Dilatation porte garage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

marcdoplus
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 13 mai 2021, 09:32
Contact :

Dilatation porte garage

Message par marcdoplus »

Bonjour,

J'ai une porte de garage 4 vantaux de ce genre : https://www.hellopro.fr/porte-de-garage ... oduit.html

Mais lorsque la pluie bat dessus l'eau rentre dans le garage (l'eau ruisselle sur la porte qui passe derrière le seuil, j'ai donc fabriqué un bas de porte à visser à l'horizontal avec un tasseau raboté 27x70 en sapin sur lequel j'ai posé un quart de rond pour fabriquer un jet d'eau et ainsi éloigner l'eau sur le seuil qui lui a bien la pente. Le tout sera peint de 3 couches de peinture

Est-ce que 1 cm d'écart en bas avec le seuil est suffisant lorsque cela va gonfler ou faut-il prévoir un peu plus ?

Merci pour votre temps
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Dilatation porte garage

Message par Reydh »

Ça sera suffisant. Par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu veux un quart de rond sur ton liteau.
Normalement ton jet d'eau doit avoir une pente sur le dessus pour l'évacuation de l'eau et une rainure sur le dessous pour que la goutte d'eau tombe au sol et qu'elle ne reste pas "collé" sur ton jet d'eau .
marcdoplus
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 13 mai 2021, 09:32
Contact :

Re: Dilatation porte garage

Message par marcdoplus »

Merci pour votre réponse.

La représentation n'est pas terrible mais le quart de rond est posé en bas du liteau et j'ai creusé une rainure entre les 2 pour évacuer l'eau. Mon objectif est d'éloigner au maximum l'eau vers le seuil puisque celui-ci dispose d'une bonne pente et de ce fait l'eau ne passera plus sous la porte avec les 27+23 d'épaisseurs. De plus certaines portes sont bombées vers l'intérieur, les creux seront remplis avec un mastic acrylique puis peint. Cela vous semble correct ?
Pièces jointes
img.jpg
img.jpg (9.99 Kio) Consulté 417 fois
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dilatation porte garage

Message par lamouette »

j'ai bien peur que ton quart de rond ne dure pas des décennies. J'aurais fait un jet d'eau en chêne massif , avec une rainure dessous à 5mm du bord.
Si tu as fait une rainure entre le quart de rond et le tasseau tu as tout faux , l'eau si elle va autant en retrait s'infiltrerait ou stagnerait dans le tasseau.
Tu aurais du le visser sur chant pour avoir 60 à 70mm de jet d'eau et une rainure dessous au bord.
Comme ça à peu près mais avec une simple pente droite et pas si haut en section. Un carré de 60 ou un rectangle 40x60 , 50x60....
Image
marcdoplus
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 13 mai 2021, 09:32
Contact :

Re: Dilatation porte garage

Message par marcdoplus »

voici des images pour mieux illustrer
évidemment cela ne tiendra pas des décennies, la porte a déjà bien une trentaine d'années et le bas est bien dégradé c'est surtout pour la prolonger de quelques années.
Pièces jointes
2.jpg
1.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : langlais et 8 invités