Bureau d'angle

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Guigz67
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2021, 22:01
Contact :

Bureau d'angle

Message par Guigz67 »

Bonjour à tous,

Boiseux débutant, mon premier client vient de me passer commande : ma femme. :mrgreen:

Il s'agit d'un plateau de bureau en angle pour ses machines à coudre. Nous sommes partis sur des panneaux en hêtre, en épaisseur 27 mm.
Les dimensions : 125 x 60 cm de profondeur pour le premier élément ; 120 x 70 cm pour le deuxième.

Le plan :
Bureau.pdf
(7.63 Kio) Téléchargé 44 fois
Dans le principe, elle souhaite les pieds suivants : https://www.amazon.fr/HOLZBRINK-Table-P ... =8-10&th=1
Ces pieds sont représentés en hachures pleines noires sur le plan joint.

Dans son cahier des charges, madame exige de ne pas avoir de pied au niveau de la liaison entre les deux panneaux ! Le début de mes problèmes ! :-)marteau

J'ai pensé à des plaques d'assemblage en sous-face, pour faire la liaison entre panneaux : https://www.amazon.fr/10-pcs-Connexion- ... 199&sr=8-6
Mais d'après moi, celles-ci ne serviront qu'à la liaison et avoir la planéité entre les deux panneaux. Et en aucun cas ne joueront de rôle de stabilisateur pour le panneau de 120 x 70.

La solution que je tente de lui proposer est de rajouter des équerres (une, voire deux) dans le mur (en plein grisé sur le plan).

Voyez-vous d'autres solutions ?

En vous remerciant par avance.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bureau d'angle

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je poserais un tasseau sur le mur... Sur le totalité du bureau ..

Et plutôt que des plats, je mettrais quelque chose dans la tranche et assez long...

Un axe acier de 10mm ? Enfoncé de 15cm dans chaque bureau peut-être ?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bureau d'angle

Message par titiyop »

Salut,

Juste une proposition.
Au lieu de deux petits plateaux : un grand plateau et un plus petit.
Les plateaux s'appuient sur des cadres.
Le cadre du grand plateau s'appuie sur deux pieds.
Le cadre du petit plateau vient s'appuyer sur le cadre du grand et sur un pied.
Il faut faire en sorte que les cadres soient discrets, en faisant un peu dépasser les plateaux.
Je ferai un dessin si ma proposition t'intéresse.
L'idée, c'est de créer l'appui qui te manque. Ça peut t'amener à d'autres possibilités.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Bureau d'angle

Message par woody »

Comme on trouve des plans de travail en 240cm de longueur, j'en prendrais 2

je découpe les 120 et 125 requis.
Les chutes sont recoupées pour faire des supports que je placerais au fond côté murs
(et il te restera encore de jolis morceaux pour faire des planches à découper, des dessous de plats, etc.)
Un de ces panneaux serait mis à la jonction des deux plans de travail
bureau.png

Assemblage soit par tourillons et excentriques, soit par vissage avec des vis mises en biais (invisibles si on fait ça côté murs)
attention, si présence d'une plinthe en bas, il faudra décaler la fixation des panneaux verticaux de l'épaisseur de cette plinthe
dessous.png
Pour ce qui est de l'assemblage des deux panneaux: mauvaise idée que cette plaque; c'est un coup à se râper le dessus des cuisses.
Il faut préférer le système classique
Guigz67
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2021, 22:01
Contact :

Re: Bureau d'angle

Message par Guigz67 »

Bonjour,
Merci à vous pour ces différents retours.

J'aime assez l'idée de WOODY.

Deux questions :
1°) Pour l'assemblage, excentriques je n'ai jamais fait. Je ne le sens pas trop. Pour les vis en biais, est-ce que ce kit pourrait être utile ? => https://www.systemed.fr/menuiserie-inte ... ft,43.html ?

2°) Quand tu parles de "système classique", tu parles d'assembleurs de serrage ? https://www.knapp-verbinder.com/fr/prod ... t/?v=10878
J'y avais pensé. J'avais du mal regarder, il m'avait semblé n'en voir qu'en profondeur 20mm. Pour 27mm de panneau, je ne le sentais pas.
Mais je viens de constater que le modèle 100mini avait une profondeur de 13mm, ce qui me semble convenable.

Merci par avance.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités