quel précision avec une scie circulaire?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
marber
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 août 2021, 09:47
Contact :

quel précision avec une scie circulaire?

Message par marber »

Bonjour

Je viens d'essayer de retirer 25 mm sur un chevron de 60 mm d'épaisseur avec une scie circulaire d'une marque de second rand qui semble en bon état .

Or si j'ai bien retiré 25mm sur la partie sur laquelle la scie glissait; sur le coté opposé j'ai retiré entre 27 et 27,5 mm, alors que j'avais à priori fait bien attention à régler la machine afin que la lame fasse un angle de 90° avec le socle de la scie.

Est ce que c'est normal avec une scie circulaire sciant sur 60mm de profondeur , où est ce que j'aurais pu obtenir un meilleur résultat avec une scie de marque comme une Bosch?

Bonne journée à toutes et à tous
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: quel précision avec une scie circulaire?

Message par Régine »

Je viens d'effacer une bêtise... Je n'avais pas bien vu le problème. Visiblement la lame n'était pas perpendiculaire à la pièce.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: quel précision avec une scie circulaire?

Message par th60 »

Bonjour
Si ta machine est bien réglée c'est que ta face de référence n'est pas le socle de ta scie mais la face sur laquelle elle repose. C'est pour cette raison que l'on dégauchis une pièce de bois avant de la raboter.
Maintenant prendre appui sur 3.5 cm avec une circulaire, ne t'attend pas au miracle en terme de précision.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: quel précision avec une scie circulaire?

Message par Glazik »

Scie de second rang = précision de second rang. J'ai revendu ma scie Ryobi pour cette raison. Je l'avait réglée pile-poil, mais rien à faire, l'angle de coupe commençait à 90° et terminait avec plusieurs degrés d'erreur. La rigidité de la machine était manifestement très insuffisante pour la fonction.

J'ai cassé ma tirelire il y a quelques années, et maintenant je sais que quand c'est pas droit, je n'ai qu'à m'en prendre à l'ouvrier !

"Maintenant prendre appui sur 3.5 cm avec une circulaire, ne t'attend pas au miracle en terme de précision."
Sans aucun doute.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quel précision avec une scie circulaire?

Message par lamouette »

comme dit TH60 , la surface de référence. Imagines que le chevron soit un peu vrillé , la scie perd son 90° par rapport au départ du chevron et tu fais une coupe à 90 qui suit une courbe .
La référence doit être autre chose que la pièce, une table droite longue.
Et comme les autres 3.5cm de portée avec la meilleure des circulaires ça ne le fait pas.
marber
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 août 2021, 09:47
Contact :

Re: quel précision avec une scie circulaire?

Message par marber »

J'avais oublié de précisé que j'avais doublé le chevron par un autre , les deux étant tenus par des serre joint, ,ce qui permettait un appui de 9,5cm.

Suite à vos commentaires :

J'ai commandé une scie bosch filaire - PKS 66 AF avec les rails de guidage , je verrai si j'arrive à faire mieux
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quel précision avec une scie circulaire?

Message par lamouette »

avec un rail tu as une réference droite , le rail , donc oui ça ira.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: quel précision avec une scie circulaire?

Message par Jeff 54 »

Si le rail est rigide...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: quel précision avec une scie circulaire?

Message par th60 »

[/quote]
lamouette a écrit : 09 août 2021, 22:57 avec un rail tu as une réference droite , le rail , donc oui ça ira.
:?: :!:
Jeff 54 a écrit : 09 août 2021, 23:17 Si le rail est rigide
Bonne réponse à mon sens ;) .

Et... faut il que les deux chevrons soient coplanaires.
On prétexte toujours ce genre de problème pour remplacer son matos.
Fait toi plaisir ;)
Mais dit toi bien que ce n'est pas toujours la machine qui fait le taf, mais avant tout celui qui l'utilise et en fait le choix à bon escient.
Si tu t'engages sur ce type d'usinage, regarde l'investissement outil qui en serait le plus approprié.
Après, je comprend, on fait avec les moyens du bord, mais dans ce cas il ne faut pas être exigeant.
Dégauchir, raboter pour ajuster, demande plus que la qualité d'une scie circulaire.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quel précision avec une scie circulaire?

Message par lamouette »

oui si le rail est trop flexible en torsion ça ne va pas aider, dans ce cas il faudra caler si le chevron est un peu vrillé. Si il est trop vrillé , trop tordu il n'y aura rien à en tirer et pas plus à la raboteuse.
La question c'est de déligner tant que possible d'équerre avec une circulaire, pas d'acheter une rabo/degau. Bien sûr avec un niveau d'exigence pas trop utopique.
C'est possible.
Si on veut remplacer l'utilité d'une rabot/degau, non.
Dernière modification par lamouette le 10 août 2021, 16:10, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quel précision avec une scie circulaire?

Message par lamouette »

Jeff 54 a écrit : 09 août 2021, 23:17 Si le rail est rigide...
souple sur la longueur comme les Bosch , peu importe , ce qui importe c'est qu'il ne vrille pas.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: quel précision avec une scie circulaire?

Message par oliver67 »

Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
marber
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 août 2021, 09:47
Contact :

Re: quel précision avec une scie circulaire?

Message par marber »

Au dela de l'humour , les outils électriques à vendre sur le bon coin sont très rarement à un prix intéressant, par rapport aux prix du neuf sur le net , surtout si on considère les prix livrés.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités