Besoin de vos avis éclairées pour un petit portail en bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Besoin de vos avis éclairées pour un petit portail en bois

Message par Jipeka »

Bonjour ! (oui encore moi)

Je souhaite refaire un petit portail de +- 1m20 de largeur dans ma maison et j'ai quelques questions.

La première questions concerne l'essence, j'ai a ma disposition du douglas, et du chêne (oui pourquoi ne pas se faire plaisir :mrgreen:)

Alors pour le douglas je crois que c'est ok, il suffit d'appliquer un saturateur ensuite mais concernant le chêne ?
Le chêne peut il se placer dehors ? Quid du tanin ? Quel protection appliqué ?

La seconde concerne le contreventement (Je suis pas sûr du nom), déjà est il bien placé ? (Le poteau est a gauche)
portail 1.png
Ensuite, comment assembler le contreventement au cadre ? J'aime beaucoup les faux tenons mais je ne sais pas si cela se fait comme ça d'habitude ? Egalement, vaut il mieux assembler le contreventement sur les traverses ou sur les montants ?

Et pour terminer, je comptais remettre des lattes sur ce cadres, mais les vis c'est pas très beau... Comment on fixe ces planches sur le cadre d'habitude ? Vis et colle ? Est-ce que je peux coller clouer pour un meilleur rendu esthétique ou les vis sont nécessaires ?

Excusez moi pour les fautes et merci beaucoup :)
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de vos avis éclairées pour un petit portail en bois

Message par lamouette »

bonsoir
Ce que tu appelles contreventement est l'écharpe. Sur ton plan elle est bien placée si le poteau comporte les gonds.
Il vaut mieux attacher l'écharpe sur la traverse (à gauche) et sur la traverse haute un peu en retrait de l'assemblage , aux coins ça tend à forcer sur l'assemblage et à le dissocier . On fait ça avec des embrèvements qui sont des entailles en biais, le poids du portail sur l'écharpe ne fait qu'appuyer sur les assemblages, les associer donc.
On fixe les lattes sur le cadre avec des clous ou des vis mais sans coller . Sur l'écharpe il faut peu de clous sinon ça peut mal travailler.
Dernière modification par lamouette le 11 mai 2021, 21:35, modifié 3 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de vos avis éclairées pour un petit portail en bois

Message par lamouette »

Là c'est un des vantaux d'un portail que j'ai fait , tu peux voir ce que sont les embrèvements.
C'est un portail assez particulier parce qu'il est fait en panneau mais comporte quand même des écharpes , normalement il n'y en a pas sur les portails en panneaux , j'ai juste voulu qu'il soit plus stable.
le blanc entre les lames c'est de la peinture dans les rainures languettes avant montage, car le portail a été peint ensuite.
Image
Dernière modification par lamouette le 11 mai 2021, 21:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Besoin de vos avis éclairées pour un petit portail en bois

Message par Jipeka »

Merci la mouette, toujours présent :D !

J'avais fait un petit schéma pour voir si j'avais bien compris mais du coup il est obselète avec ton deuxième message !
dd.png
Sinon joli boulot :D Est-ce de l'iroko par hasard ?

Et je vais simplement clouer mes lattes sur l'écharpe alors, c'est tout de même plus joli que les vis.

Merci
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de vos avis éclairées pour un petit portail en bois

Message par lamouette »

C'est du sipo.
Ton plan d'embrevement est parfait .

Prévois de belles sections en largeur si tu veux de la solidité. Pas forcément de grosses épaisseurs.
Tu vois ma traverse basse , elle est plus grosse que la haute , les montants sont larges pour avoir des tenons qui tiennent la route.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Besoin de vos avis éclairées pour un petit portail en bois

Message par Jipeka »

Voilà le résultat !
187454935_1149838688867149_5283511512532026596_n.jpg
186546350_250072236870102_4836877242247993090_n.jpg
187550123_1025150908224531_1859334233065219724_n.jpg
Alors j'ai eu un peu la flemme et je n'ai pas fait d'embrevement ... Bon, c'est pour chez moi donc voilà, mais c'est clair que j'aurais pu apprendre a en faire avec une fraise à copié et ciseaux :/

Soit...

J'adore la couleur du douglas ! Je vais le laisser griser sans traitement

Petit bonus : J'ai mis les lattes dans le mauvais sens, je peux tout devisser et remettre dans le bon sens :)
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Besoin de vos avis éclairées pour un petit portail en bois

Message par lamouette »

très bien, merci pour le retour , tu as bien travaillé.
Les embrèvements peuvent se faire à la scie à ruban ou à la scie à main , on fait l'écharpe, on pose la traverse dessous, on trace , on découpe.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités