Enquête réalisation tenon/mortaise

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par xyloweb »

Bonjour à tous,

Une simple enquête…

Lorsque vous réalisez un assemblage tenon/mortaise vous commencez par les tenons ou les mortaises ?

Et pourquoi faites-vous ce choix ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par lamouette »

bonsoir
par les mortaises ; à la main c'est la largeur fixe du bédane , à la machine c'est la largeur fixe de l'outil , chaîne, mèche...
le tenon peut être repris au guillaume ou à la râpe plus facilement , la tenonneuse se règle facilement mieux qu'au 1/10.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par val67 »

Hello,
Pareil, d'abord les mortaises et ensuite seulement les tenons, je trouves plus facile d'ajuster un tenon trop épais qu'une mortaise trop serrée. Bon par contre si l'assemblage est trop lâche, dans un cas comme dans l'autre c'est foiré hein ^^
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par xyloweb »

Le report des dimensions du tenon sur la futur mortaise n’est pas plus facile ?

L’inverse n’est guère possible, non ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par Tamilhaz »

Comme les copaings, mortaise en premier puisque non réglable.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par lamouette »

xyloweb a écrit : 31 mai 2021, 07:31 Le report des dimensions du tenon sur la futur mortaise n’est pas plus facile ?

L’inverse n’est guère possible, non ?
quelles dimensions? Au bout du tenon? Et si il est un peu en pointe ou si l'extremité n'est pas identique à la base? Comment fais tu? C'est la base qui fait l'affleurement .
Si tu traces le tenon et la mortaise avec le même trusquin il n'y a rien à reporter.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par xyloweb »

donc si je comprends bien :

1) je réalise ma mortaise,

2) je reporte les côtes de ma mortaise pour réaliser le tenon (même si la mortaise n'est pas parfaite, comme c'est l'affleurement qui compte le plus…)
en veillant également à positionner correctement l'alignement éventuel de mes faces des bois accueillant le tenon et la mortaise…

3) je réalise mon tenon et je l'ajuste pour qu'il rentre dans la mortaise… donc je le fais systématiquement un peu plus grand ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par woodpecker54 »

Voici ma procédure :
Je fais la mortaise en premier, en général avec la mortaiseuse à bédane carré.
Ensuite je fais le tenon à la toupie, avec un outil qui permet de faire les 2 joues en même temps. Je travaille d'abord avec une pièce de test, pour pouvoir trouver la bonne épaisseur du tenon. Ensuite je règle la hauteur de mon outil pour qu'il n'y ait pas de désaffleur.

En fait, la technique de réalisation dépend de l'outillage dont on dispose. Si je ne pouvais faire qu'une joue du tenon à la fois, je commencerais pas m'occuper d'abord du désaffleur, et ensuite de l'épaisseur.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par xyloweb »

Merci pour ton retour @woodpecker54, mais malheureusement, je ne dispose ni d'une mortaiseuse à bédane ni d'une toupie !

Je dois réaliser ces assemblages uniquement avec ma défonceuse et mes ciseaux à bois (et éventuellement plus bourrin avec une scie circulaire en mode charpentier ;-) - attention je n'ai rien contre les charpentiers ) … d'où mes interrogations…
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par hesus »

Dans l'usinage des 2, je n'ai pas d'ordre privilégié. Comme Woodpecker je fais les tenons à la toupie et les mortaise à la table à mortaisée, la question ne se pose pas vraiment puisque l'ajustement est contrôlé avant usinage (sur une pièce test).

La reprise de finition pour l'ajustement je le fais sur le tenon.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par Régine »

En général, je fais d’abord les mortaises à la défonceuse puis les tenons à la main : scie japonaise et ciseau à bois pour ajuster.
La vie est belle alors, carpe diem !
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par lamouette »

hesus a écrit : 31 mai 2021, 12:35 Dans l'usinage des 2, je n'ai pas d'ordre privilégié. Comme Woodpecker je fais les tenons à la toupie et les mortaise à la table à mortaisée, la question ne se pose pas vraiment puisque l'ajustement est contrôlé avant usinage (sur une pièce test).

La reprise de finition pour l'ajustement je le fais sur le tenon.
Donc tenon en fonction de la mortaise , comme tout le monde, y compris woodpecker
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par lamouette »

xyloweb a écrit : 31 mai 2021, 10:29 donc si je comprends bien :

1) je réalise ma mortaise,

2) je reporte les côtes de ma mortaise pour réaliser le tenon (même si la mortaise n'est pas parfaite, comme c'est l'affleurement qui compte le plus…)
en veillant également à positionner correctement l'alignement éventuel de mes faces des bois accueillant le tenon et la mortaise…

3) je réalise mon tenon et je l'ajuste pour qu'il rentre dans la mortaise… donc je le fais systématiquement un peu plus grand ?
Non ,
-tu commences par établir tes pièces, parement, cotés, haut et bas. Etablir c'est tracer, repérer chaque pièce , face et sens.
- tu traces mortaises et tenon avec le même trusquin à 2 pointes par rapport au parement , toujours par rapport au parement même pour la face opposée, tu ne reportes rien par rapport à tenon ou mortaises , on n'est pas dans les queues d'arondes.
-Quand tu fais ta mortaises tu ne dépasses pas les traits
-tu fais le tenon sans dépasser non plus
-tu ajustes les tenons pour que ça rentre , si tu ne dépasses pas les traits il y aura quand même à réajuster.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par xyloweb »

Donc si je comprends bien vu que je prépare les tracés sur les 2 parties de l'assemblage (tenon et mortaise) sans report de tracé de l'un vers l'autre, l'ordre de réalisation n'a pas d'importance ?

