Construction garage ossature bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Lionscov
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2021, 22:11
Contact :

Construction garage ossature bois

Message par Lionscov »

Bonjour à tous,
Je prévois de construire un garage pour 2 voitures. Je n'ai pas le budget pour le faire construire par une entreprise de maçonnerie.
Je voudrais donc le réaliser en ossature bois et par moi-même. Je ne suis pas un expert du bricolage mais je me débrouille et j'ai l'essentiel en matériels : perceuse, visseuse à choc, scie circulaire su banc et portative.
J'ai découvert le site Bilp qui propose des plans de différents modèles qui ont l'air bien faits. Le tout à un prix très raisonnable. Je partirai sur le modèle CONCHITA Dimensions : 600 x 730 cm - Surface : 43,80 m² - Prix : à partir de 7 929 € (sans la dalle béton)
Quelqu'un connait-il cette société ? Sont-il sérieux et est-ce à la portée d'un bricoleur moyen comme moi ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
502a7626d10aa6d285b18cc29e4280.png [attachment=1]8b95cf12f77050e7e5830a8b16871a.jpg
Pièces jointes
502a7626d10aa6d285b18cc29e4280.png
8b95cf12f77050e7e5830a8b16871a.jpg
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par oliver67 »

Slu.
Je ne connais pas blip.
Mais si tu peux avoir les plans, une mob est a la portée de n'importe quel bricoleur, équipé d'une scie radiale et circulaire.
Un détail sur les portes, je choisirais plutôt une grande sectionnelle. Après, c'est selon l'usage.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Lionscov
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2021, 22:11
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par Lionscov »

Merci Olivier67.
Mieux vaut-il visser les éléments d'ossature bois entre eux ou clouer avec des clous crantés ?
Si je me lance dans ce projet, je me dis que l'achat d'une cloueuse pneumatique ou sur batterie pourrait être une bonne solution.
Je pourrai toujours la vendre après le chantier.
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par oliver67 »

D'après mes souvenirs, clouage des lisses préférable car les clous ça accompagné les mouvements.
Pour l'osb, vissage car plus rigide.
Après, les dtu permettent les 2 il me semble.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Lionscov
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2021, 22:11
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par Lionscov »

Merci.
Bonne soirée.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par xmax »

ben.. c'est plutot l'inverse, vissage des éléments d'ossature car il faut un cloueur énorme pour envoyer du clou de 90 mm au minimum de mémoire ..
pour l'osb le clouage est tellement rapide au ''petit" cloueur 45mm et c'est conforme au dtu ..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par lamouette »

pour envoyer du 90, un marteau :)
en charpente le clou est plus adapté que la vis , en cas de forte tempête la vis casse, le clou se déforme.
On est quand même dans les extrêmes .
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par xmax »

lamouette a écrit : 13 mai 2021, 20:29
en charpente le clou est plus adapté que la vis , en cas de forte tempête la vis casse, le clou se déforme.
On est quand même dans les extrêmes .
oui c'est vrai, par contre, dans la tempete, en arrachement le clou :-? :lol:
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
DPI
Habitué
Messages : 46
Inscription : 12 avr. 2021, 15:27
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par DPI »

La pointe lisse oui. La pointe crantée de 90 non. :D :D déjà essayé d'en enlever, ça se fait mais c'est galère.
En plus tu ne met pas qu'une seule pointe dans ton montant. Et comparativement parlant un cloueur plus pointe sera moins cher que visseuse plus vis de 90. Sachant que les vis vaut mieux prendre de la bonne vis oriente charpente.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par lamouette »

la pointe ne s'arrache pas lors d'une tempête elle plie , elle tortille mais ça tient toujours , c'est toujours mieux qu'une vis cassée, les anciennes vis acceptaient de plier ca elles étaient en fer doux , maintenant les vis sont aciérées , c'est plus cassant.
Pour faire un garage il n'y a pas besoin d'acheter de matériel spécial , tu mettra 1h de plus à le faire au marteau par rapport à un cloueur ou une visseuse à choc.
La charpente traditionnelle est toujours clouée pour beaucoup de charpentiers , pointe de 140,110 . Tout n'est pas cloué ou vissé bien sûr, car il y a des assemblages qui sont bien plus solides et du boulonnage.
Mais pour en revenir au garage les vis seront bien adaptées car il n'y a pas d'assemblages.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par xmax »

