percer du liège ???

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Remmy
Accro
Messages : 185
Enregistré le : mar. 6 sept. 2016 14:51
Localisation : Près d'Aix en Provence

percer du liège ???

Message par Remmy » mar. 12 nov. 2019 12:04

Bonjour
comment peut on percer proprement du liège ?
Trop mou quand je perce ça déchire et ce n'est pas net
Il y a un truc ?
Je veux percer un bouchon pour insérer un robinet pour un vinaigrier....
Merci de vos conseils
Avatar du membre
CdeC
Accro
Messages : 3779
Enregistré le : mar. 26 août 2014 14:20

Re: percer du liège ???

Message par CdeC » mar. 12 nov. 2019 12:32

Salut. J'essaierais avec un tube mis en biseau avec une fraise quelconque. Pas plus tard qu'hier, essayé sur du tissu à la perceuse à colonne sur un bout de cp, ça marche nickel.
Avatar du membre
RamboMichel
Accro
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 07:29
Localisation : Sud-Yvelines

Re: percer du liège ???

Message par RamboMichel » mar. 12 nov. 2019 13:48

Essaye d'aller très doucement en "enfoncement" et vite en rotation.

--Michel--
"... mais ne serait-ce que sur notre mode de consommation ou d’alimentation, ce confinement est peut-être le moment de se défaire de toute cette culture industrielle dont on connaît les vices." Edgar Morin - Avril 2020
giraffe
Accro
Messages : 308
Enregistré le : mar. 15 mai 2018 14:32

Re: percer du liège ???

Message par giraffe » mar. 12 nov. 2019 13:59

Il faut un foret affuté comme un rasoir et un angle de dépouille négatif
Une bonne vitesse s'impose
Sinon, en faible épaisseur, l'emporte-pièce est le meilleur choix.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
lamouette
Accro
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: percer du liège ???

Message par lamouette » mar. 12 nov. 2019 14:16

oui vitesse de rotation très rapide, genre dremel et là c'est net.
L'idée de cdec est bonne.
jlmonniot
Accro
Messages : 2936
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: percer du liège ???

Message par jlmonniot » mar. 12 nov. 2019 19:33

percage a la defonceuse avec une fraise lime
jlmonniot
Accro
Messages : 2936
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: percer du liège ???

Message par jlmonniot » mar. 12 nov. 2019 19:35

ca se ponce aussi bien avec de l'abrasif, manchon de poncage cylindrique en mandrin et faire tourner la piece sur un plateau rotatif type diviseur pour les gros diametre
eltitep
Fan
Messages : 111
Enregistré le : lun. 13 août 2018 11:21
Localisation : VAR

Re: percer du liège ???

Message par eltitep » mar. 12 nov. 2019 20:47

Salut,

Et un emporte pièce ne ferait-il pas mieux le boulot ?
Klug
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : mer. 25 sept. 2019 11:58
Localisation : Plaisians
Contact :

Re: percer du liège ???

Message par Klug » lun. 23 déc. 2019 07:30

Je pose une question complémentaire, toujours pour du liège mais pour un autre genre de trou (et de liège).

Je dois percer des plaques de liège expansé.
Un trou de 25 mm de diamètre dans des plaques qui font 100 mm d'épaisseur.

La fraise, pour 25 x 100, ça me parait compliqué.
Le foret plat, même pas j'y pense.
Est-ce que j'aurai plus de chance avec ce genre de chose : https://www.amazon.fr/C-K-T2943-Foret-b ... B002JCTIY6 ?
Ou un hélicoïdal bois "simple" ?
Avatar du membre
bricolo36
Accro
Messages : 554
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 07:19
Localisation : 36150

Re: percer du liège ???

Message par bricolo36 » lun. 23 déc. 2019 09:16

Bonjour pour un vinaigrier le liège n'est pas top avec le temps il se bouffe, j'ai souvent galéré et maintenant j'utilise un bouchon en cahoutchouc que l'on trouve pour matériel de labo, j'avais trouvé ça à mon taf.
Bon vinaigre bierre
Avatar du membre
Eataine
Accro
Messages : 3751
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:12
Localisation : non peut-être?

Re: percer du liège ???

Message par Eataine » lun. 23 déc. 2019 09:39

eltitep a écrit :
mar. 12 nov. 2019 20:47
Salut,

Et un emporte pièce ne ferait-il pas mieux le boulot ?
+1 dans les labos de chimie, on utilisait des emporte-pièce... (je mets à l'imparfait car maintenant on utilise de moins en moins de bouchons, et le plus souvent en caoutchouc pré-percés...)
quesuisje
Accro
Messages : 1134
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 09:21
Localisation : Namur

Re: percer du liège ???

Message par quesuisje » lun. 23 déc. 2019 18:12

Klug a écrit :
lun. 23 déc. 2019 07:30
Je pose une question complémentaire, toujours pour du liège mais pour un autre genre de trou (et de liège).

Je dois percer des plaques de liège expansé.
Un trou de 25 mm de diamètre dans des plaques qui font 100 mm d'épaisseur.

La fraise, pour 25 x 100, ça me parait compliqué.
Le foret plat, même pas j'y pense.
Est-ce que j'aurai plus de chance avec ce genre de chose : https://www.amazon.fr/C-K-T2943-Foret-b ... B002JCTIY6 ?
Ou un hélicoïdal bois "simple" ?
Bonjour,

Quelle précision cherche tu? C'est pour un tuyau et tu plafonne derrière ou pas du tout ?

Parce que Si c'est pr un mur, je dirais cloche par retournement...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Klug
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : mer. 25 sept. 2019 11:58
Localisation : Plaisians
Contact :

Re: percer du liège ???

Message par Klug » lun. 23 déc. 2019 18:19

C'est pour isoler un plymouth (tuyau PEHD) dans un vide sanitaire.

Donc au niveau de la précision...
Le plus proche possible de 25mm, pas en dessous (sinon le tuyau ne passe pas) mais on ne crisera pas si c'est 26 ou 25 avec un "grain" de liège qui saute de temps en temps.
lamouette
Accro
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: percer du liège ???

Message par lamouette » lun. 23 déc. 2019 20:33

+1, l'emporte pièce
Il faut s'en faire un avec un tube acier .
Sinon il y a bien les mèches à bois pour vilebrequin , mèches hélicoidales
Répondre