[Résolu] Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
mathiasm
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 mai 2021, 17:17
Contact :

[Résolu] Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par mathiasm »

Bonjour

Je viens de refaire la face avant du coffrage. L'ancienne était voilée, j'ai donc un débordement de la face dessus.Les vis de la face dessus sont prisess dans le coffrage placo du dessus. Je ne souhaite donc pas la défaire.
Image

Il y a 0 à enlever à droite et 5mm à gauche (longueur ~38cm)
Quelle est la méthode la plus simple pour enlever ou diminuer ce débordement ?
J'ai pensé
- rabot à main (mais les angles autour ne facilitent pas une bonne mise en place)
- ponçage à la cale grain 80
- scie sauteuse (ça me semble risqué et je ne pourrai pas aller jusqu'au bout)
- râpe (risque d'arrachage du CP, temps nécessaire ?)

Merci de vos conseils éclairés

Mathias
Dernière modification par mathiasm le 16 mai 2021, 21:22, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par lamouette »

bonjour
scie à araser ou scie japonaise pour commencer , petit rabot , ciseau à bois , cale à poncer pour les finitions.
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par Quatermite »

Ponceuse delta avec le grain qui va bien (150 sera parfait si tu n'es pas trop pressé mais parfois il faut savoir prendre son temps...).
En plus comme tu as une référence "zéro" tu peux au début attaquer d'un endroit où tu es 1/2mm plus haut et garder cette référence pour ne pas creuser.
Quatermite.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Le multi-tool me paraît l'outil adapté...


Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par lamouette »

sauf que ça ne coupe pas droit
avec une scie sterling + un coup de cale à poncer c'est fait en 5min, c'est fait pour.
Image
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 16 mai 2021, 19:40 sauf que ça ne coupe pas droit
avec une scie à araser + un coup de cale à poncer c'est fait en 5min.
Ça coupe aussi droit qu'une scie à araser si on a choisi la bonne lame et qu'on s'en sert comme il faut...

Mais il faut surtout choisir l'outil que l'on a déjà ou celui qui pourra encore servir par la suite...Et ça, c'est personnel...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
mathiasm
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 mai 2021, 17:17
Contact :

Re: Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par mathiasm »

Merci à vous tous.
La scie à araser passe dans la liste de courses :)
Je vais faire un essai à la ponceuse, j'hésitais un peu.
Multi-tool: je n'en ai pas, et pas sûr de le rentabiliser sur le long terme.
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par lamouette »

la ponceuse c'est fait pour poncer, pas pour usiner. Si tu fais ça à la ponceuse les bords seront arrondis.
A la sterling commence à droite doucement pour engager la scie , puis redresse la presque parallèle au cp à couper avec un peu d'angle, elle doit prendre appui constamment sur ton contreplaqué et ça ira droit . N'appuies pas fort et allonges le mouvement en souplesse pour utiliser beaucoup de lame.
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par lamouette »

quesuisje a écrit : 16 mai 2021, 19:46
lamouette a écrit : 16 mai 2021, 19:40 sauf que ça ne coupe pas droit
avec une scie à araser + un coup de cale à poncer c'est fait en 5min.
Ça coupe aussi droit qu'une scie à araser si on a choisi la bonne lame et qu'on s'en sert comme il faut...

Mais il faut surtout choisir l'outil que l'on a déjà ou celui qui pourra encore servir par la suite...Et ça, c'est personnel...

Quesuisje
ta lame fait max 5cm de large alors que la sterling 30 , pas facile de rivaliser.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par Reydh »

+1 pour la scie. Par contre virer 5mm avec un grain 150 et une ponceuse delta, vous devez vous ennuyer dans vos journées pour avoir autant de temps à perdre....
Si vous avez un problème pour remplir vos journées, venez gardez les gosses ça vous occupera et j'aurai enfin le temps de bricoler. :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par lamouette »

j'ai failli le dire mais vu tout ce que je dis déjà , je passe pour le râleur de service :)
150 c'est un grain de finition déjà :)
fais bosser tes gosses reydh, faut pas déconner :mrgreen:
mathiasm
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 mai 2021, 17:17
Contact :

Re: Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par mathiasm »

Bilan:

Ponceuse au grain 120 pour dégrossir (30 min ont suffi, mauvaises langues :-) ), avec vigilance sur le parallélisme avec la façade, finition à la cale en 180. Résultat suffisant pour avoir un rendu homogène avec le reste du coffrage et pas d'angle qui ressortent.

La scie à araser, ce sera pour le prochain!

Merci encore à tous
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par lamouette »

en 30 minutes les gamins de reydh ont le temps de faire de grosses conneries :mrgreen:
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: [Résolu] Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par Reydh »

En 3 minutes, ils ont le temps de faire une connerie. En 30, c'est obligatoire, ils ont fait au moins une connerie...
On est pas mauvaise langue, 30minutes de ponçage , seulement 3avec une scie à main, pour moi qui suis en mantde temps ET fainéant, j'ai vite choisi.
Si je devais vraiment le faire en poncant, grain 40 avec une ponceuse à bande ...

T'inquiète pas Lamouette, le plus grand à 6 ans, il sait déjà comment marche la raboteuse et que sa place est derrière quand je m'en sers. Et qu'il a intérêt à poser les pièces comme elles sortent de la machine.
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par Quatermite »

Reydh a écrit : 16 mai 2021, 20:44 +1 pour la scie. Par contre virer 5mm avec un grain 150 et une ponceuse delta, vous devez vous ennuyer dans vos journées pour avoir autant de temps à perdre....
Si vous avez un problème pour remplir vos journées, venez gardez les gosses ça vous occupera et j'aurai enfin le temps de bricoler. :mrgreen:
Pas sûr que tout le monde dispose d'une scie à dos plat qui va bien et je suis même persuadé qu'il y a plus de gens qui ont l'égoïne qui va mal!
Cette recherche de rapidité à tout prix me fait penser aux gens qui lorsqu'ils ont un trou à percer dans un mur sortent systématiquement le perforateur et attrapent ... la gaine ICT qui passait derrière alors qu'avec une simple perceuse à percussion ils auraient mis plus de temps mais ils auraient senti la discontinuïté de matériaux et ils auraient gagné du temps sur le dépannage d'un incident électrique enquiquinant à réparer occasionné avec le perfo.
Après virer 2.5mm de CTP de 10 ou 12 mm sur 30 cm de longueur c'est pas le bagne et vu le chantier je ne suis pas sûr que Mathiasm était à 30 minutes près et même si ça se trouve de cette façon il était plus en confiance.
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par lamouette »

donc Reydh, ton fils sait comment diminuer l'épaisseur de sa soeur dans la raboteuse?
quatermite ce n'est pas qu'une question de rapidité mais plus de qualité de travail et utiliser l'outil adapté , surtout quand il ne coute que 4 sous. C'est aussi que nous sommes sur un forum et nos conseils ont un sens éducatif en plus du service, tout le monde peut lire.
Là , il se trouve que mathiasm n'avait pas besoin d'une finition soignée mais si quelqu'un applique cette méthode pour tout, il va être déçu.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: [Résolu] Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par Reydh »

Je suis sûr qu'il arriverait à s'en servir, mais sa petite sœur ne rentre pas dans la raboteuse de 260mm, sauvé !

Et je suis prudent, compteur électrique disjoncté, prise débranché et courroie du combiné toujours démontée quand je m'en sers pas.
Et évidemment, le plus important, lui avoir fait comprendre que c'est pas un jouet et que c'est dangereux. Et que si j'ai 5 doigts très légèrement raccourci c'est pas parce-que je me ronge les ongles...
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par lamouette »

j'ai aidé mon père menuisier très jeune, je sais ce que c'est et j'ai utilisé les machines à moins de 10 ans .
J'aurais pu passer mon père dans la raboteuse de 700 :mrgreen:
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: [Résolu] Retirer 5mm de CP sur planche fixée

Message par Reydh »

Je compte pas les machines que mon gamin m'a déjà aidé à tenir, un peu jeune pour l'instant pour que je lâche l'outil.. Il a même abattu un arbre à la tronçonneuse thermique...
De toute façon j'ai pas le choix, il me cours après dès que je sors un truc et me pique les outils dans l'atelier....
Mais comment il était fier d'expliquer à sa maman comment marche la scie à onglet parce qu'il fallait couper un piquet et que ma femme avait jamais touché à la machine... J'aurai bien voulu voir ça :mrgreen:

mais bon HS off, l OP a sa réponse et sa réalisation lui convient, mission réussie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FlourVonElfic, patrick63 et 13 invités