DPI a écrit : 14 mai 2021, 07:31 La pointe lisse oui. La pointe crantée de 90 non. :D :D déjà essayé d'en enlever, ça se fait mais c'est galère.
En plus tu ne met pas qu'une seule pointe dans ton montant. Et comparativement parlant un cloueur plus pointe sera moins cher que visseuse plus vis de 90. Sachant que les vis vaut mieux prendre de la bonne vis oriente charpente.
la pointe cranté ok ca tient, moins qu'une vis quand meme, mais c'est cloueur obligatoire, au marteau c'est pas la peine, du torsadé à la rigueur
quand au budget, le gars possede déja une perceuse visseuse à choc alors si il doit acheter un cloueur plus un compresseur pour monter un garage.. :-?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par bemo »

discussion intéressante, as usual..., et juste pour compléter les avis sur clous ou vis, ma fille qui travaille en zinguerie dans une entreprise locale de charpente, me dit qu'ils montent toutes les charpentes en vis maintenant, un des objectifs étant de pouvoir démonter plus facilement le moment venu. Bon, c'est vrai que l'on ne peut pas parler de "traditionnel" je pense, quoiqu'ils fassent énormément de rénovation dans la région ou de réfections sur des toitures très anciennes.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par xmax »

lamouette a écrit : 14 mai 2021, 08:20 la pointe ne s'arrache pas lors d'une tempête elle plie , elle tortille mais ça tient toujours , c'est toujours mieux qu'une vis cassée, les anciennes vis acceptaient de plier ca elles étaient en fer doux , maintenant les vis sont aciérées , c'est plus cassant.
Pour faire un garage il n'y a pas besoin d'acheter de matériel spécial , tu mettra 1h de plus à le faire au marteau par rapport à un cloueur ou une visseuse à choc.
La charpente traditionnelle est toujours clouée pour beaucoup de charpentiers , pointe de 140,110 . Tout n'est pas cloué ou vissé bien sûr, car il y a des assemblages qui sont bien plus solides et du boulonnage.
Mais pour en revenir au garage les vis seront bien adaptées car il n'y a pas d'assemblages.
l' arrachement c'est vertical, ca plie pas
les americains montent tout aux clous , en arrachement ça donne ça
Dernière modification par xmax le 14 mai 2021, 10:16, modifié 1 fois.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par lamouette »

avec des petites sections ok , vis ou clou torsadé, mais des garages cloués façon traditionnelle à la méthode charpentier il y en a des millions qui ne s'envolent pas .
Là c'est de la petite section donc oui , le plus adapté sera la vis.
Rigolote ta vidéo xmax , mais clou ou vis , même boulons, rien ne résiste à une tornade , c'est la baraque entière qui est aspirée :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par lamouette »

Une charpente traditionelle est clouée au marteau à la pointe lisse, j'ai vu une telle charpente par terre lors de la tempête de 1999 , elle était intacte, entière stationnée par dessus les voitures sur les places de parking avec encore beaucoup de tuiles :)
Ce sont simplement les ancrages de la charpente dans les murs en pierre qui étaient défaillants , la toiture s'envole entière, c'est la même chose dans nos iles , c'est souvent le soucis d'ancrage.
Depuis 1999 les charpentiers font beaucoup plus gaffe à ça.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par xmax »

une fois que les clous ont rouillés, ça tient déjà nettement mieux :lol:

non mais les clous c'est trés bien, mais avec visseuses, on devient faignants c''est sur ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par lamouette »

on dirait que vous n'avez jamais vu des charpentes qui ont 200 ans , oui, les clous rouillent un peu , mais juste en surface.
C'est clair, la visseuse c'est la facilité , moins fatiguant , plus rapide. De nos jours c'est ça , plus vite mais moins durable, voire jetable.
Lionscov
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2021, 22:11
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par Lionscov »

Merci à tous pour vos contributions.
Je note que le match clou - vis fait apparaître un résultat légèrement en faveur de la vis pour mon garage.
Surtout qu'enfoncer les clous à la force du poignet ne sera pas pour moi. Je n'ai pas encore fini mes séances de kiné pour une épicondylite (tennis-elbow) qui me fait souffrir depuis plusieurs années et qui revient quand je force un peu ou quand je fais certains mouvements comme frapper au marteau.
C'est pour cela que j'envisageais l'achat du cloueur BOSTITCH F21PL-E et pour le revendre après.
Donc si je pars sur le vissage, vaut-il le coup de prendre du SPAX ? Dois-je aussi privilégier les vis anti-fendage ?
Acier zingué bichromaté ou acier zingué ?
Merci.
Dernière modification par Lionscov le 14 mai 2021, 14:14, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par lamouette »

si ça t'interesse j'ai un Bosticht que je peux vendre, c'est du même format mais magasin circulaire. j'ai 2 cartons de clous avec.
https://www.maxoutil.com/cloueur-bostit ... b-1-e.html
il est neuf et n'a fait qu'un petit chantier de clouage de liteaux. 2 cartons de pointes de 9000 clous de 70 annelés , un entamé.
Dernière modification par lamouette le 14 mai 2021, 14:19, modifié 1 fois.
Lionscov
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2021, 22:11
Contact :

Re: Construction garage ossature bois

Message par Lionscov »

@ Lamouette
Bonjour,
Pourquoi pas ! Quel est le modèle et l'année et quel prix avec l'envoi ?
Merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités