Quel traitement pour une terrasse en mélèze de Sibérie?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Quel traitement pour une terrasse en mélèze de Sibérie?

Message par flogodo »

Salut les copeaux!

Je vais couvrir une terrasse en béton au dernier étage d'un immeuble avec du mélèze de Sibérie. Environ 12 m2, non-couvert, exposé sud, en Alsace.

Ma question porte sur la protection du bois.

Le vendeur de matériaux assure que les lames de terrasse en mélèze de Sibérie ne nécessitent aucun traitement, mais sur internet j'ai trouvé des avis qui diffèrent à ce sujet.

J'ai lu que le mélèze va griser s'il n'est pas traité contre ce phénomène. Mais si on n'est pas gêné par la grisaille, alors faut-il traiter le mélèze contre tous les autres fléaux (insectes, champignons, humidité, UV...)?
Et sinon, qu'est-ce qui arrive?
Combien de temps avant que les planches se fendent, qu'apparaissent des échardes, que le pied passe au travers des lames?

S'il faut traiter, alors j'imagine qu'il convient de passer les produits de finition recto-verso sur les lames?
Et qu'il faut aussi traiter aussi les lambourdes (si elles sont aussi en mélèze de Sibérie)?

Et si on veut garder une teinte claire et éviter que ça grise, est-ce compliqué? Un anti-UV peut-il suffire?

---

Autre question, sur l'aération sous la terrasse:

Je prévois de laisser 7 cm d'air entre la chape et les lames de terrasse. Mais comme la terrasse est fermée sur les 4 côtés, il n'y aura pas de ventilation naturelle. Est-ce qu'il faut prévoir un espacement plus important entre les lames, pour améliorer l'aération?

D'ailleurs, quel espace laisse-t-on ordinairement?

Merci déjà à ceux qui auront eu le courage de me lire jusque là, et je reviendrai quand j'aurai d'autres questions!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel traitement pour une terrasse en mélèze de Sibérie?

Message par Bifidusse »

Je squatte, j'ai un projet similaire en beaucoup plus petit et exposé nord ;)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Quel traitement pour une terrasse en mélèze de Sibérie?

Message par Amaury74 »

Je pose bcp de terrasse en mélèze, je ne passe aucun produit de finition ou de protection.
Le mélèze va grisonner avec le temps mais à part ça c est un bois qui résiste extrêmement bien à l’extérieur.
(Pour info tous mes chantiers sont en haute Savoie)

Au niveau de l’espacement, je laisse environ 2-3mm entre chaque lame pour l’aération.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel traitement pour une terrasse en mélèze de Sibérie?

Message par lamouette »

c'est moi ou j'ai l'impression d'être pris dans une spirale temporelle?
Cette question est sans arrêt reposée. Ma réponse c'est qu'une protection ne tient pas et qu'elle est plus néfaste qu'autre chose car à un moment ou un autre elle va s'abimer et devenir moche sans pouvoir s'enlever pour la remplacer à cause des micros rainures qui empêchent de pouvoir poncer.
Quand on choisis d'installer une terrasse il faut assumer, elle va griser, on prend donc un bois résistant , pas des trucs jetables , sinon on met de la pierre ou des dalles.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Quel traitement pour une terrasse en mélèze de Sibérie?

Message par flogodo »

Merci pour vos réponses, je vais faire comme vous dites, zéro traitement, ça me plaît bien comme ça!

Maintenant j'ai un autre problème. Le platelage prendra place sur une de ces terrasse en haut d'un immeuble, fermée sur les quatre côtés. Je ne pourrai donc pas laisser des ouvertures pour permettre une circulation d'air. J'ai lu quelque part que l'espace entre les lames ne suffit pas pour permettre une aération suffisante.

Y a-t-il une solution?
Écarter davantage les lames, avec les inconvénients que ça engendre?
Je ne voudrais pas en arriver à installer une VMC, quand-même...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel traitement pour une terrasse en mélèze de Sibérie?

Message par lamouette »

non, franchement quelques mm suffisent à aérer et rien n'empêche de mettre 1cm par endroits
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Quel traitement pour une terrasse en mélèze de Sibérie?

Message par flogodo »

Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me faire part de leurs expériences!
Voilà, la terrasse est posée, c'est beau, la cliente est contente.
Finalement il y avait une circulation d'air possible par un des côtés (par dessous la cloison inter-balcons). Et j'ai laissé 8 mm entre les lames, parce que je pense qu'elles étaient assez sèches et qu'elles vont gonfler en hiver. Et je n'ai pas mis de produit de traitement.
Merci encore!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nilojero et 12 invités