Sauf bien sûr si je me vautre lamentablement sur les mortaises et que les tenons sont trop petits.
Dans ce cas effectivement, faire les tenons en derniers permet de "tricher" sur le tracer final pour corriger au niveau du tenon le delta qui existe après réalisation de la mortaise.

C'est bien ça
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par hesus »

Tu le fais à la main ou sur machine stationnaire ?

Si c'est à la main, ou électroportatif, je te conseille de mettre une surcote sur le tenon et finir son ajustement au guillaume ou ciseau.

Tu peux commencer par le tenon, il faut juste bien voir que le choix d'outil pour la mortaise est plus limité. Que ce soit bédane ou mèche à mortaisée, il y a moins de choix en dimension. L'ajustement se fini par le tenon.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par lamouette »

l'ordre a de l'importance dès lors qu'il va être plus facile d'ajuster l'un ou l'autre.
Ce n'est pas parce que tu as tracé ou reporté que ton travail sera parfait c'est pour celà qu'une marge est prévue , voir encore le trait est ce qui constitue la marge.
non ,non , non, non tu ne te fies pas à la mortaise pour faire ton tenon , il a quelques dixièmes en plus à corriger sur le tenon, ce n'est que ça.
Tu ne sais pas comment est ta mortaise à l'intérieur du point de vue dimensions et régularité, ce n'est pas juste le dessus apparent qui va pouvoir te servir de référence, c'est bien en ajustant petit à petit que tu vas adapter le tenon dans toute la profondeur de la mortaise.
Il faut sortir de la logique du tout parfait comme sur le plan dessiné par sketchup, là on est dans le concret.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par xyloweb »

hesus a écrit : 01 juin 2021, 17:08 Tu le fais à la main ou sur machine stationnaire ?

Si c'est à la main, ou électroportatif, je te conseille de mettre une surcote sur le tenon et finir son ajustement au guillaume ou ciseau.

Tu peux commencer par le tenon, il faut juste bien voir que le choix d'outil pour la mortaise est plus limité. Que ce soit bédane ou mèche à mortaisée, il y a moins de choix en dimension. L'ajustement se fini par le tenon.
J’utilise une défonceuse pour le tenon et la mortaise avec des fraises droites ou hélicoïdales.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 01 juin 2021, 17:15 l'ordre a de l'importance dès lors qu'il va être plus facile d'ajuster l'un ou l'autre.
Ce n'est pas parce que tu as tracé ou reporté que ton travail sera parfait c'est pour celà qu'une marge est prévue , voir encore le trait est ce qui constitue la marge.
non ,non , non, non tu ne te fies pas à la mortaise pour faire ton tenon , il a quelques dixièmes en plus à corriger sur le tenon, ce n'est que ça.
Tu ne sais pas comment est ta mortaise à l'intérieur du point de vue dimensions et régularité, ce n'est pas juste le dessus apparent qui va pouvoir te servir de référence, c'est bien en ajustant petit à petit que tu vas adapter le tenon dans toute la profondeur de la mortaise.
Il faut sortir de la logique du tout parfait comme sur le plan dessiné par sketchup, là on est dans le concret.
Comment savoir si les deux joues de la mortaise sont parfaitement perpendiculaires pour que le tenon ne coince pas au bout de quelques millimètres ou pire qu’il flotte à son extrémité lorsqu’il se trouve en butée sur son épaulement ?

La fraise n’est pas censée réaliser des coupes parfaitement perpendiculaires à la semelle ?
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par lizo »

je suis en train de faire le gabarit de Samuel Mammias, pour défonceuse. jettes y un œil, cela peut t'intéresser !
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Enquête réalisation tenon/mortaise

Message par lamouette »

xyloweb a écrit : 01 juin 2021, 21:12
lamouette a écrit : 01 juin 2021, 17:15 l'ordre a de l'importance dès lors qu'il va être plus facile d'ajuster l'un ou l'autre.
Ce n'est pas parce que tu as tracé ou reporté que ton travail sera parfait c'est pour celà qu'une marge est prévue , voir encore le trait est ce qui constitue la marge.
non ,non , non, non tu ne te fies pas à la mortaise pour faire ton tenon , il a quelques dixièmes en plus à corriger sur le tenon, ce n'est que ça.
Tu ne sais pas comment est ta mortaise à l'intérieur du point de vue dimensions et régularité, ce n'est pas juste le dessus apparent qui va pouvoir te servir de référence, c'est bien en ajustant petit à petit que tu vas adapter le tenon dans toute la profondeur de la mortaise.
Il faut sortir de la logique du tout parfait comme sur le plan dessiné par sketchup, là on est dans le concret.
Comment savoir si les deux joues de la mortaise sont parfaitement perpendiculaires pour que le tenon ne coince pas au bout de quelques millimètres ou pire qu’il flotte à son extrémité lorsqu’il se trouve en butée sur son épaulement ?

La fraise n’est pas censée réaliser des coupes parfaitement perpendiculaires à la semelle ?
si c'est une fraise oui, si tout va bien, mais à la main?
Oui, tout est possible .
Ce sont les essais qui permettent d'ajuster le tenon et c'est l'experience qui permet d'arriver plus vite au résultat avec plus de précision. Pour y arriver du premier coup à chaque tenon il faut de l'équipement mais quand même un peu d'ajustement de réglage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités