Ca part en vrille

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

TiretBois
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 12 mai 2021, 23:58
Contact :

Ca part en vrille

Message par TiretBois »

Bonjour les boiseux,

J'ai besoin de vos lumières sur un petit problème de voilage sur deux petites boites que j'ai réalisées.
Celle avec les photos ci-dessous a été réalisée il y a quelques mois et elle est restée tout aussi longtemps dans mon atelier garage avec un taux d'humidité d'environ 65/70% et une température comprise entre 12 et 17°. Elle n'a pas bougé d'un pouce pendant cette période.
Vient ensuite le temps de la réalisation de l'intérieur. La boîte arrive dans la salle à manger, T:20/22° voir plus par moment car je chauffe au bois, et un TH en dessous de 45%.
Concernant la conception, les côtés sont dans la même planche de bois (boîte et couvercle), le dessus est réalisé dans une seule planche. L'essence est du poirier, coupée il y a plus de 20 ans.
Et bien, elles n'ont pas aimé du tout. Au bout de quelques jours, la boîte est partie en vrille :-(mur :evil:

Auriez-vous des conseils pour éviter que je reproduise cela à l'avenir svp ?
En vous remerciant par avance pour vos lumières

Voici quelques photos.
Image
Image
Image
Image
Image
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ca part en vrille

Message par lamouette »

bonjour
C'est vraiment beau le poirier. Même vrillée la boîte reste belle.
Dans ta question il y a tous les éléments de ta réponse , la différence importante de taux d'humidité.
La prochaine fois acclimates ton bois à ta pièce avant de le travailler et dans l'atelier ne le laisse pas trop longtemps.
TiretBois
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 12 mai 2021, 23:58
Contact :

Re: Ca part en vrille

Message par TiretBois »

Merci pour ton retour lamouette. Mais du coup, les pro. ils font comment pour ne pas avoir se genre d'ennuis ?
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ca part en vrille

Message par lamouette »

pour des petites pièces comme ça ce n'est pas dur de stocker du bois au sec. Mais pour les ébenistes par exemple il faut un endroit sec, ou acheter étuvé, ou bien un atelier pas trop humide.
Celà dit sous 45% de taux d'humidité c'est quand même très sec , trop je trouve.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TPL77 et 11 invités