formation en ébénisterie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: formation en ébénisterie

Message par lamouette »

comment as tu deviné? :)
Mais pour l'entretien des machines non plus .
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: formation en ébénisterie

Message par fenche037 »

Bonjour

Tu as aussi des formations via la Vivacia;
https://youtube.com/channel/UCoRQQYFfI9HuHVfDKCTRVPQ

Creolignum ;
https://youtube.com/c/franckmacquart

Et divers stages de niveaux et de sujets divers soit chez
https://www.lacroiseedecouverte.fr/inscription/

Tu peux peut-être te le faire offrir pour la fête des mères, tu as jusqu'à dimanche pour recevoir ton cadeau.

Bonne recherche, je suis dans la même recherche que toi heureusement je connais une personne qui est dans cette profession et qui prend le temps de m'apprendre les gestes de bases.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: formation en ébénisterie

Message par Copeau Cabana »

Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais Franck de Créolignum n'a plus rien publié depuis 7 mois… :( :( :(
J'ai adoré suivre les vidéos de ce gars, compétent, méticuleux, humble et simple. C'est vraiment dommage de ne plus avoir de ses nouvelles, si quelqu'un en a… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: formation en ébénisterie

Message par fenche037 »

Tout comme Luca de la chaîne la vivacia. Ils font des formations ensembles, mais seulement dédiés aux outils à mains.

Je n'ai plus de nouvelles des deux compères non plus.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: formation en ébénisterie

Message par Kovacs »

Il y a aussi l'atelier de la main d'or, quelque chose comme ça, dans le 11ème, vers Boulle. Je connais une fille, archi au départ, qui y a suivi une formation d'ébéniste. Ben maintenant c'est ce qu'elle fait. C'est cher mais de qualité apparemment. Je connais un tapissier qui y enseigne et il m'en a dit du bien.
J'ai rencontré aussi un paquet de gens qui ont suivi les cours (en menuiserie)de la mairie de Paris, avec profit et pour un cout très modeste. Mais il n'y a plus de formation d'ébénisterie.
Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, un ébéniste m'a dit une fois :"tu sais,il faut 10 ans pour faire un bon vernisseur..."
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: formation en ébénisterie

Message par Copeau Cabana »

10 ans pour faire un bon vernisseur ? Hé ben raison de plus, on commence tout de suite !!! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Icarus
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2020, 19:23
Contact :

Re: formation en ébénisterie

Message par Icarus »

Pour en revenir aux formations en ébénisterie, hormis les rares grandes écoles (Boulle) et les quelques écoles privées très chères, l'offre est devenue très pauvre depuis une dizaine années. La volonté est mise sur les métiers du bâtiment, menuiserie, charpente, agencement, ce qui est bien dommage car nombre de mes collègues sont ébénistes de formation et n'ont eu aucun mal à bifurquer vers le bâtiment par la suite (avec formation complémentaire bien entendu). Mais bon il faut former vite pour répondre aux besoins, c'est le mot d'ordre ...
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: formation en ébénisterie

Message par copain des copeaux »

il y a aussi bibi ;-) Gratuit et éprouvé Il suffit de cliquer sur le bouton retour vers le site en haut à coté de "faire un don".
nolo
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 28 févr. 2016, 09:13
Contact :

Re: formation en ébénisterie

Message par nolo »

il y a cela en formation
https://ateliers-cour-roland.asso.fr/at ... enisterie/

cordialement
Magnan
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 03 juin 2021, 13:36
Contact :

Re: formation en ébénisterie

Message par Magnan »

Bonjour, je suis un peu dans la même situation que Clélia, à la recherche d'un moyen d'apprendre l'ébénisterie. Je suis sorti du système scolaire en terminal sans bac. Ca fait 2 ans que je suis hors système. J'ai été pris au compagnon du tour de France demande initiale en ébénisterie, mais ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de débouché et m'ont donc orienté sur la menuiserie. j'ai trouvé une entreprise pour faire mon apprentissage. Mais après 2 semaines d'un travail répétitif et inintéressant, avec des horaires de malade, j'ai lâché. Ca m'a dégouté et me donne pas envie de recommencer, une sorte de bizutage. Par contre je voudrais vraiment apprendre le métier, avec les gestes d'un vrai artisan qui travail le bois dans la tradition (et non pas la découpe pour montage sur mesure de placard ou cuisine...). Come le dit Copeau Cabana, je reverrais d'apprendre "hors cadre" auprès d'un ébéniste : "rendre visite à un ébéniste et à lui proposer d'assister à son travail dans un premier temps puis à mettre la main à la pâte ensuite, peu à peu.
Quelque chose comme un apprentissage volontaire, non rémunéré, sur ton temps libre…"
Par contre je ne suis pas doué pour les démarches, voir phobique des relations sociales!!
D'où ma demande , un appel :
y aurait-il un ébéniste en activité ou à la retraite, qui serait prêt à m'accueillir dans son atelier ??
Connaissez vous des artisan qui soit prêt à se lancer dans ce genre de transmission de savoir ?
J'habite à Grenoble :)... je ne suis pas sur d'être capable de quitter cette ville pour tenter ailleurs (mais on ne sait jamais...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités