fabrication d'échasses-conseil pour assemblage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

fabrication d'échasses-conseil pour assemblage

Message par stefan531 »

Bonjour a tous,
Je me lance dans la fabrication d'échasses, étant moi-même échassier
Image

j'aurais aimé savoir s'il existe une règle pour calculer la longueur de chevauchement entre les deux pièces de bois principales.
Celles qui sur la photos sont assemblées par faux tenon-mortaise chevillé.
il s'agit de deux carrelets de 42 écartés par une pièce de 21 mm d'épaisseur.
J'ai fait deux mortaises de 10mmx80 ecartées d'une trentaine de cms

du coup la partie ou les deux carrelets sont assemblés est vraiment mastoc, j'aimerais pouvoir la raccourcir pour l'esthétique et le gain de poids.

quelqu'un aurait-il un avis un peu étayé sur la question?

Merci d'avance

Ps: si la photo pas tournée c'est vraiment treop chiant dites-le moi et je fais le nécéssaire mais là il est tard. :D
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: fabrication d'échasses-conseil pour assemblage

Message par Jipeka »

Bonjour, la photo ne s'affiche pas :)

Essayez de passer par l'upload sur le forum directement ou bien sur http://www.noelshack.com/

a+
Amateur de Belgique
yann112
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 03 mai 2021, 18:41
Contact :

Re: fabrication d'échasses-conseil pour assemblage

Message par yann112 »

Bonjour,
La règle de calcul serait une règle liée à la résistance du bois (son module d' young),la longueur des échasses et les efforts exercés (le poids de l’échassier), quand tu es debout sur les échasses y à quasiment aucun effort sur l'assemblage mais y à surement des moments de déséquilibre ou peut être quand tu montes dessus ou ça sollicite l'assemblage. En réalité c'est assez compliqué à calculer, certains menuisiers ont des règles de tiers (la largeur doit faire un tiers de la longueur ou des trucs comme ça) mais c'est des règles esthétiques et surement pas de dimensionnement mécanique.
Ce type d'objet est à mon avis arrivé à un dimensionnement mécanique parfait avec un principe empirique d'essai/erreur (c'est un très bon moyen de dimensionnement), il à était fabriqué tellement de fois que à force les dimensions son parfaites, du coup le mieux c'est surement de copier des vieilles échasses.

Comme celles ci par exemple :

https://transfertimages.weebly.com/blog ... traliennes
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication d'échasses-conseil pour assemblage

Message par lamouette »

ne vous enquiquinez pas avec vos calculs irréalistes , il faut juste savoir si le collage va tenir, on peut même négliger l'assemblage vu la longueur confortable de collage.
Les pièces collées se chevauchant pourraient suffir à soulever des centaines de kilos. Mais pour autant tu ne va pas pouvoir beaucoup réduire ce chevauchement, pour moi il est bon tel quel.
Ce n'est pas là dessus que j'aurais peur mais plutôt comment est tenu le marchepied, là je ne sais pas si il y a une petite pièce en dessous ou deux, on ne voit pas l'autre coté.
Si quelqu'un met son pied au bout de la marche ça risque de faire torsion et arrachement , ça a intérêt d'être solide. Cette marche me parait trop longue, du coup.
J'ai toujours vu des échasses avec des petits reposes pieds.
yann112
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 03 mai 2021, 18:41
Contact :

Re: fabrication d'échasses-conseil pour assemblage

Message par yann112 »

https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01777194/document

C'est un doc qui étudie juste un assemblage collé, la on voit bien que y a pas de règles simples de calcul (c'est pas irréaliste mais c'est compliqué), y a une partie ou il fait des essais (ex un collage sur un bois de 8mm * 20mm ça tient 200kg en traction). Le mieux c'est faire des essais et améliorer petit à
petit.
Tu peux aussi faire des calculs de statique pour voir les effort dans l assemblage et tu vois que plus tu diminue la longueur plus tu augmentes l'effort sur la cheville.

https://www.weebly.com/editor/main.php#/
stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: fabrication d'échasses-conseil pour assemblage

Message par stefan531 »

Merci pour vos réponses, ça m'aide à avancer.
Pour l'apprentissage par essai/erreur, je crois que je vais effectivement avancer comme ca, je vais faire quelques tests de raccourcissement.
La thèse, c'est touffu, je vais essayer de me mettre dedans mais a mon avis ce sera plus par curiosité intellectuelle, on verra. En tout cas cas, merci Yann112.

Pour répondre au remarques de lamouette :
Dans l'état actuel de mes connaissances (jeunes en menuiserie mais 25 ans d'expérience pro sur échasses) je ne me risquerais pas à faire un collage a plat joint.
Les sollicitations sur le collage se font dans beaucoup de directions différentes.
Les plus fortes à mon avis sont en arrachement ou cisaillement avec l'effet de levier, quand l'échasse est penchée en avant. (quand l'échassier descend en fente avant) du il force sur le carrelet du haut vers l’arrière et le pied vers l'avant.
Il y a ensuite les sauts, ça travaille dans l'axe des carrelets, mais c'est des chocs. (10cms de haut, 85 kgs d'echassier...)
il y a les gamelles, difficiles a normaliser. :D

Pour le marchepied (qu'on appelle chez nous la platine. :D ), la photo n'est pas dans le bon axe mais j'ai mis deux gros goussets collés chevillés.
Le gousset avant augmente la surface d'appui de manière conséquente, elle fait 14 cm de long par 8 de large (a peu près et de mémoire). la platine est collée a la colle pu et vissée avec 4 vis de 5x50. j'ai orienté les goussets de manière a éviter le collage en bois de bout. J'ai bon espoir que ça tienne un peu. l'avenir me le dira.
La platine longue est aussi une garantie de non fracture des orteils en cas de chute.

Image
Image
Image

Merci en tout cas a vous pour vos remarques, ça m'aide beaucoup, n'hésitez pas à continuer.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication d'échasses-conseil pour assemblage

Message par lamouette »

OK, Il y a 2 pièces (goussets) pour tenir ta platine , une de chaque coté donc c'est bon. Mais pourquoi n'as tu pas prolongé le gousset arrière ? Il pourrait tenir en même temps les 2 pièces collées. Je reste néanmoins persuadé que si quelque chose devait casser ce serait le maintien de la platine .
stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: fabrication d'échasses-conseil pour assemblage

Message par stefan531 »

Le gousset arrière est plus court que le gousset avant car la platine accueille une talonnière réglable au moyen de deux rainures traversantes et les vis de réglage et maintien ont besoin de pouvoir dépasser.
Image
C'est une solution que j'ai adopté un peu a la va vite car les goussets précedents (plus petits) avaient laché.
La V2 sera mieux...
Merci pour ton intérêt en tout cas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités