au niveau des assemblages. Du coup la couche de lasure va se fissurer. N'y a-t-il pas un risque que la rainure inférieure se gorge d'eau de pluie et que le volet se mette à pourrir à cet endroit?
Je vois quelques solutions:
- Ne pas coller le panneau dans les rainures, mais quand-même mettre du silicone ou autre joint souple dans la rainure du bas pour colmater préventivement.
- Sur la traverse basse, ne pas faire une rainure où viendrait s'insérer le panneau, mais une languette que viendrait chevaucher le panneau. Cela signifierait que le panneau serait assez épais pour qu'on fasse une rainure dans son chant inférieur, ça me paraît peu défendable.
- le bas du panneau n'a ni rainure ni languette, il repose simplement sur la traverse basse, avec un trait de joint souple pour assurer la jonction. Mais le risque serait alors que le panneau se déforme, puisqu'il ne serait plus pris dans la structure rigide de la structure.

Voilà.
En gros, je suis assez persuadé que les panneaux ne doivent absolument pas être collés, mais je reste perplexe au sujet de la protection du volet.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

bonjour
il n'y a pas de soucis à se poser à propos de la lasure ou autre finition, le volet doit même pouvoir tenir sans aucune couche de protection et ne pas accumuler d'eau nulle part, c'est donc une question de conception. Le panneau ne sert pas de contreventement non plus.
Je me doute bien que les persiennes sont horizontales mais les lames du panneau verticales ça ne me parait pas terrible.
Sinon oui , une languette sur la traverse basse et avec des lames horizontales les mêmes languettes à profil particulier.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Merci Lamouette.

En fait je dois refaire à l'identique des volets, et ceux d'origine ont des panneaux à relief dont les fibres sont à la verticale, et il me semble qu'ils sont insérés dans une rainure dans la traverse basse (il faudrait que je vérifie, mais j'en suis à peu près certain, étant donné que le panneau en relief a le relief en son milieu et les bords fins).

Tu parles de faire le panneau à base de lames, à l'horizontale avec languette en haut et rainure en bas. C'est ce qui semble effectivement le mieux à tous points de vue (je vois aussi qu'on met souvent les lames à la verticale, assemblées avec des fausses languettes). Mais on voit quand-même souvent des volets avec des panneaux, conçus de la même façon que les portes d'intérieur traditionnelles. Dans ce cas, comment est prévu le système de protection en bas des panneaux? Est-ce que la lasure a une élasticité suffisante? Est-ce qu'on re-lasure chaque année?

Il faut que je voie avec le client: il veut des volets à l'identique pour que ça reste homogène avec ceux qu'il ne fait pas refaire, mais je vais peut-être essayer de le convaincre de passer du panneau aux clins.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

si il y a une rainure dans la traverse basse il faut changer ça, cela doit être une languette.
La lasure n'est pas une protection durable et infaillible, il ne faut pas se baser sur la protection pour faire durer un volet mais sur la conception.
Puisqu'il faut faire à l'identique , panneau et plate bande, tu peux le faire en apparence mais corriger des défauts de conception quand même et faire une rainure dans le bas du panneau et languette sur le haut de la traverse basse.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

Image
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Oui, c'est probablement le mieux.

Merci pour le croquis. Je n'avais pas pensé au profil de la languette: effectivement il lui faut plutôt des épaules tombantes, sinon elle va accumuler l'eau. Il va falloir que je m'équipe d'une fraise spéciale. Pour les plate-bandes aussi.

Merci beaucoup pour tes conseils!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Copeau Cabana »

Tu peux très bien rainurer sur la tranche d'un panneau avec 2 gros tasseaux serrés dessus pour stabiliser ta défonceuse munie d'une simple fraise droite… non ?

Pour le côté languette, un coup de fraise à chanfreiner recto verso puis usinage de la languette proprement dite ensuite, pas sûr d'être bien clair, là… :-?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités